LANCE BOUILLETTES CAPERLAN XTREM 900 THROWING STICK CARBONE

Tests Carpe > Appâts - Amorçage Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

Testeur: Jean M. / Non sponsorisé
 
Usage du Test : Pêche de la carpe avec amorçage à la bouillette du bord
 
Données constructeur :
 
Convient aux appâts de 14 à 24mm
Fourni avec une housse de protection en Néoprène pour le transport
Réalisé en carbone 3K pour un esthétisme moderne et qualitatif.
135 grammes
Système de remplissage d’appâts par le dessous
Répartition de l'épaisseur de carbone variable pour optimiser la rigidité et l'équilibre.

 

 

 

   

 
Si vous êtes un peu attentifs aux évolutions du marché des articles de pêche, vous aurez certainement remarqué que de nombreux fabricants commencent à proposer des lance-bouillettes fabriqués en carbone. Plus léger que le plastique ou le métal et censé apporter de meilleures performances, le lance-bouillettes en carbone peut ressembler à l’investissement parfait pour ceux qui utilisent beaucoup cet accessoire dans leurs pêches. L’arrivée de Caperlan sur ce segment haut de gamme avec leur Xtrem-900 Throwing Stick m’a interpellé et j’ai donc sauté le pas de remiser au placard mes cobras en plastique au placard pour me pencher sur ce nouveau type de matériel. 

 

 

 

construction

 

 

 

Contrairement à de nombreux lance-bouillettes qui existent en plusieurs diamètres, ce Xtrem-900 Throwing Stick de Caperlan n’existe qu’en une seule taille censée couvrir la plupart des diamètres d’appâts utilisés pour la pêche de la carpe de 14 à 24mm.

 

 

 

Le diamètre extérieur du tube en carbone est d’environ 30mm, et ce lance-bouillettes mesure 101 cm de sa base jusqu’à son extrémité, ce qui peut surprendre sur les premières utilisations, notamment si vous êtes habitués aux cobras conçus pour des appâts de 20mm.

 

 

 

 

La forme est également déstabilisante et inhabituelle. Au lieu d’avoir une longue section droite complétée par un coude vers l’avant (comme c’est le cas sur le LANCE BOUILLETTES RIDGE MONKEY CARBON THROWING STICK MATTE EDITION), le lance-bouillettes Xtrem-900 possède une double courbure en forme de “S”.  Ainsi, lorsque vous posez ce cobra à la verticale, on s’aperçoit que l'extrémité est légèrement en arrière par rapport à la poignée.

Parlons de la poignée justement. Celle-ci se compose simplement d’un cylindre en néoprène collé autour du tube de carbone, sur une quinzaine de cm de longueur, permettant ainsi une meilleure accroche.

 

 

 

 

 
Enfin, à la base de la poignée nous retrouvons le système de chargement qui peut s’apparenter à un bouchon percé en caoutchouc. Celui-ci permet d’enfoncer les bouillettes dans le cobra, tandis que les petits picots en caoutchouc les empêchent de faire le chemin inverse.

 

Le lance-bouillettes Xtrem-900 Throwing stick est livré avec une housse de protection souple, en néoprène elle aussi, et munie d’un cordon de serrage à sa base. Cela permet d’éviter au cobra de prendre des chocs qui pourraient être dramatiques pour sa durée de vie. En revanche le fait que cette housse de protection soit souple ne le protège pas aussi bien qu’une housse rigide, que l’on retrouve chez de nombreux fabricants sur ce type de produit.

 

 
En résumé, la construction de ce lance-bouillettes Caperlan peut sembler originale à première vue mais n’est finalement pas dérangeante et s’avère même être très performante, ce que nous verrons dans la deuxième partie de ce test.

 

 

 

 

performances

 

 

 

Pour cette partie, je m’attarderais en premier lieu sur les performances de lancer. C’est simple, celles-ci sont à mon sens exceptionnelles. Je ne suis pas le plus doué avec un lance-bouillettes et pourtant j’ai réussi à atteindre des distances que je n’avais jamais atteintes avec mes cobras en plastique. Lorsque ce produit est sorti, la marque annonçait des performances de lancer jusqu’à 140 mètres et je pense sincèrement que ce chiffre n’est pas exagéré ou usurpé. Un bon utilisateur du cobra pourra aisément atteindre des distances “record” avec le lance-bouillettes Xtrem-900.

 

 

 

 

La précision est également au rendez-vous avec ce produit (autre point très important lorsqu’on amorce du bord avec ce type d’accessoire) que ce soit à courte ou longue distance. J’ai eu l’occasion d’essayer d’autres cobras ( notamment quelques-uns en carbone) et les meilleures sensations en termes de précision ressentie et de trajectoire des bouillettes étaient avec le Xtrem-900.

 

Une de mes craintes lorsque j’ai choisi ce cobra était la large plage d’utilisation concernant le diamètre des bouillettes. J’ai toujours trouvé que les lance-bouillettes conçus pour les gros diamètres perdaient en efficacité sur des plus petits diamètres, hors avec le Xtrem-900 Throwing Stick Carbone ce n’est pas le cas. Il faudra légèrement adapter le geste si vous passez d’une bouillette de 20mm à une de 14mm, mais les performances obtenues avec des appâts de 14mm sont tout à fait respectables.
J’ai même fait l’expérience avec plusieurs billes de 12 et 10mm lancées en même temps (pour éviter qu’elles ne tombent par le trou du bouchon) et cela s’est avéré concluant pour des distances jusqu’à une soixantaine de mètres.

 

 

 

 

 

 
Concernant l’ergonomie du produit maintenant, je serai légèrement mesuré. Si la forme et la longueur sont assez déstabilisantes au début, les performances ne sont pas du tout impactées négativement et le coup de main pour envoyer les bouillettes à bonne distance est rapidement pris.
 
La poignée en néoprène est en revanche (à mon sens) une bonne et une mauvaise chose à la fois.
Cette dernière permet d’avoir un meilleur “grip” et donc de conserver une bonne prise en main mais vient ajouter de l’épaisseur aux 30mm de diamètre du tube, ce qui peut être un peu désagréable pour celles et ceux avec des petites mains.

 

 
L’absence d’empreinte pour le bon positionnement des doigts sur la poignée est également à double tranchant. Chacun pourra trouver la position qui lui convient le mieux, en revanche le cobra peut avoir tendance à tourner légèrement et vous faire dévier de votre trajectoire après quelques lancers.
 

Le chargement par le bouchon est très efficace et permet de gagner un temps fou. Il permet également de conserver la même prise en main et donc garder votre trajectoire, ce qui n’est pas le cas sur les lance-bouillettes dont le chargement se fait par le haut.

 

 

 

 

Les 2 derniers petits points sur l’ergonomie ne sont pas les plus importants mais restent notables, et je m’appuiera pour ça sur un comparatif que j’ai pu faire en essayant plusieurs cobras en carbone pendant quelques minutes.
Le bruit tout d’abord, est relativement faible et n’est pas désagréable contrairement à de nombreux lance-bouillettes en carbone qui produisent un son très marqué et strident.
 
 

Le poids ensuite, est légèrement plus élevé que d’autres produits du même segment de marché, mais n’est pas handicapant du fait des performances qui sont excellentes. Personnellement je préfère largement concéder quelques grammes supplémentaires si cela me fait gagner une voire plusieurs dizaines de mètres supplémentaires en distance de lancer.

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Ce produit est distribué en exclusivité par Décathlon au prix de 70€. Lorsqu’on se réfère à l’historique des produits Caperlan et de l’enseigne Décathlon en général, on peut à première vue être choqué par ce prix assez élevé, qui n’est pas si éloigné de certains lance-bouillettes en carbone de marques concurrentes. En revanche, il convient de noter que nous sommes en présence d’un produit très technique, haut de gamme et dont les performances surpassent largement certains produits vendus plus chers.
 
Je regrette toutefois l’absence d’une housse rigide qui est un point assez négatif à mon sens, dans le sens où la protection souple pardonnera moins les mauvaises manipulations ou les chocs qu’une housse rigide.

 

 

POINTS FORTS

 

 

  • Distances de lancer excellentes
  • Précision très bonne
  • Bruit faible en comparaison d’autres lance-bouillettes en carbone
  • Chargement par le dessous efficace et pratique
  • Efficace avec tous les diamètres de bouillettes jusqu’à 24mm

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

 

 

  • Housse de protection un peu légère
  • Poignée peu ergonomique pour les petites mains

CONCLUSION

 

 

Parfois la communication des marques de matériel de pêche tend à exagérer l’aspect innovant d’un produit, laissant penser qu’à chaque sortie de nouveau produit les fabricants ont réussi à réinventer la roue. Comme évoqué dans la partie performances, j’étais assez dubitatif sur ce lance-bouillettes Xtrem-900 Throwing Stick Carbone du fait de sa taille, de sa forme, du prix et de la communication qui en était faite.
J’ai donc été très agréablement surpris et j’étais étonné de voir qu’il était encore possible d’apporter des innovations et des améliorations à un produit qui existe depuis autant de temps sur le marché de la pêche de la carpe. Les performances sont tout simplement exceptionnelles et les points négatifs que l’on peut tirer de l’utilisation de ce produit sont d’une part très peu nombreux et d’autre part peu pénalisants dans l’utilisation globale.
Ce lance-bouillettes Xtrem-900 Caperlan est donc une très très bonne surprise de mon côté et c’est à mon sens le meilleur lance-bouillettes que j’ai pu avoir entre mes mains à ce jour.