BEDCHAIR JRC EXTREME TX2 SLEEP SYSTEM WIDE

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


 

 

 

 


Testeur:
 
Arnaud J. / Non Sponsorisé

  

Usage du Test :  
 
Pêche de la carpe en sessions longues de nuit.

  

Données constructeur : 
 

• Bedchair duvet intégré à 7 Configurations pour s’adapter à toutes les météos
• Option polaire réversible pour le confort et la facilité de mouvement
• Construction légère et solide
• Pochettes zippées intégrées des deux côtés du lit pour ranger les objets de valeur ou le récepteur
• Pieds entièrement réglables avec système de verrouillage
• Matelas surdimensionné pour un confort extreme
• Repliable avec le duvet intégré
• Système de couchage 3, 4 ou 5 saisons
• Dimensions plié contenue et compact
• Pieds anti-enfoncement JRC personnalisés avec points d’ancrage
• Matelas en mousse isolante peau de pêche entièrement amovible
• Fleece lined sleep system
• Matelas surdimensionné pour un confort extreme
• Le plus chaud des Bedchairs JRC !

 
 
 

 
 

 

Même si il m’arrive parfois de ne pas dormir beaucoup, notamment lors des compétitions, j’accorde une importance particulière à mon confort. De plus étant parfois un peu fragile du dos, je ne peux prendre le risque de me le bloquer lorsque je suis à la pêche. J’ai choisi le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide pour plusieurs raisons. Tout d’abord car il possède 8 pieds ce qui le rend plus stable notamment à cause de mon gabarit (1m85 et 90kg+). Ensuite parce qu’il possède un duvet intégré qui, selon JRC, est compatible avec toutes les conditions climatiques rencontrées. Regardons ensemble les détails de ce Bedchair.

 

 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
Le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide fait partie de la catégorie des super-bedchairs. Oubliez tout de suite son acquisition si vous ne possédez pas la place suffisante pour le transporter. En effet, avec ses 100cm de large, l’encombrement est conséquent. Toutefois nous ne pouvons pas le critiquer car ce bedchair n’est pas conçu pour une optimisation de l’encombrement. Il se replie sur lui-même en 4, provoquant ainsi une épaisseur de 40 cm. Toutefois, JRC a ajouter une sangle permettant de le maintenir en position fermée afin qu’il soit bien compressé. Enfin, son poids de 17kg300 en impose mais c’est le prix à payer lorsque nous disposons d’un bedchair avec duvet intégré.

 

 

 

 

 


Type de matelas : 
 
Le matelas qui compose le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide est un matelas amovible. En effet, celui-ci est maintenu sur le bedchair par des scratchs. Ce qui est très pratique pour les maniaques (dont je ne fais pas partie) qui apprécie nettoyer régulièrement leurs affaires. En quelques secondes, il se détache du bedchair permettant ainsi de le nettoyer plus facilement. Celui-ci est composé de mousse à l’intérieur d’une épaisseur de 2 cm. Le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide n’a pas vocation à être un lit à mémoire de forme comme on peut le retrouver sur certains autres bedchairs. Et dans mon cas c’est d’autant plus intéressant car je dors rarement dans la même position. Ainsi je ne suis pas embêté par une forme prise par le bedchair qui ne me conviendrait pas à l’avenir.

 

 

 

 

 


Nombre de pieds et stabilité : 
 
Le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide possède 8 pieds ce qui augmente considérablement sa stabilité. Vous pouvez vous asseoir à n’importe quel endroit du bedchair sans risquer que celui-ci ne se renverse. Ce système possède certes des avantages mais également quelques inconvénients. En effet, plus le terrain est escarpé et plus il est difficile d’obtenir un bon réglage dû à la multiplication des pieds. Concernant les coupelles, celles-ci sont surdimensionnées. En effet, leurs dimensions sont de 10cm de long sur 8cm de large. Au centre de celles-ci, le logo JRC est présent (certainement pour marquer de votre empreinte le lieu où vous dormirez…) et elles possèdent également des crans empêchant ainsi votre bedchair de glisser. Astucieux…

 

 

 

 

 
Accessoires intégrés :

Comme mentionné précédemment, le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide possède un système de duvet intégré. Celui-ci se compose de la façon suivante : 

  

Il y un duvet double polaire où vous pourrez vous glisser dedans par des températures négatives ou proches de zéro. Bien entendu, vous aurez la possibilité de zipper le tout pour vous maintenir dans un confort optimum. 

  

 

 

 

 

Personnellement je ne zippe jamais mes duvets préférant les utiliser comme couverture pour 2 raisons. La première est qu’en cas de départ en pleine nuit et en plein sommeil, je serai capable de partir en direction de mes cannes avec le Bedchair accroché, car dans la précipitation je n’aurais pas réussi à ouvrir les fermetures éclair ou pire je n’y aurais pas pensé. La 2ème est qu’il est très difficile de fermer les fermetures éclair du Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide sans que le duvet ne vienne se prendre à l’intérieur obstruant ainsi le zip. C’est le seul défaut que j’ai pu trouver concernant la partie construction de ce bedchair mais qui peut être rageant lorsque nous sommes à la pêche. En effet, il faut refermer minutieusement son duvet, sans aller trop vite, au risque d’être bloqué et de s’énerver inutilement.
 
Revenons maintenant au duvet : La 2ème option est de n’utiliser qu’un seul polaire. Vous avez ainsi la chaleur uniquement sur la partie supérieure de votre corps. A utiliser lorsque les conditions climatiques sont plutôt froides sans flirter avec le 0 degrés.
 
Vous pouvez également inverser le processus et retourner le duvet afin que la polaire soit située sur la partie inférieure de votre corps (votre dos) selon vos préférences.

  

La 4ème possibilité est d’utiliser les 2 niveaux d’épaisseur des duvets. C’est idéal pour ceux qui sont frileux.

  

Lorsque les nuits sont plutôt clémentes, vous avez également la possibilité d’utiliser la couverture seule sans polaire vous servant alors de couette. C’est la 5ème possibilité.
 
Vous l’aurez compris, le Bedchair Jrc Extreme Tx2 avec son système Sleep System est ultra polyvalent. Le tout est zippé au bedchair et libre à vous de choisir la configuration qui vous convient le mieux. Personnellement (et peut-être parce que je suis un tantinet flemmard), j’ouvre le système par le dernier zip, je me glisse dedans et je profite du duvet au complet. Mon corps n’étant pas au contact avec la polaire peau de pêche, je ne ressens pas la chaleur mais je suis maintenu au chaud. Cette configuration fonctionne dans 90% de mes pêches.

  

Ultimes accessoires du Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide ce sont les 2 pochettes zippées sur chaque côté du bedchair. Idéales pour insérer divers objets même si personnellement je ne les utilise pas, préférant ma petite table posée à mes côtés pour laisser mon portable, mon chargeur ainsi que ma centrale pendant la nuit.

 

 

 

 

performances

 

 

 

Qualité du sommeil : 
 
De part ses dimensions, le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide propose un vrai confort de sommeil. En effet, ses 100cm de largeur vous offrent un espace suffisamment confortable. Ses 210cm de longueur conviendront à tous les pécheurs, y compris les plus grands. Enfin sa hauteur ajustable de 40cm à 60cm, contentera ceux qui préfèrent dormir à une certaine hauteur du sol (j’en fais partie). A ce titre, vous pourrez venir loger quelques sacs sous le bedchair pendant votre session ce qui permet de gagner de la place. Le matelas en mousse est confortable et permet de ne pas s’enfoncer en possédant les bonnes caractéristiques à savoir ni trop mou ni trop dur. On regrettera toutefois l’absence d’un oreiller, qui au vu du prix du bedchair n’aurait pas été de trop. Un conseil : N’oubliez pas le vôtre, sinon vous risquez de mal dormir.

 

 

 

 

 

Stabilité : 
 
Comme évoqué précédemment, le nombre de pieds (8) ainsi que le fait que les coupelles sont surdimensionnées, provoquent une stabilité que j’ai rarement pu constater sur d’autres bedchairs. Une fois posé à plat, vous n’aurez aucun risque d’une mauvaise surprise. Les barres métalliques qui composent les pieds sont maintenues au cadre du bedchair par le système commun des cliquets. Ceux-ci sont assez gros et maintiennent correctement le bedchair. Et même si à ce jour j’ai la chance qu’ils soient toujours fidèles au poste, je sais que ce type d’accessoires a une durée de vie limitée et s’arrache avec le temps. 

 

 

 

 
Réglages (inclinaison) : 
 
Il n’y a aucun système de réglage possible sur le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide. Pas de molette permettant au dossier de se redresser contrairement à la plupart des bedchairs présents sur le marché. Cela possède quelques avantages comme le fait d’être certain d’être bien à plat augmentant ainsi le confort de sommeil ou encore d’optimiser un peu l’encombrement du bedchair une fois replié. Cependant pour les pêcheurs appréciant s’allonger face à l’eau, en redressant le dossier, ce bedchair n’est pas conçu pour cela.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide fait clairement partie des bedchairs haut de gamme présents sur le marché de la pêche de la carpe. Mais il répond parfaitement aux attentes que nous pouvons avoir d’un bedchair. Possédant un confort de sommeil tout à fait respectable, ses larges dimensions ainsi que la présence d’un duvet 5 saisons aux multiples facettes vous permettront de passer vos nuits en toute tranquillité. Le Bedchair Jrc Extreme Tx2 Sleep System Wide est idéal pour les sessions longues, à proximité de votre poste. Compte tenu des matériaux, l’investissement est vraiment intéressant pour le pêcheur désirant un bedchair capable de le suivre pendant plusieurs années.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION