BIVVY NASH TITAN HIDE XL

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

Testeur: Renaud P / Partenariat marque d'appât et non sponsorisé sur le matériel

 
Usage du Test : Toutes pratique de la pêche de la carpe de nuit


Données constructeur : 


- Très rapide à monter 

- Arrière plat pour gagner de la place pour les sleep systems

- Nylon 420D léger et enrobé PU

- Fourni avec des sardines Nash T pegs

- Hauteur: 152cm

- Poids: 6,2kg

 

 

 

  

 

Le Biwy est un objet que l’on pourrait presque qualifier d’indispensable quand on souhaite pratiquer notre passion de nuit. Mon Biwy commençait à se lasser de moi (ou c’était peut-être l’inverse…), alors quand l’opportunité s’est présentée d’acquérir le Biwy Titan Hide Xl, je ne l’ai pas laissé passer. Après avoir recueilli différentes informations notamment sa superficie utile, je l’ai adopté. Par chance et pour vous proposer le meilleur rendu possible dans les différentes conditions, mon parcours avec le Biwy Titan Hide Xl ne fut pas de tout repos notamment au travers des conditions climatiques rencontrées, parfois assez désastreuses. Regardons cela plus en détail.

 

 

 

 

construction

 

 

Encombrement :
 
On ne va pas se mentir, la pêche de la carpe oblige une logistique assez conséquente, notamment lorsque la session programmée dure plusieurs jours.
Par conséquent, on recherche bien souvent en plus de la qualité, des produits plutôt légers et qui prennent le moins de place possible. Pour ce Biwy Titan Hide XL on remarque que cette volonté des pêcheurs a été prise en compte. Tout d'abord ses dimensions une fois rangé, sont de 1m30 de longueur pour 25cm de circonférence, ce qui en fait un ensemble compact et réduit. Autre point qui pose bien souvent problème: le poids. Encore une fois je reste conquis par celui que nous propose Nash, la balance nous indique une mesure légèrement supérieure à 6kg. Toutefois il faut prendre en compte qu'il n'y a pas de tapis de sol et de façade mis à disposition dans la version de ce Biwy Titan Hide XL, il faudra les acheter en option. Ce qui augmentera légèrement le poids de l'ensemble ainsi que son volume.

 

 

 

 

 

Pour transporter cet abri sur le bord des berges, Nash nous met à disposition un sac de transport. Le moins qu'on puisse dire c'est que sur cette partie le fabricant n'y a pas mis tout son cœur. En effet il s'agit d'un simple sac en tissu qui possède pour fermeture un cordon. On doit dire aussi que ce sac est loin d'être surdimensionné, ce qui entraînera toujours des difficultés pour ranger le biwy à l'intérieur. Lors d'une de mes sessions j'ai rangé mon Bivvy Titan Hide XL sous la pluie, avec la difficulté pour enfiler mon biwy dans son sac de rangement j'ai fini tout mouillé à cause de la toile qui se frottait contre moi. C'est loin d'être agréable pour effectuer le trajet du retour à la maison.

 

 

 

 

 

Qualité de la toile :
 
Pour ce Bivvy Titan Hide XL on nous informe qu'il est composé de Nylon 420D et possède une tête Hydrostatique de 5000mm. Alors que veulent dire toutes ces informations? Tout d'abord la toile en nylon c'est quoi? Après avoir fait quelques recherches sur le web, ce type de tissu est issu de la pétrochimie et se nomme aussi polyamide. Jusque-là on n'est pas plus avancé que cela. J'ai réussi à trouver les avantages mais aussi les inconvénients.

 

 

 

 

 
Premièrement quelques avantages majeurs. Ce tissu est réputé pour être léger, ce qu'on retrouve notamment dans son poids final qui reste un atout important. Ensuite un autre avantage qui n'est pas négligeable c'est qu'il est résistant aux intempéries, plutôt utile pour une toile de tente, mais aussi contre les déchirements. On le retrouve également dans les toiles de parachute grâce à sa robustesse. C'est un gage de solidité dans le temps. Par contre malgré ces qualités, il y a quelques mauvais points. C'est une toile qui respire mal. Ce qui parait logique quand on regarde la composition et qu'on aperçoit qu'il y a du plastique. Ce qui veut dire que l'hiver ce Biwy Titan Hide XL condense fortement et que l'été celui-ci garde la chaleur comme une serre (voir dans la partie des performances pour les solutions que Nash propose). Autre point qui s'avère être un défaut pour notre tente, c'est l'élasticité de ce produit. Voilà pourquoi la résistance hydrostatique n’est que de 5000mm ce qui veut dire que sous de fortes précipitations votre toile sera moins hermétique. Cependant j'ai passé un week-end sous des trombes d'eau sans pour autant que ce Biwy Titan Hide XL laisse s'infiltrer la moindre goutte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

performances

 

 

Montage : 
 
Si je devais vraiment choisir le point positif de ce Biwy Titan Hide XL c'est bien le montage. Il faut dire que celui-ci est en place aux alentours de la minute. Bien évidemment je n'inclus pas le sardinage et la mise en place du tapis de sol (si jamais vous le possédez). Pour ma part, j'aime acheter des biwy complets donc il a fallu investir dans toutes les options que possèdent ce Titan Hide, notamment la façade qui une fois montée ne pose pas de problème pour démonter cet abri. En ce qui concerne le démontage, la perte de temps se fera pour ranger votre Biwy Titan Hide dans sa trousse prévue pour cela. Je le redis mais cela est vraiment ennuyeux.

 

 

 

 

 

Espaces intérieurs : 
 
Le Biwy n’est pas qu’une tente pour dormir. Il est un vrai lieu de vie pour le pêcheur et je sais que vous ne direz pas le contraire. Il est donc plutôt sympa d'avoir un certain confort et de ne pas être cloîtré sur notre bedchair. C'est pour cela que j'ai choisi ce Biwy Titan Hide XL. Sur cet abri on dispose d'un fond plat, ce qui permet de perdre le moins d'espace possible. Mon dernier biwy possédant un fond ovale, il y avait toujours un endroit vide entre mon bedchair et le fond de ma toile. Grâce au fond plat, on gagne de l'espace entre le bedchair et la sortie. A l'intérieur du Biwy Titan Hide XL, je loge facilement mon bedchair (modèle R3 de chez FOX) ainsi qu'un levelchair sur un côté. En plus de cela je possède une table de biwy pour les accessoires utiles lors de ma session. Avec la hauteur de 152 cm sur le point le plus haut du biwy, il est largement possible de rester assis sur son bedchair ou bien levelchair sans toucher le plafond. Ce n'est pas négligeable quand même.

 

 

 

 

 

Résistance face aux conditions climatiques : 
 
Je pêche durant toutes les saisons de l’année et notamment en hiver qui est une période propice à la capture de poissons plus méfiants. Une période qui souvent ralentit bon nombre de personnes notamment avec les tempêtes, le froid et le soleil qui se couche tôt. Il est donc important d'avoir une confiance absolue en son abri. Je n'ai pas eu des conditions extrêmes avec ce Biwy Titan Hide XL lors des nombreuses sorties que j'ai effectué avec, cependant j'ai connu une mini tempête avec de fortes pluies ainsi que du vent à 80km/h en rafales. J'étais sceptique quant au nombre de sardines (9) qui entourent cet abri. J'ai été surpris par la solidité de l'ensemble qui n'a pas bougé du tout. Sur ce Biwy Titan Hide XL, il est possible de mettre en place 2 mâts tempête pour rendre cet ensemble encore plus stable. Pour l'expérience, je les ai mis en place, il est vrai que l'abri semble plus solide mais pour être honnête je n'ai pas vu beaucoup de différence.

 

 

 

 

 
Évoquons maintenant la toile, en effet il serait dommage que l'eau traverse quand on est à l'intérieur. Alors coupons tout de suite le suspense, pas d'inquiétude à avoir celle-ci est bien étanche. Le seul bémol c'est qu'elle respire très mal donc condense beaucoup l'hiver. Pour combler cet effet Nash propose une casquette à l'intérieur de l'abri pour éviter de recevoir quelques gouttelettes sur le visage en pleine nuit. Il est vrai que cette casquette est efficace, cependant soyez attentifs sur les extérieurs de la toile car la condensation sera bien présente. Pour sécher l'intérieur du Biwy Titan Hide XL on dispose de 2 fenêtres pour faire rentrer l'air, je vous déconseille de les ouvrir par temps de pluie, car l’eau arrivera à s’infiltrer par celles-ci. D'ailleurs une petite astuce pour sécher votre abri rapidement, il vous faudra retirer la casquette mise à disposition dans le biwy, sinon l'air passe mal entre la toile et cette dernière. Si vous souhaitez réduire la condensation pour ce Biwy Titan Hide XL on peut ajouter en option une surtoile qui l'isolera de l'humidité et diminuera l'eau sur la toile. Les fenêtres seront un atout important lors de la période estivale, vous allez pouvoir créer un courant d'air et ainsi limiter l'effet de serre procuré par certains biwys.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Tout d'abord pour cette partie performances/prix je tiens à évoquer un point que je trouve dommage. Certains pourraient le mettre dans les avantages mais ce n’est pas mon cas. Je trouve dommage de devoir acheter un abri sans avoir au moins la façade qui va avec  Pour avoir un biwy complet il vous faudra investir dans le tapis ainsi qu'une surtoile sans oublier les mâts tempête. Quand on met tout bout à bout on obtient un ensemble supérieur à 700€ en prix de vente conseillé. Il faut donc juger sur cette valeur plutôt que sur le prix du Biwy seul (340 € environ). Quand on regarde les performances de cet abri on remarque que cette toile, bien que résistante, respire très mal. Cependant Nash propose des solutions pour remédier au problème. La casquette et la surtoile réduiront la condensation. De plus les fenêtres sécheront la toile et créeront un courant d'air l'été pour rafraîchir l'intérieur de l'habitacle. Malgré ce défaut d'humidité, le Biwy Titan Hide XL est robuste, il résiste aux intempéries et assure une sécurité optimale.  A cela, on ajoute la facilité de montage, je rappelle que cet abri se monte dans la minute, et l'espace intérieur est vraiment prévu pour perdre le moins d'espace possible, on obtient donc un abri convenable pour le bonheur de tous les pêcheurs qui l'utiliseront.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION