ROD POD NASH KNX / SUPER COMPACT 2 CANNES

Tests Carpe > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 


Testeur:
 
Pierre D / Non Sponsorisé

  
Usage du Test :
 
Speed sessions, sessions de quelques jours en park lake, street fishing


Données constructeur :
 
KNX Pod 2 Rod
Longueur : 53cm
Longueur maximale: 90cm
Largeur avant: 20.5cm
Largeur arrière: 17cm
Hauteur: 21cm
Hauteur maximale : 31cm
 

 


Message de la part de la rédaction Fishandtest :
Le Rod Pod testé ci après est le Rod Pod Nash KNX. La marque Nash a modifié le nom de son produit pour l’appeler dorénavant “Rod Pod Nash Super Compact”. Nous avons contacté Nash, qui nous a confirmé que le modèle était en tous points équivalents et que seule la dénomination commerciale changeait.

Laissons maintenant la parole à Pierre pour son test terrain.

 

Le maintien de nos cannes à pêche est un sujet sensible. Aficionados des piques, buzz bars ou même des Rod Pods, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, pêchant essentiellement à 2 cannes, je suis un véritable amateur des piques simples, car j’aime aligner mes cannes avec mon spot pour éviter de voir malencontreusement une canne s’évader de mon détecteur. Seul problème à ce set up: les sols durs. Impossibilité totale d’enfoncer un pique dans du béton. Ayant dû changer radicalement de spot de pêche suite à mon récent déménagement, je me vois maintenant contraint de trouver un Rod Pod compact pour mes sessions rapides. Ne souhaitant pas investir une grosse somme dans un article qui ne me servira que quelques sessions par ci par là, il me faut trouver un Rod Pod pratique, compact et surtout de très bon rapport qualité prix. 
Le Rod Pod Nash KNX  2 Cannes est à première vue un choix judicieux.

 

 

 

Construction

 

Le Rod Pod Nash Knx 2 Cannes est construit en aluminium pour toute la partie tubulaire ainsi que les piques. Concernant les articulations, c'est un plastique « ABS » très solide, assemblé au châssis via des vis et des rivets. Les réglages de hauteur de piques ou de longueur du tube central se font par des petites pièces en plastique qui, je dois dire, ne sont pas très qualitatives au premier regard. Le filetage des piques est quant à lui bien fini et rassurant.

Niveau peinture, la finition est très propre et sobre.

 

 
L'encombrement minimum du Rod Pod est de 53cm par 6cm de hauteur, ce qui en fait un Rod Pod ultra compact. Pour ce qui est de la hauteur des pieds, elle peut aller de 21 cm à 31 cm. Petite chose importante  qui n'est pas facile à remarquer au premier coup d'œil : La partie inférieure du Rod Pod (coté talon) est légèrement plus étroite (17cm) que la partie supérieure (détecteurs) plus large (20.5cm) : Ce qui a pour but d'écarter légèrement le scion des 2 cannes.

 
Les pieds sont constitués tout simplement de piques qui sont aussi utilisables seuls en dehors du Rod Pod. La pointe est très pointue, ce qui permet une mise en terre facile.

  

 


La construction du Rod Pod Nash Knx 2 Cannes est plutôt simple et efficace. Voyons désormais s'il en est de même pour son utilisation.

 

 

 

performances 

 

Le montage du Rod Pod Nash KNX 2 Cannes est très simple. Il suffit de placer les 4 piques dans le Rod Pod, les verrouiller et ensuite régler leur hauteur une fois les deux articulations dépliées. Votre support de cannes est monté en moins de 30 secondes.


Le réglage de la longueur est quant à lui facile à mettre en place grâce à une molette que l'on vient serrer, mais la marge de manœuvre est pour moi trop faible. Pêchant avec des cannes de 9 pieds et adorant la pêche d’obstacles, j'affectionne particulièrement placer mon premier anneau devant mon détecteur. Impossible avec le Rod Pod Nash KNX 2 Cannes, même avec des cannes 9 pieds. Je n'ose imaginer avec des cannes de 12 ou 13 pieds.


Un autre inconvénient à mon goût est le manque de largeur entre les 2 cannes, ce qui produit un contact avec les 2 moulinets. Pas vraiment pratique en action de pêche.

 

 
Ensuite, un des points sensibles de ce Rod Pod est la stabilité. Sur les sols assez mous comme la terre ou le sable, nous avons la possibilité de planter les piques dans le sol, permettant ainsi une stabilité assez élevée. Pour ce qui est des sols durs comme des cailloux ou du béton, le Rod Pod manque cruellement de stabilité, ce qui rend impossible la pêche avec une bannière légèrement de travers ou un frein plus serré que d'habitude. De plus, la faible largeur de la partie pieds rend le tout instable quand une seule des deux cannes est positionnée sur le Rod Pod.

  
La modularité de celui-ci laisse aussi à désirer. En effet, mis à part le réglage de la hauteur des pieds et celle de la longueur du Rod Pod, il n'y a aucun réglage d'inclinaison ou même d'écartement des pieds.

 

 
Pour résumer, le Rod Pod Nash Knx 2 Cannes est un bon moyen de retenir vos cannes sur des sols mous, mais il est beaucoup moins à l'aise sur les sols durs.

 

 

 

rapport performances / prix

 

Nash nous propose un produit très abordable avec une finition à l'image de son prix. Le Rod Pod Nash KNX 2 Cannes est clairement dépourvu de polyvalence et même s'il restera utile sur les sols mous, son incapacité à maintenir correctement les cannes sur les sols durs en fait un produit qui ne remplit pas selon moi sa fonction première. Son plus gros avantage est bien sûr sa taille réduite, mais elle devient aussi un inconvénient car la stabilité et les possibilités de réglages sont quasi nulles. De plus, à l'usage, les blocages des piques en plastique prennent du jeu et deviennent moins efficaces.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION