Fourreau / bandoulière Nash Scope OPS Utility Skin 6ft

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

   

  

Testeur: Jean M. / Non sponsorisé

  
Usage du Test : Pêche de la carpe en stalking et pêche à roder

    
Données constructeur : Conçu pour accueillir une canne Nash Sawn-off 6ft – 4 pochez zippées – Conçue dans un matériau 600D résistant à l’eau

    

    

La pêche de la carpe en stalking est un type de pêche que je pratique de plus en plus du fait des sensations procurées et de la facilité de mise en œuvre. Ces pêches rapides où il est possible de capturer un poisson en quelques heures seulement avec un matériel se réduisant au minimum s’accordent parfaitement à mon mode de vie et à ma situation familiale et professionnelle. J’ai donc investi il y a quelques temps dans une canne Nash Sawn-off 6ft et dans le fourreau transformable en bandoulière qui lui est dédié : le Nash Scope Ops Utility Skin.

  

 

CONSTRUCTION

   

Encombrement :  

 
Le fourrreau Nash Scope Utility Skin est conçu dans un seul but : accueillir une canne Nash Sawn-off 6ft dont l’encombrement est de seulement 74cm (!!!). Si vous n’avez jamais entendu parler de cette canne, je vous invite à lire le test que nous avons réalisé dessus disponible juste ici

 
En toute logique, le fourreau Utility Skin est donc tout petit lorsqu’on le compare aux matériels plus standards pour la pêche de la carpe : Environ 78cm de longueur. C’est simplement un fourreau souple qui n’est pas doté d’armature rigide, c’est pourquoi je ne parlerai pas de sa largeur, quant à son poids, il est lui aussi insignifiant tant il y a peu d’éléments qui le composent et qui pourraient alourdir le poids.

 Je   

Fourreau-Nash-Scope-OPS-Utility-Skin-6ft-1.jpg

  

Matériaux : 

 
La toile utilisée est celle qui habille la plupart de la bagagerie Nash Scope Ops, qui dans sa composition est un grand classique du carpfishing : Une face en tissu à l’extérieur sur laquelle on est venu thermocoller une toile pvc sur l’autre face pour améliorer l’étanchéité. Lorsqu’elles sont de bonne qualité, ces toiles sont très résistantes, que ce soit contre les déchirures ou les accrocs, ce qui est le cas ici. J’apporterai un bémol sur les coutures, qui sont certes très soignées mais qui peuvent parfois faire preuve de faiblesses. J’ai déjà eu le cas de coutures dont les fils s’effilochent aux extrémités et se décousent sur quelques millimètres sur d’autres produits de la gamme Scope et malheureusement ce fourreau Utility Skin n’a pas fait exception.

  

Les fermetures quant à elles sont de tailles très correctes et sont solides. Un aspect positif étant que la doublure de la toile ne se prend jamais dans la fermeture, une caractéristique que l’on peut retrouver sur certains équipements notamment sur des poches de petite taille. Ici les finitions sont de bonne qualité de sorte à ce que le fourreau soit facile à utiliser.

    

  

Rangement : 


Outre ses fonctions de protection des affaires, le fourreau Utility Skin a été conçu avant tout pour le pêcheur mobile souhaitant garder ses affaires à portée de main. C’est à mon sens un pari réussi grâce aux 4 poches (une centrale d’environ 15cm x 15cm et 3 plus petites d’environ 12cm x 4cm de haut) disposées sur toute la longueur du fourreau, mais aussi grâce aux 2 sangles élastiques situées à l’extrémité droite. J’utilise ces élastiques pour faire tenir ma fronde la plupart du temps, mais j’imagine que d’autres pêcheurs y trouvent une autre utilité. Toujours est-il que ces poches sont très pratiques et permettent d’y loger tout le petit tackle nécessaire à vos sessions de stalking ou de pêche en surface, la grande poche centrale étant même suffisamment grande pour y loger deux pots de hookbaits. Personnellement, cette poche me sert la plupart du temps à stocker un Deeper, un pot de hookbaits et le tackle le plus encombrant type flotteurs ou bobines de fluorocarbone, c’est vous dire la contenance de celle-ci.

Fourreau-Nash-Scope-OPS 
Le compartiment principal, qui sert à loger la canne Sawn-Off est lui aussi bien spacieux et permet en plus de la canne de stocker une épuisette de la gamme Scope Black Ops. L’espace dédié au moulinet est suffisamment large et profond pour vous permettre d’utiliser le moulinet de votre choix, sans restriction à ce niveau.

 

 

PERFORMANCES

  

 Facilité de transport :

 
Sur cette partie, le fourreau Nash Scope Ops Utility Skin est à mon sens imbattable. Son concept unique de sangle permet de le transformer en sacoche et de le transporter à la ceinture une fois que l’on a retiré la canne du fourreau. Il est ainsi extrêmement facile de transporter tout son petit matériel (ciseaux, hameçons, morceaux de pain) et de les garder à portée tout en ayant les mains libres. La sangle est réglable en longueur, ce qui permet de l’adapter à tous les gabarits. Pour les maniaques du détail comme c’est mon cas, il y a même une petite poche qui permet d’y enfouir cette sangle lorsque l’on utilise le fourreau en position « standard » c’est-à-dire avec la canne à l’intérieur. Ainsi pas de sangle qui traine partout, l’ensemble est complètement fonctionnel et rangé.

 

Fourreau-Nash-Scope-OPS-Utility-Skin-6ft-3.jpg

  

Seul bémol que l’on pourrait ajouter, il n’y a pas de poignée prévue pour transporter le fourreau lorsque la canne y est rangée. Toutefois cet élément est loin d’être indispensable tant il est facile de transporter le fourreau en agrippant la toile au vu du faible encombrement de celui-ci. Des points d’ancrage sont présents pour ceux qui voudraient y ajouter une sangle de transport mais cet accessoire reste à mon sens très superflu. 

 

 
Protection des affaires (étanchéité, solidité) :

 
Afin d’évacuer tout de suite les questions qui « fâchent », ce fourreau n’est à mon sens pas la solution optimale si votre objectif premier est d’avoir une protection à toute épreuve pour votre canne. Tout d’abord, je vous conseillerais si possible de vous orienter vers un fourreau coqué si c’est le point le plus important. Deuxièmement, il faut avouer que le rembourrage (une technique que l’on retrouve dans beaucoup de bagageries pour améliorer la protection du matériel tout en gardant une certaine souplesse sur la toile) est inexistant. Les maîtres mots de ce fourreau sont la légèreté, la praticité et la facilité de transport. Il faut quand même reconnaître que la canne est bien maintenue du fait des dimensions du fourreau qui sont parfaitement ajustées, ce qui évite au scion et aux anneaux de se balader où bon leur semble pendant vos trajets en voiture entre votre park-lake favori et chez vous. 

  

Fourreau-Nash-Scope-OPS-Utility avis

 
En matière d’étanchéité, comme c’est le cas pour de nombreuses bagageries de ce type, elle saura résister à des projections d’eau ou une pluie fine, mais si vous laissez ce fourreau sous une pluie battante vous risquez d’avoir des infiltrations notamment au niveau des fermetures éclair. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 
Le prix public de la housse Nash Scope Ops Utility Skin est de 44,99 €. Un tarif extrêmement élevé à mon sens qui est en décalage avec les performances réelles du produit. Certes les matériaux utilisés sont de bonne facture et le concept de housse transformable en ceinture est unique sur le marché, toutefois le prix est vraiment exagéré. Je peux admettre que l’aspect unique du produit et l’investissement en R&D aient une répercussion sur le prix mais pas dans ces proportions. C’est à mon sens un gros bémol qui vient noircir un tableau jusqu’à présent quasi parfait pour ce petit fourreau très pratique et ingénieux.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION