Bedchair Fox Compact Royale R1

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

Testeur:

 
 Anthony V. : Non sponsorisé

 

Usage du Test :

 Pêche de la carpe dans tous les milieux

 

·         Données constructeur : 

Poids : 12.2kg
Encombrement 86 x 81 x 25
Longueur : 207 cm

Largeur : 84 cm
Hauteur d’assise minimum : 32 cm
Hauteur d’assise maximum : 45 cm

 

 

 Élément essentiel dans la pêche de la carpe moderne, le bedchair est le produit à avoir pour bénéficier d’un minimum de confort lorsque nous partons en session plusieurs jours.
Beaucoup de références sont disponibles sur le marché, à tous les prix, et il est essentiel de s’orienter vers le produit le plus adapté à nos besoins. Nous allons détailler ensemble le Bedchair Fox Compact Royale R1.

 

 

Construction

 

Le Bedchair Fox Compact Royale possède un cadre classique et solide, en tube d’alu de 22 mm. Il est maintenu par 6 pieds dont les tubes font 3 cm de diamètre qui sont idéalement situés car très proches des extrémités afin de ne pas basculer. En effet au niveau de la tête du bedchair  il y a seulement 35 cm de cadre dans le « vide », et au niveau des pieds également 35cm dans le vide. Les renforts entre chaque pied jumeau sont assurés par deux barres en alu solides.

 

Fishandtest test complet bedchair fox royale r1

 

 Les pieds sont réglables très facilement et peuvent se bloquer n’importe où sur toute la longueur. En revanche ils ne peuvent malheureusement pas se bloquer en position ouverte, ce qui peut occasionner une chute si l’on bouge le bedchair sans faire attention. Nous avons tous connu cette situation avec les bedchairs et c’est pour cela qu’il est essentiel d’être attentif en se rappelant bien qu’un bedchair n’est pas un lit au sens propre et qu’une chute peut occasionner des dégâts importants. Les coupelles  à l’extrémité des pieds font chacune 10 cm de diamètre, ce qui permettra de ne pas s’enfoncer dans la boue ou le sable et d’assurer une bonne stabilité.

 

 Ce bedchair présente une impression de robustesse, son poids élevé (12.2kg) ne dira pas le contraire. Et en effet une fois déplié on peut s'asseoir, se coucher, se retourner, il ne bouge pas et reste stable.

  

Le Bedchair Fox Compact Royale R1 fait partie de la catégorie des bedchairs conçus seulement pour dormir, et en aucun cas il ne  pourra devenir une chaise pour la journée. Aucun réglage n’est possible (sauf les pieds bien-sûr), vous l’ouvrez et vous vous couchez, c’est tout.

  

Les dimensions de transport du  Bedchair Fox Compact Royale sont de 90 x 81 x 22 cm, il reste assez lourd, et avec une barre composée de 2 pieds qui n’est pas maintenue et balance, cela reste peu pratique pour marcher sur un poste lointain.

  

 

Les charnières pour replier les pieds et la tête ne sont pas une simple articulation, mais il y a une longueur de métal supplémentaire qui permet de replier facilement le bedchair, mais aussi, élément pratique pour un futur gain de temps, de le replier en laissant votre duvet à l’intérieur. Il est équipé de 2 clips qui permettent de le maintenir parfaitement fermé pour le transport même avec un duvet, tout en maintenant aussi 4 pieds sur les 6. Deux clips supplémentaires permettent de ranger les sangles quand il est ouvert sans qu’elles ne pendent. 

  

A noter aussi que les coupelles bien que larges, se replient parfaitement à plat pour minimiser l’encombrement plié. On peut noter aussi que le matelas en contact des charnières est renforcé par une couche de toile Cordura (voir paragraphe suivant) spécifique.

performances

 

La combinaison de deux tissus est bien vue : toute la partie camouflée est en tissu solide de type Cordura (tissu synthétique et solide reconnu pour sa résistance), ce qui lui offrira une longévité accrue face aux frottements mais en contrepartie un toucher un peu rugueux. De son côté, le milieu du bedchair est en tissu de type polaire très agréable au toucher, chaleureux et confortable qui amortit parfaitement et épouse votre forme. En hiver c’est très confortable, et le matériau combiné à l’épaisseur du matelas permettra de ne pas perdre trop de chaleur dans votre dos.

 

 

L’oreiller intégré pourra dépanner, mais préférez en avoir un autre en plus car il n’est pas assez épais pour être vraiment confortable. Le matelas est assez long pour que les pieds de la plupart d’entre nous ne dépassent pas (à moins que vous fassiez plus de 2 mètres), et assez large pour bien avoir la place de se retourner (le poids maximum conseillé sur Le Bedchair Fox Compact Royale R1 est de 110kg). La tension du matelas est assurée par un élastique de 8mm très résistant, dont la liaison est garantie par des anneaux en métal pour éviter toute déchirure. Les extrémités côté tête et côté pied ne forment pas d’angle droit, et sont en diagonale ce qui permet de pouvoir garder la tension au maximum car il n’y a pas d’endroit où l’élastique s’éloigne du cadre. Cette tension est particulièrement efficace aussi car l’élastique ne fait pas le tour entièrement. En effet les deux parties centrales sont raccordées, d’un côté au cadre au moyen d’une bande de toile, et de l’autre côté entre elles grâce à l’élastique. Ce système utilise une longueur d'élastique bien moindre que si cela faisait le tour complet. Cela permet d’assurer une tension importante  et bien plus ferme que si l’élastique faisait le tour entier, le dos est donc très bien maintenu.

 

 

Enfin les charnières allongées permettent de proposer un couchage parfaitement plat, tout aussi appréciable pour le dos.

rapport performance prix

 

Fox propose ici un bedchair « milieu de gamme » dans leur catalogue. Cela veut dire qu’il ne peut pas être parfait partout bien sûr, mais justement, quels sont ses points forts par-rapport au tarif proposé ? Je peux sans pouvoir me tromper affirmer que c’est le summum du confort dans cette gamme de prix, inférieur à 200€. En effet quasi toutes les options de confort seront ici sur ce bedchair : tension des élastiques, pieds largeur des pieds, revêtement polaire, dos parfaitement plat, 6 pieds stables.

  fishandtest avis bedchair rox royale r1

 

Les seules qualités qui pourraient améliorer votre confort sera une largeur encore plus importante, un matelas plus épais et/ou à mémoire de forme, mais pour tout cela compter 100 à 200 euros de plus ! Par contre il faut avouer que le rapport qualité-prix pour le carpiste baroudeur est assez médiocre, il reste lourd (+ de 12 kg), pas de sangle qui tient le dernier pied lors du transport. Si le confort est votre préoccupation principale et que vous ne dépassez pas 110 kg ou 2 mètres, ce bedchair devrait vous contenter presqu’aussi bien que d’autres modèles 100 à 200 euros plus onéreux. 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION