FOURREAU WYCHWOOD EXTRICATOR MLT ROD SLEEVE

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

 

 
Testeur:
 
Marveen.S non sponsorisé

  
 
Usage du Test :
 
Pêche de journée pour transport des appâts et du petit matériel.

 

 
Données constructeur : 
 

• Double fermeture renforcée

• fourni avec sangle de transport

• matériaux légers et durables;

• intérieur résistant à l’eau

 

 

 

 

 

J’ai acheté il y a quelque temps une canne à pêche permettant de l’utiliser en 8’ ou en 10’. L’encombrement de celle-ci une fois pliée correspondait à l’encombrement d’une canne 8’. La marque proposant ce modèle n’ayant pas sortie de fourreau de protection au moment où j’ai acheté cette canne à pêche, je me suis tourné vers un fourreau qui me permettrait de la ranger et qui soit le plus court possible. Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve 9’ semblait intéressant pour moi car peu cher et me permettait de patienter le temps qu’un fourreau adapté à mes besoins soit disponible sur le marché.

 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement :
 
En termes d’encombrement, je pense qu’il est difficile de faire plus restreint que Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve. En effet, sa taille correspondant à des cannes de 9’ est déjà pour lui un énorme avantage, mais sa finesse ainsi que sa souplesse le rendent très léger et facile à ranger dans un sac une fois la canne à pêche sortie de celui-ci. Ses dimensions sont de 145 cm de longueur, pour 10,5 cm de largeur sauf au niveau du moulinet où cette largeur est de 23 cm sur 23 cm de longueur, ce qui permet d’accueillir confortablement des moulinets medium. Je tiens à rappeler qu’il s’agit d’un fourreau conçu pour une canne 9’ et que, par défaut, un moulinet de type long range n’est pas adapté à son utilisation donc un espace assez conséquent pour accueillir ce type de matériel n’est pas nécessaire. L’épaisseur est si faible que je n’ai pas pu la mesurer précisément. Elle est inférieure à 1cm. Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve aidé par sa finesse accuse un poids sur la balance de seulement 370 grammes. 

 

 

 

 

 
Matériaux :
 
La qualité de la toile d’un fourreau n’est pas le point que je trouve le plus essentiel dans ce type d’équipement, mais je dois bien avouer que je les maltraite au bord de l’eau et qu’une bonne toile prolonge durablement la durée de vie. Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve possède une toile plutôt résistante à l’abrasion qui subira sans problème les accros qui peuvent survenir lors de son utilisation. Cette toile n’est pas déperlante mais l’intérieur du fourreau possède un revêtement qui empêche l’humidité de rentrer même sous de fortes pluies.  Les coutures sont doublées et également résistantes aux tractions. Enfin, les fermetures éclair renforcées ne présentent aucun défaut et sont à la hauteur des attentes.

 

 

 

 

Rangement : 
 
Nous parlons ici d’un fourreau individuel, il n’y a pas de poche en plus que celle permettant d’accueillir la canne. La grande spécificité du fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve réside dans sa fermeture éclair. En effet, elle est disposée du bas du fourreau (là où se trouve le talon de la canne) et monte jusqu’à la limite supérieure de l’emplacement dédié au moulinet. Pour ranger votre canne à pêche, vous devrez donc la faire glisser le long du fourreau jusqu’au moulinet, puis maintenir l’ensemble droit pour pouvoir fermer le fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve. Mon avis est mitigé quant à ce système. En effet, même si le fait d’avoir environ la moitié de la canne bloquée dans le fourreau permet de faciliter le rangement du moulinet, il arrive souvent que l’anneau de départ de la canne (qui est de 40mm de diamètre) bute sur la limite fermeture éclair/tissu et cela ne me plait pas car sur la durée j’ai peur que cela ne fragilise mon anneau. Prolonger la fermeture éclair jusqu’à quelques centimètres avant le haut du fourreau aurait permis de garder l’avantage de bloquer le scion de la canne pour faciliter son rangement sans risquer de l'abîmer.  

 

 

  

 

 

 

performances

 

 

Facilité de transport :
 
Encore une fois, nous parlons ici d’un fourreau conçu pour une petite canne dont l’utilisation principale se veut, soit pour le stalking, soit pour des pêches en bateau. La mobilité reste donc le maître mot et avec son poids ridicule de 370 grammes, le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve est idéal tant que votre combo canne/moulinet reste dans cette optique. La poignée de transport a été remplacée par une sangle, avec un rembourrage conséquent d’environ 2cm. Les points d’accroche de cette sangle sont fermement cousus au fourreau et positionnés dans l’axe de la canne afin d’éviter de tordre la toile comme l’a souligné notre testeur Jean lors de son test sur le fourreau spomb rod jacket, le tout en gardant un équilibre parfait pour le transport. L’absence de poignée est à prendre en compte selon votre organisation car cela est assez déroutant lorsqu’on a l’habitude de transporter ses cannes à la main.   

 

 

 

 


Protection des affaires : 
 
Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve est clairement basé  sur le transport plutôt que sur la protection de la canne au niveau des chocs. En effet, l’absence de rembourrage ainsi que la finesse du tissu ne permettent pas de protéger efficacement votre canne à pêche contre d’éventuels chocs.  C’est dommage car Wychwood frappe très fort au niveau de l’étanchéité de ce fourreau et cela reste pour moi un point non négligeable. Je n’ai jamais vu un fourreau résister autant à la pluie. Une fois la canne à pêche pliée sèche dedans, pas besoin de la ressortir pour la faire sécher même si on a subi de grosses averses lors du retour du poste jusqu’à la voiture et cela facilite grandement la vie. Enfin, les coutures ainsi que la résistance des coutures et de la toile garantissent une grande durée de vie au Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve  

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le Fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve possède des propriétés très intéressantes dans sa globalité. Il est idéal pour les pêches itinérantes grâce à son poids ridicule ainsi que sa sangle de transport hyper confortable et équilibrée. L’absence de rembourrage et la faible épaisseur du tissu n’altèrent pas sa solidité globale mais obligent le pêcheur à faire très attention lors des manipulations de ses cannes pour éviter les chocs car le fourreau ne protégera pas la canne dans ce sens.  La faible hauteur des fermetures demandera aussi au pêcheur de faire attention à ne pas forcer sur les anneaux lors du rangement de la canne pour ne pas l'abîmer. Malgré ces points notables, il est important de souligner l’étanchéité du fourreau Wychwood Extricator Mlt Rod Sleeve qui permet quand même de garantir une protection. Les pêcheurs possédant une canne à pêche avec un talon en liège connaissent particulièrement l’importance de ne pas laisser une canne humide dans un fourreau. Cette protection contre l’humidité facilite vraiment la vie car qui dit pêche itinérante dit transport du matériel sur des distances pouvant être longues. Il m’est arrivé d’arriver à plier sec mon matériel et de prendre une grosse averse lors du retour et je vous garantis qu’avec ce fourreau, je n’ai pas eu à ressortir les cannes en arrivant chez moi ! 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION