BIVVY RADICAL INSIST

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

  

 

 

 
Testeur: Arnaud J / Non sponsorisé

 
Usage du Test : pêche de nuit seul 

 
Données constructeur : 


Hauteur : 150cm
Largeur  300cm
Longueur : 235cm
Matériaux : Toile 210D nylon

 

 

 

 

J’ai opté depuis quelque temps maintenant pour le plaisir des pêches rapides. Et qui dit pêche rapide dit optimisation de tous les paramètres annexes pour pêcher le plus rapidement possible. Un de ces paramètres est le campement. En effet, il me fallait un bivvy simple et rapide à monter. Mon choix s’est donc porté sur le Bivvy Radical Insist. Regardons cela de plus près.

 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
Le Bivvy Radical Insist se transporte dans un sac doté d’une toile plutôt épaisse. Elle résiste à l’épreuve du temps et c’est bien ce qu’on lui demande. Sa fermeture l’est tout autant et pour peu d’être un minimum soigneux dans le rangement de ses affaires, celle-ci ne devrait pas vous poser de problème. Le sac de transport mesure 120 cm de long pour un poids total de 11.9 Kg. Est inclus à l’intérieur : le Bivvy bien entendu, son tapis de sol, les 2 mâts qui servent à fixer le bivvy sur l’avant ainsi que son jeu de sardines.
 
Celui-ci se transporte vraiment aisément notamment grâce à la sangle fournie. Il viendra se loger parfaitement sur votre épaule. A noter que le poids est bien réparti et donc l’équilibre lors du transport sera parfait.

 

 

 

 

 
Qualité de la toile : 
 
La toile utilisée pour le Bivvy radical Insist est une toile de 210D en nylon. Cela reste vraiment classique et adapté aux différentes conditions de pêche. Pour aller un petit peu plus dans le détail et pour résumer ce mot « barbare » 210D Nylon, il s’agit d’une classification des toiles selon les deniers et la matière. Ce matériau conserve l’avantage d’être très léger (plutôt pratique pour le transport), tout en étant très résistant. A ce sujet, Radical nous affirme que le bivvy est capable de résister à une colonne d’eau de 10 000mm. Pour determiner cette resistance, les fabricants de produits dits imperméable réalisent le test de Schmerber. Cela consiste à creer une veritable colonne d’eau (en l’occurence de 10m pour ce cas) et de constater si le tissu resiste à la pression et donc si il est imperméable. D’après mes recherches, une pluie classique équivaut à une colonne d’eau comprise entre 1000 et 2000mm. Dans ce cas le bivvy Radical Insist possède une résistance 5 fois supérieure à une pluie traditionnelle.
 
 

 

 

 

Pour tout vous dire, ce bivvy est un peu mon chat noir. A chaque fois que je le sors, j’ai le droit à une tempête. Et même si ce n’est pas forcément le cas des mâts (nous y reviendrons un petit peu plus bas), concernant l’imperméabilité il n’y a absolument rien à redire.. Je n’ai jamais constaté de fuite. Ce qui n’est pas le cas de la condensation. En effet, le type de toile utilisée n’est pas réputé pour être vraiment respirant. Cela entraîne donc, une forte condensation, le plus souvent au lever du jour, quand les températures se réchauffent progressivement. Cela peut aller jusqu’à des grosses gouttelettes. Fort heureusement (et selon les conditions climatiques rencontrées), en sortant de votre biwy quelques dizaines de minutes et en aérant le tout, ce problème est très rapidement réglé.

 

 

 

performances

 

 

 

Montage : 
 
Si vous vous rappelez de mon introduction, alors vous devez certainement deviner que ce paragraphe est le plus précieux pour moi concernant ce test. Je vais mettre fin au suspense, oui le biwy Radical Insist se monte très très rapidement. Il suffit d’emboiter les différents mâts, puis de prendre les 2 mâts face avant pour écarter les autres mâts et visser les 2 grands piques (astuce : j’ai beau avoir monté ce bivvy des dizaines de fois, j’oublie toujours de glisser les piques dans leurs emplacement, ce qui m’oblige à dévisser et revisser à chaque fois. Pensez-y ;) ) Écartez votre biwy Radical Insist au maximum et plantez vos sardines.
 
Le tapis de sol se clipse aux différents endroits et il est aisé de trouver le sens de celui-ci car les crochets avants sont d’une couleur spécifique. Je n’utilise plus que très  rarement des tapis de sol, pour un gain de temps précieux (et certainement par fainéantise) et surtout car le nettoyage de celui-ci n’est jamais une vraie partie de plaisir.
 
Pour le montage là aussi c’est tout aussi rapide. L’espace de vie intérieur étant plutôt réduit (à voir ci-dessous), j’enlève d’abord les sardines, puis les 2 grands piques et je soulève le bivvy. Ce qui m’évite de me casser le dos en enlevant mon bedchair et toutes mes autres affaires présentes à l’intérieur. Je le déplace quelques mètres plus loin et je le replie pour le ranger dans le sac. Durée de l’opération : moins de 5min. Quand je vous dis que je voulais du rapide…

 

 

 

 
Espaces intérieurs :
 
Pas de secret pour l’espace intérieur, n’imaginez pas rentrer 40 personnes à l’intérieur comme ce fut le cas un jour lors d’un salon pour le lancement d’un bivvy d’une autre marque. Le Bivvy Radical Insist fait d’ailleurs partie de la catégorie des « brolly » à mes yeux. Un montage rapide tout en ayant un espace de vie simple.  Attention toutefois, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de place. Il va juste falloir l’optimiser. Dans un premier temps, je possède un bedchair ayant des dimensions imposantes (vous pouvez d’ailleurs retrouver le test complet du bedchair JRC Xtrem Tx2 ici). Celui-ci prend toute la largeur du bivvy mais tient facilement à l’intérieur. En général, dans le fond de celui-ci je mets toute ma bagagerie vide, si je ne suis pas à proximité de ma voiture. Sur ma droite, côté entrée, mon carry all ainsi que ma table de chevet, en dessous du bedchair divers carry all et de l’autre côté, au pied du bedchair, mes différents appâts. Les aficionados des petites chaises se fixant sur le bivvy seront aux anges en l’utilisant avec le bivvy radical Insist. Ce n’est pas mon cas. Mon levelchair en journée se situe soit dehors s’il fait beau, soit à l’entrée de l’abri et je le replie la nuit et le glisse au fond de celui-ci pour éviter l’humidité. En bref, vous avez largement la place pour mettre l’essentiel de vos affaires à l’intérieur, mais ne comptez pas vous installer à deux dedans.

 

 

 

 

Résistance face aux conditions climatiques :
 
Comme énoncé précédemment, cet abri est un peu mon chat noir. Cela a commencé lors de son inauguration. Un petit 72h, à la sortie du premier confinement, avec des poissons ayant été correctement reposés pendant plusieurs semaines, un grand soleil et des journées bien chaudes, bref au calme pour s’adonner à sa passion. Sauf qu’un orage avec des vents supérieurs à 90 km/heure a décidé de jouer les troubles fêtes après 40 heures passées au bord de l’eau. Orage qui dura plus de 6 heures avec des quantités impressionnantes de pluie. Lorsque la tempête fut passée, il était temps de constater les dégâts. Aucune casse matériel mais un des mats du bivvy, sous l’effet du vent s’était plié. Cela ne gêne en aucun cas son bon fonctionnement, car il s’agit des 5 derniers centimètres du mat, avant emboîtement et je n’ai aucun risque de rupture de celui-ci mais il est important de le souligner malgré tout.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le Bivvy Radical Insist se situe dans le milieu de gamme tarifaire par rapport à ses concurrents et aux différents modèles de bivvy 1 place présents sur le marché. S’il est bien moins cher que certaines marques, il n’est pas loin du double par rapport à d’autres. Il se monte et se démonte très rapidement certes, possède une bonne toile et son encombrement est plutôt réduit mais je n’ai pas trouvé d’aspect en lui qui serait un vrai atout démarquant par rapport à d’autres biwy / brolly.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION