FOURREAU FOX EXPLORER SINGLE SLEEVE

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:  Marveen Santoli / non sponsorisé

 
Usage du Test : Toutes parties de pêche sur tous les types d’eaux

 
Données constructeur : 

• Conçu pour stocker une canne Explorer montée
• Sculpté pour recevoir toutes tailles de moulinets y compris la plupart des big pits et long casts
• Fermeture double voie 10mm renforcée
• Poignées de transport EVA rigidifiées
• Sangle d’épaule matelassée
• Poche à plomb avec fermeture à glissière
• Tissu externe polyester enduit PVC 500D x 500D
• Doublure 100% Polyester
• Rembourrage 70% Polyéthylène, 30% Polyuréthane
• Longueur 122cm

  

 

 

 

 

Cette année j’ai acheté des cannes « Explorer » proposées par Fox. La particularité de ces cannes réside dans le fait qu’elles peuvent être utilisées comme des cannes à pêche 8’ ou 10’. De ce fait, il me fallait un fourreau pour des cannes 8’, et bien entendu Fox est la seule marque à en proposer de cette taille pour la pêche de la carpe et qui sont par conséquent conçus spécialement pour ces cannes. Mon choix s’est tourné vers le modèle 1 canne car je trouve cela bien moins encombrant que des fourreaux 2 ou 3 cannes. Voyons ensemble ce que propose le fourreau Fox Explorer Single Sleeve.

 

 

 

construction

 

 

Encombrement :
 
De premier abord, le fourreau Fox Explorer Single Sleeve impressionne par son épaisseur. Cela lui donne un aspect plus encombrant que la normale pour ce genre de produits, mais la taille de celui-ci, prévu pour des cannes 8’, de 135 cm nous permet tout de suite de passer outre son épaisseur. L’espace prévu pour accueillir le moulinet est lui aussi généreux même si les cannes à pêche que nous allons ranger dedans ne sont pas généralement utilisées avec des moulinets utilisant des bobines « long cast ». Cet espace offre 21 cm de profondeur. Enfin, le poids du Fourreau Fox Explorer Single Sleeve est de 650gr ce qui le classe dans la catégorie poids lourd pour ce genre de produit. 

 

 

 

 

Matériaux 
 
Lorsque l’on s’intéresse de plus près aux données du constructeur du fourreau Fox Explorer Single Sleeve, on remarque que beaucoup de matériaux aux noms barbares sont utilisés. Je vais vous simplifier les termes et vous expliquer quels sont leurs principaux avantages. Commençons par l’extérieur du fourreau Fox Explorer Single Sleeve, fait à partir d’un tissu polyester 500D enduit de PVC 500D. Cette caractéristique lui confère une bonne résistance au froid et fait partie des tissus que l’on peut qualifier d’infroissable. Pour ce qui est du rembourrage, Fox frappe fort ! En effet, comme j’ai pu le préciser plus haut, il est conséquent et composé à 70% de polyéthylène. Nous avons là une matière permettant une protection redoutable. A titre d’exemple, c’est une matière utilisée dans la confection des gilets pare-balles. Elle apporte énormément d’avantages au Fourreau Fox Explorer Single Sleeve par rapport aux conditions que nous pouvons retrouver au bord de l’eau. En effet, cette matière offre une résistance remarquable contre les chocs et l’abrasion et procure en plus une bonne étanchéité et une facilité de nettoyage. Son gros point faible réside dans sa faible résistance aux agents oxydants qui ne sont généralement pas présents lors de nos parties de pêche. Un point faible qui n’impacte donc pas l’utilité du fourreau Fox Explorer Single Sleeve. A ces 70% s’ajoutent 30% de polyuréthane, une matière de type mousse que l’on retrouve dans beaucoup d’objets de la vie du quotidien. Je ne m’attarderai pas plus dessus car cela ne présente aucun intérêt. J’aimerais conclure ce paragraphe en soulignant la qualité globale de la fermeture éclair et des coutures présentent sur le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve, ainsi que sur le confort qu’apporte le rembourrage de la sangle de transport et l’EVA présent sur la poignée. Fox a vraiment réalisé un bon travail avec ce fourreau Explorer Single Sleeve.

 

 

 

 

Rangement : 
 
Qui dit fourreau une canne ne dit généralement rien de spécial au niveau du rangement. Le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve ne déroge pas à la règle. Une poche toute simple vient accueillir la canne à pêche ainsi qu’une poche pour y ranger 1 plomb ou 2. Cependant, il est important de prendre en compte la facilité avec laquelle vous pouvez venir y ranger votre canne à pêche. Ici, la manœuvre est aisée. La large poche pour le moulinet me permet de venir ranger les miens, qui sont de taille 5500, sans le moindre problème.

 

 

 

 

performances

 

 

Facilité de transport :
 
La question du transport pour un produit tel que le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve est un point essentiel pour moi. Qui n’a jamais pesté lors du transport de ses cannes à pêche car la poignée de transport du fourreau n’était pas équilibrée et que le scion penchait dangereusement ? Le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve ne pose pas ce genre de problèmes. L’ensemble est parfaitement équilibré et le transport s’en trouve facilité. Pour ce qui est de la sangle de transport, le rembourrage présent est aussi épais que pour certains carry-all. Autant vous dire que pour transporter une canne à pêche, le confort est plus que présent. 

 

 

 

 


Protection des affaires : 
 
Voilà peut-être le point le plus important. Les cannes à pêche sont des produits fragiles qui nécessitent une protection accrue pour ne pas les abîmer. Comme on a pu le voir plus haut, le rembourrage est conséquent et réalisé avec des produits qualitatifs.  Avec le fourreau Fox Explorer Single Sleeve votre canne est protégée contre les chocs de manière efficace et supérieure par rapport à beaucoup de produits présents sur le marché. Il reste un point essentiel pour finir d’assurer une protection idéale : l’étanchéité. Le rembourrage, composé majoritairement de polyéthylène, qui je le rappelle est un produit hydrophobe, permet de garder la canne à pêche au sec même si le tissu extérieur est imprégné d’eau. Le seul point noir réside au niveau des fixations de la sangle de transport. Elles sont désaxées et cela, comme l’a évoqué notre testeur Jean lors du test du fourreau Spomb Rod Jacket, peut engendrer une tension du tissu sur la canne. Un point négatif au tableau mais sur le modèle une canne, le transport à la poignée reste assez confortable pour ne pas regretter le transport à l’épaule. Le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve présente de nombreux atouts pour la protection de vos cannes à pêche. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un fourreau aussi qualitatif sur ce point entre les mains.

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Proposé à un prix public conseillé de 35,99 €, le Fourreau Fox Explorer Single Sleeve se place dans la catégorie haut de gamme pour ce genre de produits. J’apprécie grandement que Fox n’ait pas lésiné sur la qualité bien que la taille 8’ soit une exclusivité dans le domaine. Le bon rembourrage du fourreau Fox Explorer Single Sleeve ainsi que sa facilité d’utilisation en font un excellent produit digne de protéger des cannes à pêche haut de gamme. Il faudra seulement faire attention en cas de transport à l’épaule car la position des fixations de la sangle de transport peut créer une tension du tissu sur la canne. Grâce à l’équilibre que propose le fourreau Fox Explorer Single Sleeve lors du transport à la main, on ne regrette pas son transport à l’épaule.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION