FOURREAU NASH APACHE

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 
Testeur:
 
Renaud P / Non sponsorisé sur le matériel, partenariat marque d'appât
 
 
Usage du Test :
 
Toutes situations de pêches à la carpe
 
 
Données constructeur : 
 
• Raidisseur aluminium repliable en trois sections
• Rembourrage double épaisseur résistant aux chocs
• Zip principal très solide et renforts aux points sensibles
• Protection des moulinets en mousse solidifiée et doublage de protection
• Deux poches extérieures pour épuisette, abris, piques et rod pod

 

 

 

 

 
La bagagerie est toujours un choix difficile pour tous les pêcheurs. Après de nombreuses années avec le même fourreau pour mes cannes en 12ft, je n'ai pas eu d'autres choix que de devoir changer suite à l'usure de ce dernier. Alors, vu la satisfaction que j'ai eu sur mon dernier modèle, j'ai mis du temps à essayer de lui trouver un remplaçant. Suite à de nombreuses recherches j'ai donc opté pour le Fourreau Nash Apache. Maintenant je suis dans la possibilité de vous dire si ce produit correspond à toutes les attentes de protection des cannes.

 

 

 

construction

 

 

Encombrement : 
 
Un fourreau multi cannes est bien souvent encombrant et celui-ci ne déroge pas à la règle. L'ensemble mesure 1m97 de longueur, 38cm de largeur et 46cm de profondeur. Une fois les poches remplies, cela le rend vraiment volumineux. Mais il n'y a pas que cela. Ce sac est aussi plutôt lourd, il approche les 4kg sur la balance.

 

 

 

 

Matériaux : 
 
La constitution de ce fourreau est principalement en tissu comme bon nombre de bagagerie. La couleur choisie par Nash est la même que toute leur collection à savoir, verte. L'avantage de ce tissu que j'ai eu la chance de retrouver sur d'autres sacs est qu'il est résistant aux accros mais aussi étanche à l'eau. Sur l'intérieur de ce fourreau, on retrouve une mousse polaire pour la protection des moulinets. Cela reste agréable au toucher mais je vous laisse découvrir la suite dans le chapitre « Protection des affaires ». Le reste du tissu à l'intérieur est très fin et doux. En ce qui concerne la fermeture éclair, Nash a choisi d'équiper ce sac avec une largeur de 7mm. Pour ce type de bagagerie, elle est largement suffisante et robuste. On la retrouve à l'identique sur les poches aussi. Un autre point, pour maintenir l'ensemble droit, on dispose d'une barre en aluminium de 3 sections qui une fois retirée rend possible le rangement du fourreau avec un minimum d'encombrement.

 

 

 

 
Rangement :
 
Le Fourreau Nash Apache possède 3 grandes poches. Je vais commencer par vous détailler celle du rangement des cannes. Ses dimensions sont plutôt généreuses pour y mettre vos cannes, 197cm de longueur, 38cm de largeur et 5cm de profondeur. On note aussi la présence de 6 scratchs pour maintenir les cannes en position. Dans cette poche on retrouve également le compartiment pour les moulinets. Je dois dire que celui-ci est spacieux, 45cm en longueur, 38cm de largeur et 16cm de profondeur. Vous pouvez facilement insérer des moulinets volumineux et longue distance sans aucun problème. Parlons maintenant de la seconde poche. Cette dernière mesure 183cm en longueur,21cm de largeur et 12cm de profondeur. Un large volume de rangement, je peux vous dire que dans cet emplacement j'ai réussi à insérer un brolly, le Fox R-Séries, avec son tapis de sol. Un vrai plus de pouvoir transporter ces cannes et un abri dans un seul sac. Une bonne surprise qui fait grimper le poids de l'ensemble, donc attention pour le transporter ensuite. En ce qui concerne la dernière poche, ses dimensions (1m30 en longueur, 21cm de largeur et 10 cm de profondeur) sont idéales pour transporter piques et épuisette. J'ai tenté d'insérer mon rod pod que je possède mais sans réussite.  Ce qui est bien dommage pour les personnes qui souhaitent pouvoir s'adapter à différentes approches au bord de l'eau. 

 

 

 

performances

 

 

Facilité de transport :
 
Ce fourreau Nash Apache possède une poignée qui est équipée d'un revêtement en néoprène pour le plus grand confort des mains. Je la trouve bien placée certes mais pour le transport je trouve que cette option reste délicate. Si vous avez choisi de transporter uniquement vos ensembles cannes et moulinets alors aucun problème. Cependant si vous souhaitez utiliser la bagagerie dans sa conception maximale cela deviendra difficile, le poids de tout l'ensemble est un frein pour marcher sur plusieurs centaines de mètres. Pour le déplacement je vous conseille fortement d’utiliser la sangle pour plus de facilité. Le revêtement rembourré vous procure une sensation d'allègement sur l'épaule et surtout on a l’impression de ne pas forcer.

 

 

 

 

 
Protection des affaires : 
 
Comme vous le savez, j’attache une importance particulière à l'étanchéité des produits de bagagerie. De ce côté pas de problème, le tissu ne laisse pas passer d'eau à l'intérieur, Toutefois une protection sur la fermeture-éclair serait un gros plus car comme souvent si l'eau s'infiltre c'est par là que cela passe. Autre point pour la fermeture éclair, il est dommage que cette dernière ne fasse pas le tour complet du fourreau. Certains pourraient penser que cela aide l'humidité à s'évacuer. A l'inverse je trouve que cela lui permet de rentrer plus facilement. Maintenant voyons l'aspect de protection du matériel et notamment contre les chocs. Pour commencer les talons des cannes : le tissu qui les protège est doté d'une bonne épaisseur ce qui est un gage de garantie. En ce qui concerne les moulinets je suis tiraillé. En effet, l'épaisseur de mousse offre une excellente protection à vos moulins, cependant si vous les rangez humides, pensez à bien ouvrir le fourreau une fois chez vous afin d’évacuer l’humidité. Le revêtement en mousse polaire à tendance à moisir très vite une fois mouillé ce qui est désagréable et qui peut entraîner une forte détérioration dedans. Place aux anneaux, sur ce point je suis déçu ! En effet je possède des cannes avec un diamètre 50mm au départ. Il n'y a pas de compartiment de protection pour cela, ce qui signifie que si vous ne retirez pas le moulinet de votre canne, il y aura une bosse qui sortira du fourreau. Lors du transport il m'est arrivé malheureusement de frotter cette bosse au chargement, à mon plus grand regret car j'ai décollé la céramique de mes cannes. Maintenant je retire systématiquement le moulinet de mes cannes, cela me permet de mettre mes anneaux à plat et ainsi de mieux les protéger. En ce qui concerne la protection globale contre les chocs, le rembourrage extérieur assure une longue vie au blank des cannes.

 

 

 

  

 

 

 

 

rapport performances / prix

  

 

Le fourreau Nash Apache va au-delà de sa fonction première avec notamment l’intégration de grandes poches permettant de transporter divers objets dont un brolly. Cependant, beaucoup trop de défauts sont présents pour que ce fourreau possède un bon rapport performance / prix. La fermeture éclair ne se ferme pas totalement entraînant ainsi de l’humidité à l’intérieur, elle-même entraînant une détérioration de la mousse polaire servant à protéger vos moulinets. Cela diminue grandement la durée de vie du produit. Ajoutez à cela la non compatibilité avec des anneaux de 50mm et vous obtenez un trio très insatisfaisant pour une marque qui nous habitue à de meilleurs produits.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION