LANCE BOUILLETTES RIDGE MONKEY CARBON THROWING STICK MATTE EDITION

Tests Carpe > Appâts - Amorçage Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

 
Testeur:  Arnaud J. Non sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la carpe avec amorçage du bord 

 
Données constructeur : 


Construction carbone tissé 3K
Elégante finition mate
Réducteurs de bruit internes
Port de chargement très accessible, en haut de la poignée
Poignée ovale à picots ergonomique
Bouchon de protection et étui de transport

Longueur 20mm :  env. 95cm
Longueur 26mm :  env.107cm (version testée)

 

 

 

Je vous avoue avoir délaissé pendant quelques années les lances bouillettes au profit de l’amorçage au spod. Et puis plusieurs de mes proches ont commencé à les réutiliser et m’ont convaincu. Si vous souhaitez savoir pourquoi on nomme les lances bouillettes « cobra », je vous invite à lire l’introduction de notre ami et testeur Jean sur son test du lance bouillettes Fox Rangemaster : Tout est expliqué . Quant à moi, j’ai décidé de prendre un modèle en carbone. Plus léger et donc plus maniable et moins fatiguant, c’était devenu une évidence de m’orienter vers ces modèles haut de gamme. Je vous présente donc aujourd’hui le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition

 

 

 

 

CONSTRUCTION

 

 

 

Le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition est disponible en 2 tailles. La première permet d’y insérer des bouillettes jusqu’à 20mm et la deuxième propose une ouverture jusqu’à 26mm. La plus petite des tailles étant pour ma part trop restrictive, je me suis orienté vers la plus grande, ce qui me permet de pouvoir utiliser le lance bouillettes dans toutes les situations suivant le diamètre des appâts utilisés.
 

 

 

 

Il est important de noter que le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition est grand.. Très grand.. . Dans sa version en 26mm celui-ci mesure tout de même 103cm. On verra dans la partie performances les désagréments que cela peut occasionner. 
 

 

 

 

La longueur du tube droit est de 83cm et le haut du lance bouillettes se termine par un arrondi à environ 45° (j’ai perdu mon rapporteur en 3ème et je n’ai jamais eu l’utilité d’en racheter un jusqu’à maintenant).
 

Celui-ci est fourni dans une housse rigide  qui le protégera contre les chocs. Cette housse est dimensionnée parfaitement pour le lance bouillettes et il faudra être précis pour le ranger du premier coup.

 

 

 

 

Concernant la composition du Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition celui-ci est en carbone tissé avec un look strié que l’on retrouve sur certaines cannes à pêche ou épuisettes.

  

Le logo vert Ridge Monkey vient casser cette couleur noire ce qui n’est pas désagréable

  

Il dispose d’une fente située juste au-dessus de la poignée pour pouvoir insérer rapidement ses bouillettes à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

Enfin, il n’y a pas de poignée à proprement dit. En effet, celle-ci est le prolongement parfait du cobra, il y’a juste un revêtement spécifique sous forme de micro-picots pour garantir une bonne prise en main. Du côté esthétique c’est globalement réussi mais du côté de l’ergonomie cela est plutôt déstabilisant.

 

 

 

PERFORMANCES

 

 

Rentrons dans le vif du sujet.
L’utilité d’un lance bouillettes est de …..Lancer des bouillettes on est d’accord.
L’utilité d’un lance bouillettes en carbone est de lancer des bouillettes certes mais avec moins d’effort pour pouvoir répéter le geste plus longtemps qu’avec un lance bouillettes en plastique.

 
Sur ce point c’est raté.
 
Je m’explique. Lors des tous premiers essais effectués avec le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition, j’ai été étonné que mes bouillettes se crashent à quelques mètres devant moi (quand ce n’était pas à mes pieds). J’ai donc passé le cobra à des copains qui ont eu exactement le même constat. Impossible d’envoyer les bouillettes dans l’eau. Ce qui est problématique sauf si vous pêchez le ragondin (mais c’est une autre histoire).

 

 

 

 

 

J’ai donc essayé de comprendre le problème et je l’ai trouvé. Le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition est long et dispose d’une courbure assez conséquente. Aussi si vous mettez des coups secs avec votre poignet, l’angle sera trop aigu et votre appât ne partira pas convenablement. Il faut donc avoir un mouvement très ample. Vous devrez emmener votre lance bouillettes loin derrière vous et effectuer une amplitude de mouvement grande pour que votre bouillette daigne partir convenablement dans les airs.

 

 

 

Aussi 2 conséquences : 
 
Vous n’êtes pas habitué à effectuer ce genre de mouvement il faut donc un temps d’adaptation (sauf si vous êtes un danseur chevronné et dans ce cas don’t act..)
 
Les faits mentionnés ci-dessus vous font perdre de la précision. Et l’utilité première d’un lance bouillettes est de quand même amorcer avec précision des spots lointains.

   
Pour la longue distance, j’ai réussi à atteindre (à de rares fois) des distances éloignées de plus de 80 mètres. Mais la précision n’y était malheureusement pas.
 
Un dernier point qui me questionne est la forme de ce « cobra ». En effet, le diamètre du tube n’est pas rond mais c’est un mélange en ovalie et pointe triangulaire. En insérant le doigt dedans, je constate en plus cet excédent de point ressortir dans le tube. Celui-ci n’est pas parfaitement lisse.
Une conséquence de plus pour la non précision subie ? Je ne suis pas en mesure de le certifier.
 

 

 

 

Enfin dernier point qui est plutôt une astuce. Si vous utilisez des bouillettes fraîches ou plutôt molles, pensez à humidifier votre Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition. Cela évitera qu’elle n’explose en vol. Point positif : il est équipé d’un petit trou d’évacuation de l’eau.

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

 

Proposé à un prix supérieur à 80€ (dans sa version 26mm), le Lance Bouillettes Ridge Monkey Carbon Throwing Stick Matte Edition se situe dans les gammes de prix rencontrées pour des cobras en carbone.
Toutefois ses différents défauts relevés, notamment concernant ses difficultés à lancer précisément une bouillettes sans s’épuiser, me laissent à penser que vous pourrez trouver des lances bouillettes bien moins chers (plastique) ou beaucoup plus pratiques (carbone) selon votre budget.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION