BATEAU AMORCEUR JOYSWAY BAITING 500 V3

Tests Carpe > Appâts - Amorçage Carpe

  

  

  

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 
Testeur: Renaud P / Non Sponsorisé sur le matériel

 
Usage du Test : Dépose de ligne en rivière, étang et lac de barrage

 
Données constructeur : 


Vitesse en marche avant en ligne droite : 1.2m/s à vide et 1m/s à charge
• Rayon de braquage: 1m
• Autonomie à vitesse maximale en continu : 1h30
• Dimension : 56cm x 24cm
• Poids à vide : 1650g
• Capacité de charge : 500g
• Portée : maximum 200m
• Diamètre bouillette max : 20mm
• Réglage de direction : Via les boutons L et R sur la télécommandes

 

 
 

 

 

Dans la pêche de la carpe, on retrouve différentes approches possibles. Aujourd'hui mon travail me permet de visiter quelques rivières et plans d'eau dans plusieurs régions. Le temps est souvent compté, seulement quelques heures pour traquer un poisson. Alors je me suis mis à la recherche d'un bateau amorceur pour déposer mes cannes précisément et proprement afin de faciliter la capture de poisson. En plus de cela, je pratique beaucoup la pêche avec dépose en bateau, je voyais encore une autre utilité au bateau amorceur qui est de pouvoir reposer une ligne discrètement après une prise ou bien un changement d'appât sur des spots déjà marqués avec pour but de limiter le bruit sur la zone de pêche. N'ayant pas un gros budget de base pour ce type d'outil, je me suis orienté vers la Marque Josway qui possède une très bonne réputation dans le modélisme. Maintenant voyons ensemble ce que nous dit le modèle « Bateau Amorceur Joysway Baiting 500 V3 ».

 

 

 

 

construction

 

 

Encombrement :
 
Pour l'utilisation d'un bateau amorceur, on ne peut pas parler de faible encombrement en général. Le Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 ne déroge donc pas à la règle, il faudra compter 55 bons centimètres pour sa longueur et 24 centimètres pour la largeur, ce n'est toutefois pas un monstre non plus. Avec un poids à vide de 1,6kg, il ne sera pas trop compliqué à transporter. Puisque j'évoque le transport, pour ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 on dispose d'un sac fourni. Toutefois ce ne sera pas un sac de compétition, il n'y a rien de plus simple : deux petites poignées et un tissu bas de gamme sans aucun rembourrage. Autant dire que si vous souhaitez un minimum le protéger, il vous faudra racheter un autre sac plus performant.

 

 

 

 

 
Matériaux :
 
Vous ne serez pas surpris mais comme presque l'ensemble des bateaux amorceurs, la coque de ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 est constituée de plastique dur. Les points forts de ce type de matériau sont la légèreté mais aussi sa résistance contre l'eau. Bien évidemment pour le faire avancer, on retrouve une petite partie électronique. Cette dernière est bien protégée par une trappe avec un joint qui reste de qualité. Lors du test, j'ai immergé mon bait boat sous l'eau pour voir si de l'eau s'infiltrait dans la coque, après cette manipulation je n'ai constaté aucune trace d'eau à l'intérieur.
 
La télécommande est constituée de plastique comme le Bateau Amorceur Joysway Baiting V3, la particularité de celle-ci est sa commande avec un petit volant sur le côté. Pour ceux qui ont déjà fait du modélisme, cela rappelle les télécommandes employées pour la direction de l'engin piloté.
 
Il faut savoir qu'une notice d'utilisation est fournie en Anglais mais aussi traduite en Français. A la fin de celle-ci il est indiqué que chaque pièce du Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 est disponible pour un remplacement en cas de nécessité. Il est très facile de démonter tout l'ensemble et de le remonter  un avantage non négligeable.

 

 

 

 

 
Options:
 
Pour ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 le constructeur nous indique dans sa notice qu'il est possible de rajouter un écho sondeur ou bien une caméra aquatique qui sera possible de piloter depuis la télécommande fournie avec le bait boat. Après de nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas réussi à trouver de modèle compatible, il faudrait donc contacter le constructeur directement pour avoir plus d'informations sur ces deux options.
 
Enfin je souhaite ajouter à ce chapitre un point fort de ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3: dans la fameuse notice on nous propose une page consacrée aux pièces détachées. Il faut savoir que toutes les pièces présentes sur ce bateau amorceur sont remplaçables et numérotées, il vous suffira de rentrer en contact avec le fournisseur.

 

 

 

performances

 

 

 

Autonomie et Capacité de Largage :
 
Pour vous parler de la batterie, je vais d'abord vous donner son temps de charge. Il faut compter environ 7h comme indiqué dans les données constructeur. Attention toutefois à ne pas la laisser trop longtemps branchée sur le secteur, cela pourrait être préjudiciable pour la durée de vie de votre accumulateur d'énergie.
 
Une fois rechargée, on nous annonce une autonomie d'une heure et trente minutes. Cependant après avoir fait plusieurs essais, je ne suis jamais arrivé sur cette donnée. En moyenne au bout d'une heure de fonctionnement la batterie était vide. Cela reste préjudiciable pour les longues sessions par exemple, car avec cette faible autonomie on peut vite tomber en panne. Sur ce Bateau Amorceur Baiting V3, pour alerter la fin de la batterie il y a des leds qui clignotent. A compter de ce moment-là, il vous reste environ 10 minutes d'autonomie. Il existe une solution qui peut dépanner au cas où il vous faudrait utiliser votre bait boat pendant un week-end. Il est en effet possible d'acheter une autre batterie, pour cela il faut compter une quarantaine d'euros.
 
Tout d'abord il faut savoir que sur ce Bateau Amorceur Joyswai Baiting V3 le système choisi pour déposer vos appâts est une trappe de largage. Cette dernière se situant au centre du bateau permet une meilleure répartition du poids afin d’éviter un éventuel chavirement de votre bait boat.
 
La capacité de largage est annoncée à 500 grammes, ce qui ne me paraît pas beaucoup. Cela correspond à son volume disponible dans sa trappe. Il est toutefois possible de monter aux alentours de 600 grammes en chargeant au maximum celui-ci mais il ne faut pas oublier que plus de poids il y aura, plus la batterie se déchargera et moins vite votre bateau avancera. Il m'est arrivé quelques soucis lors de mes tests, en effet j'ai souhaité déposer des graines que j'avais fait tremper au préalable dans du liquide et une fois le bateau arrivé sur le spot, la trappe ne s'est pas ouverte. Après avoir regardé la notice, il est noté que ce bateau ne peut pas transporter de graines humides. J'ai donc égoutté mes graines au maximum en les nappant juste sur la couche supérieure pour ne pas que le liquide rentre en contact avec la trappe de largage. Le résultat fut concluant, j'ai réussi à déposer mes graines sur mon spot. Attention aussi avec vos bouillettes, si ces dernières sont trop humides alors vous rencontrerez le même problème.

 

 

 

 


Vitesse  et Manipulation :
 
Il faut se le dire tout de suite, ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 n'est pas une flèche loin de là. Pour information, la vitesse de ce bateau amorceur est indiquée à 1m/s en charge. Je n'ai pas pu vérifier cette information avec précision mais je vous l'affirme, il n'est pas rapide du tout et bien sûr, si vous faites face à un vent de face, il est encore plus lent. On nous indique également une portée maximale de 200m, encore une fois  je ne peux vous dire avec certitude si c'est exact : sa lenteur m'a fait craquer bien avant... Cependant j'ai déposé des lignes à 120 mètres sans perte de commande.
 
En ce qui concerne le pilotage de ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3, j'étais inquiet au départ. En effet la télécommande n'est pas identique aux bateaux amorceurs que j'ai déjà conduit. Il s'agit d'une télécommande de modélisme avec un volant latéral pour la direction et une gâchette pour avancer  ou reculer. Je dois dire que la prise en main est plutôt simple finalement. En évoquant cette télécommande, pour la faire fonctionner, il faudra prévoir 4 piles alcalines type AA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

J'ai choisi ce bateau amorceur pour son prix car je n'avais pas forcément les moyens d'acheter un autre modèle. Il est vrai que pour ce type de produit les prix s'envolent rapidement. Je ne m'attendais pas à un monstre haut de gamme non plus. J'avais pour but, une utilisation sur des plans d'eau ou de courtes rivières. Après avoir testé ce Bateau Amorceur Joysway Baiting V3, je ne vous conseille pas une utilisation sur des grands lacs voir même des fleuves, il ne sera pas adapté notamment du fait de sa faible vitesse et de son autonomie qui descend à vue d'œil. Il faut dire aussi que la capacité n'est pas non plus énorme mais je le savais en achetant ce produit. Malgré tout, il se manie très bien sur des petits plans d'eau et permet d'optimiser des pêches de quelques heures. Sa légèreté lors du transport ne vous encombrera pas énormément. Pour une entrée de gamme, ce produit reste donc correct mais sans plus.

 

 

POINTS FORTS

  • Manipulation
  • Sa légèreté
  • La liste de pièces détachées

 

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • La vitesse
  • Sa capacité de largage
  • L'autonomie de la batterie

CONCLUSION

 

 

 

Le Bateau Amorceur Joysway Baiting V3 ne sera pas une machine à toutes épreuves. Ces caractérisques en font un outil correct pour des pêches sur des plans d'eau type étang. En revanche, il ne sera pas adapté pour de grandes étendues d'eau. Attention aussi à son utilisation car pour le largage de vos appâts vous devrez bien les sécher au risque que la trappe ne s'ouvre pas. L'autonomie et la vitesse de ce bateau amorceur ne sont pas ses points forts mais vous serez satisfait de sa prise en main rapide et simple.