FOURREAU KORDA COMPAC 5 ROD HOLDALL

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

  

  

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

 
 

  

 
Testeur: Anthony V / Non sponsorisé
 
Usage du Test : Toutes situations de pêches à la carpe
 
Données constructeur :  200 x 30 x 16 cm

Données vérifiées : 

Longueur 195 cm
Largeur au niveau des moulinets : 26 cm
Profondeur au niveau des moulinets : 28 cm
Poche piques fermée : 78 x 14 cm
Poche arrière ouverte 1 : 105 x 14 cm
Poche arrière ouverte 2 : 187 x 14 cm

  

 
  

  

 

 
 

Quand la marque Korda, une des plus connues dans la carpe, se décide à sortir sa première gamme complète de bagages, cela interpelle et donne envie de tester. Il faut avouer que la marque a souvent de bonnes idées inédites, même si la réputation de produits peu adaptés aux eaux sauvages peut aussi être présente.
Mon ancien fourreau était rigide, encombrant et en plus un anneau de canne s’était cassé car je forçais à chaque fois pour ranger mes cannes, il était donc grand temps de le changer. Je trouvais aussi les fourreaux en général très encombrants. Si on peut gagner de la place que ce soit dans la voiture ou sur un bateau, autant en profiter. Ainsi un fourreau système tête bêche (canne en position inversée une sur deux) semblait la solution, et c’est ce que proposait Korda dans sa nouvelle gamme.

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
C’est bien le point fort de ce fourreau : un encombrement minimal ! Franchement il n’est pas possible de transporter 4 ou 5 cannes dans si peu de place. Par rapport à un fourreau classique avec les moulinets côte à côte, vous gagnez la moitié d’encombrement, en effet la largeur Fourreau Korda Compac 5 Rod Holdall 12 pieds fera moins de 30 cm ! Notez aussi le poids assez limité à vide, 2.7kg, dans la très bonne moyenne des fourreaux pour 5 cannes. 

  

 

 

 

 

Matériaux : 
 
A première vue on remarque que les matériaux constituant le fourreau sont plutôt classiques. Ce n’est évidemment pas de la mauvaise qualité, la marque Korda, le prix et l’impression sous les doigts indiquent des toiles et fermetures de qualité, ce qui la se reflète dans réalité : les toiles, sangles et poignées sont très belles et agréables à utiliser. Cependant ce n’est pas surdimensionné comme pour certains produits de la concurrence qui peuvent faire face à des ronces sans broncher. Ici la qualité et l’esthétisme ont été les 2 critères devant arriver à ce fourreau. On peut trouver la toile fine, mais elle reste solide pour les conditions normales. Idem concernant les fermetures éclairs, qui n’ont pas de grosses dents et ne font pas 1 cm de large cependant elles sont solides. Enfin les sangles font 36 mm de large au maximum, loin des 5 ou 6 cm que l’on peut trouver ailleurs. C’est un fourreau élégant si l’on peut dire, bien conçu et pratique, mais la construction n’est définitivement pas faite pour les baroudeurs marchant des centaines de mètres dans les ronces. Le fourreau a quand même un renfort à la base pour poser le fourreau verticalement sans user cette partie.

  

   

 

 

 
Rangement :
 
Voici un des points forts de ce fourreau. Si vous le mettez à côté d’un fourreau « normal » vous pouvez voir qu’il est presque deux fois moins encombrant, et pourtant, on peut ranger énormément de choses. Premièrement les cannes : vous pourrez mettre 5 cannes avec des moulinets 14 000 Bit Bait et des anneaux de 50 sans problème. En fait le concept de ce fourreau tête bèche avec de la toile souple fait qu’il n’y a pas vraiment de limite à la largeur des cannes posées : on les place, puis on les serre pour fermer la fermeture. La seule vraie limite est la fermeture éclair, mais j’ai bien testé avec 5 cannes et ça se ferme bien encore. Il y a 2 scratchs par canne pour les tenir parfaitement, mais je n’en mets qu’un seul pour gagner du temps, et de toute façon la conception du Fourreau Korda Compac 5 Rod Holdall fait que les cannes ne se touchent pas et qu’elles sont déjà immobilisées avec la fermeture éclair qui resserre toutes les cannes entre elles, avec un matelassage entre, évidemment.
  

 

 

 

 

 

N’ayant que 4 cannes, j’ai mis à la place de la 5e canne 2 épuisettes, et cela tient parfaitement. Par contre ne pensez pas mettre autre chose que 5 cannes à l’intérieur, il n’y pas d’autre place ni aucune autre attache. Il reste l’extérieur du fourreau, mais la place reste limitée. En effet il y a des poches, mais elles ne présentent aucun ajout de toile permettant de ranger des objets épais, sans doute pour conserver l’intérêt principal du faible encombrement. Par exemple me concernant j’ai mis un lance bouillettes dans la petite poche, un sac de pesée (sans flotteur) dans la poche moyenne et 4 grands mâts tempêtes dans la grande poche. Les deux plus grandes poches ont un soufflet de toile vers l’ouverture pour faciliter l’insertion de ce que vous rangerez.
 
Vous avez aussi une petite poche d’environ 10 cm pour les plombs. A noter qu’il y a deux emplacements de chaque côté du fourreau pour un parapluie ou abri, avec une poche à la base et 2 sangles de maintien donc si vous y insérez un brolly, celui-ci sera juste maintenu, mais pas dans un vrai compartiment. La poche fera environ 14 x 5 cm, et les sangles font environ 23 cm maximum, donc de quoi mettre des abris fins.

  

  

   

  

performances

 

 

Facilité de transport :
 
C’est un point fort de ce Fourreau Korda Compac 5 Rod Holdall. Il a 2 poignées normales pour le transporter horizontalement, des poignées avec un petit renfort en mousse par-dessus la sangle. Il a aussi deux autres poignées pour pouvoir mettre ce fourreau dans la voiture très facilement. Enfin il a une sangle d’épaule qui dispose d’un coussin de 30 x 7 cm, qui peut se placer où vous souhaitez sur la sangle, innovation très sympa car selon ce que vous aurez mis dans le fourreau, l’équilibre pourra varier de plusieurs centimètres. Dans ce cas précis, l’ajustement et l’équilibre seront toujours parfait.  

 

 

 

 


Protection des affaires : 
 
Aucune canne ne touche l’autre, chacune est bien protégée par une toile matelassée et une fois le fourreau fermé il ne peut y avoir aucun déplacement ni aucune friction. C’est à ma connaissance le fourreau multi cannes le plus protecteur. Si vous voulez plus protecteur, il ne reste que les fourreaux individuels beaucoup plus encombrants. Sinon par-rapport à l’extérieur et aux chocs il y a un environ 1 cm de matelassage sur toute la toile, et aussi sur les rabats entre les cannes. Cela les protégera de la plupart des chocs. Notez tout de même que sur 10 cm à la base les 2 cannes peuvent se toucher, mais cela s’annule si vous mettez une protection de scion à vos cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Evidemment le prix est dans la catégorie haut de gamme, on ne va pas acheter ce produit pour son rapport qualité prix, mais pour ses qualités pures. Et effectivement ce Fourreau Korda Compac 5 Rod Holdall présente des qualités que peu de produits ont sur le marché. En effet, Sa compacité ultime et sa toile simple mais de bonne qualité seront des alliés puissants pour les pêcheurs à la recherche d’un fourreau pouvant transporter toutes ses cannes dans un seul et même compartiment

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION