TACKLEBOX KORDA

Tests Carpe > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Pierre D - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Données constructeur :

27cm x 18cm x 7cm

   

 

Chaque saison, le monde de la pêche de la carpe voit de nouveaux produits émerger et faire l'effet d'une véritable bombe sur le marché. Cette année, une des plus grosses nouveautés est la fameuse TackleBox de Korda. Une boite de rangement qui par son design et son ergonomie vient chambouler les classiques boîtes à compartiments commercialisées par les autres marques. Après la sortie de sa petite sœur, la Tacklesafe, qui est une boîte à petit matériel compartimentée par des cases en plastique, Korda nous propose désormais une boite de plus grande taille tout en gardant le principe de cases à couvercle. L'autre nouveauté est la possibilité de ranger en même temps des leaders ainsi que quelques bas de ligne. La presse halieutique et les sites spécialisés nous annoncent un produit révolutionnaire.

Alors, info ou intox ?

 

 

CONSTRUCTION

 

Selon la légende, la première impression est très importante, et personnellement, je suis d'accord avec cela. Pour ma part, celle pour la Tacklebox de Korda a vraiment été positive. J'ai sorti d'un carton une boîte légère et très compacte avec une finition particulièrement remarquable. L'esthétique est sobre et minimaliste et c'est clairement les matériaux choisis qui mettent en valeur la Tacklebox. La partie basse de la boite Korda est en plastique injecté transparent légèrement foncé. Aucune coulure ni marque de moulage mal fini. Le couvercle quant à lui est constitué du même plastique mais avec un revêtement composé d'une matière antidérapante verte très agréable au toucher. Le logo de la marque à lunettes est incrusté au centre du couvercle à la manière d'un pochoir. On peut retrouver le plastique qui compose le reste de la boite et donc voir légèrement à travers. Je dois dire que l'idée est vraiment bonne car le dessus de la boite est juste magnifique.

  

 
Pour rester sur la partie couvercle, l'intérieur de celui-ci est compartimenté avec de petites cases en plastique de tailles différentes qui se trouvent au nombre de 29. La qualité et la finition de tous les petits compartiments sont très bonnes et on sent dès la première ouverture la qualité des matériaux. L'intérieur du couvercle est doté d'une énorme nouveauté et pas des moindres : un emplacement à bas de ligne. Le principe est très simple, il y a une ligne sur toute la longueur du couvercle avec une petite barre crantée et un aimant afin de ranger 5 ou 6 bas de lignes. De plus, petit détail bien pratique, une graduation de 20 cm pour vous faciliter la tâche lors de vos séances de confection de montage. La partie basse de la boite est aussi très bien pensée, car les compartiments sont réglables à votre guise. Selon l'emplacement, vous pourrez augmenter la largeur ou bien la longueur de votre case. Les séparateurs sont fabriqués avec le même plastique que la boite et je vous avoue que cela est du plus bel effet.

 

 
La fermeture quant à elle est aussi avant-gardiste car en lieu et place des verrouillages classiques par petits rabats plastiques, Korda a fait le choix judicieux de mettre des aimants ce qui a pour effet un verrouillage très doux et surtout inusable. La marque a aussi sorti pour la même occasion une petite série de boites individuelles destinées à rentrer à la perfection dans la Tacklebox. Il s’agit de boîtes avec différents nombres de compartiments mais tout en gardant les matériaux et l'esprit de la Tacklebox, c'est à dire un plastique de haute qualité et des fermetures par aimant. Korda propose également un cylindre permettant de ranger tous nos leaders, cylindre bien-sûr compatible avec la Tacklebox. Pour terminer cette partie construction, les matériaux sont bluffants, tout comme la finition, mais, les performances en action de pêche seront-elles au rendez-vous ?

 

 

PERFORMANCES

  

Pas facile de trouver une boite permettant de ranger tout le matériel nécessaire à nos montages, et encore moins d'organiser le tout correctement. Je dois dire qu'après avoir inspecté dans les moindres détails la TackleBox de Korda, je ne lui ai pas trouvé de défaut en matière de construction. Le gros avantage de la boite est sa modularité qui permet, après quelques minutes de rangement, de trouver une place à chaque outil ou chaque accessoire de montage. Toutes les petites cases du couvercle de la boîte sont idéales pour tout ce qui est émerillons, perles, Krimps, sinkers, anti-tangles etc. Un autre point fort de la boîte réside dans la visibilité apportée par le plastique transparent. Un coup d'œil et toute votre petite ferraille est à portée de main. De plus, les compartiments ne font pas tous la même taille, ce qui permet de sélectionner la place attribuée à chaque accessoire selon le nombre dont on en dispose par exemple. Passons ensuite aux compartiments de la boîte. Ils sont ultra modulables, permettant de mettre quasiment ce que l'on veut à l'intérieur, et la solidité des séparateurs est très appréciable. Pour ma part, j'ai un compartiment avec mes gros outils tels que ma pince à Krimp, mes ciseaux, mes Pulla, et un autre compartiment en longueur me permettant de ranger toutes mes aiguilles et mon briquet.

  

 

Ensuite, mon compartiment à boite à hameçons est idéal pour avoir un visuel rapide sur les types et tailles des différents crochets que j’utilise. J'ai choisi de créer un compartiment avec toutes mes bobines de tresse et de fluoro, ce qui est  assez pratique si comme moi vous les rangez dans l'ordre de rigidité. Korda promouvoit régulièrement dans ses supports de communication le fait que sa nouvelle Tacklebox est compatible avec les bobines récemment renouvelées de la gamme Korda. Bien pratique en effet, mais tout le monde n’utilise pas qu’exclusivement des produits Korda en bas de ligne et moi le premier. Aussi, je vous assure que les différentes bobines s'insèrent sans problème pour peu d’être organisé. Mon compartiment préféré est celui dédié au leader, car après des années de galère à ne pas pouvoir ranger mes leaders avec le reste de mon tackle, la Tacklebox vient maintenant me satisfaire.

  

 
La TackleBox de Korda est conçue pour gagner du temps et l'option qui pour moi nous permet d'en gagner le plus est son support de montage. Je suis un adepte inconditionnel des pêches rapides et de l'ultra mobilité, et lorsque je pars en session stalking ou en flashnight,  je n'ai même plus besoin de prendre de boîtes à bas de ligne. Je charge dans ma Tacklebox 5 ou 6 montages et le tour est joué. Idem lorsque je m’apprête à changer de montage en cours de session, je confectionne le montage et en attendant de le mettre en action de pêche, je le range directement dans ma Tacklebox. Bien pratique aussi pour les pêcheurs amenant un animal ou un enfant avec eux. Finie la peur de voir le fiston ou le chien avec un hameçon au bout de l'oreille ! Dans l'idéal, Korda aurait dû fournir deux aimants afin de bloquer les bas de ligne car dans le cas de bas de ligne de plusieurs longueurs, nous sommes dans l'obligation de mettre l'aimant au niveau du bas de ligne le plus court, ce qui fait fatalement pendre légèrement le bas de ligne le plus long. Pas très grave me direz-vous, mais je suis perfectionniste. Il est bon de noter toutefois que les aimants Korda peuvent se racheter en supplément. En complément de la Tacklebox, les petites boites de la même gamme sont toutes aussi pratiques et tout particulièrement le cylindre à leader qui change totalement la vie.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Korda nous propose ici un produit de haute qualité mais à un prix assez élevé. Pour ma part, l'investissement en vaut largement la peine. Depuis l'achat de la Korda Tackle Box, j'ai considérablement augmenté ma réactivité. Quand le doute s'installe et qu'un changement de stratégie s'impose, la rapidité d’exécution est primordiale et la Tacklebox nous aide au plus haut point. J'ai besoin, à la vue d'un saut par exemple, de passer d'un montage clip plomb à un montage hélicoptère pour envoyer une pop-up isolée à l'endroit de la manifestation. La Tackle box me facilite la tâche car tout est à portée de main et pour cela je remercie Korda  d'avoir su innover. Utile pour un pêcheur expérimenté pratiquant assidûment, mais pas forcément pour un débutant me direz-vous ? Je ne suis pas d'accord avec cela, car l'ergonomie et la praticité de la Korda Tackle Box permettront à un débutant de pouvoir s'organiser et de gagner du temps pour se focaliser par exemple sur l'observation. De plus, par rapport à la qualité et la solidité de ce produit, l'investissement de départ sera très vite rentabilisé et vous évitera d’éparpiller votre matériel entre plusieurs boîtes de rangement. La Tacklebox n'a pour moi aucun défaut, seulement un ou deux points d'amélioration comme l'ajout d'un deuxième aimant afin de maintenir les bas de ligne.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION