LAMPE FOX HALO PHOTOGRAPHY

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Pierre D - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

  • LEDs Luxeon Blanc Froid et Blanc Chaud 0.3W – jusqu’à 1100 lumens de puissance
  • Panneau anti reflets pour un éclairage lisse et de grande amplitude
  • Fonction de changement de teinte : Blanc neutre, blanc froid et blanc chaud
  • Fonction lampe de nuit
  • Support intégré réglable
  • Pas de vis pour trépied ou pique
  • Connectique de charge USB
  • DEL indicatrices pour niveau de charge
  • Circuit protégé qui élimine tout risque de surcharge ou de décharge anticipée
  • Boîtier robuste avec grip caoutchouc
  • Étanche à l’eau et à la poussière, indice de protection IP67
  • Temps de charge 6 heures (la lumière se règle automatiquement à 5% de sa puissance pendant la charge)
  • Deux batteries 3.7V 2000mAh 18650 Li-ion intégrées.

   

 

Depuis plusieurs années maintenant, j'accorde de plus en plus d'importance à la photographie lors de mes sessions. Immortaliser tous les moments forts au bord de l'eau n'est pas toujours chose facile, surtout face aux conditions météorologiques pas toujours propices, ou même au simple fait d'être seul au bord de l'eau. Suite à l'investissement de mon trépied, ce qui a d'ailleurs véritablement révolutionné la qualité de mes photos, il me fallait trouver une source de lumière efficace, mais qui corresponde également à la mobilité de mon style de pêche. Fox nous propose depuis quelques temps déjà la Lampe Fox Halo Photography. Après avoir regardé toutes les caractéristiques, je me suis enfin décidé. La lampe est reçue, chargée, maintenant place à la pêche...

 

 

CONSTRUCTION

 

La Lampe Fox Halo Photography est déconcertante de compacité avec seulement 15cm de long/10cm de large/3cm d'épaisseur. Sa matière principale est un plastique haute densité très solide, ainsi qu'une bande en caoutchouc assez dure qui fait office de joint de protection tout autour de la lampe. En plus d'avoir un rôle protecteur, elle a aussi un rôle antidérapant lors de la prise en main de la lampe. La partie écran quant à elle est très bien pensée car elle est de conception lisse et anti reflets, la lumière n'éblouit quasiment pas, même à forte puissance. La  lampe Fox Halo Photography possède une puissance maximale de 1100 lumens avec 4 niveaux de puissances différentes, ce qui est considérable, mais aucune utilité si cette puissance n'est pas couplée à une batterie digne de ce nom. Cependant, avec ses deux batteries de 2000mAh, il ne devrait pas y avoir de souci de manque de batterie, surtout que la lampe est dotée de diodes  permettant de voir en temps réel l'usure de celle-ci. Le temps de charge annoncé par Fox est de 6 heures, ce qui est relativement court.

  

 
Point de vue support, la lampe est équipée d'un pied ajustable ainsi que d'un pas de vis standard femelle pour placer la lampe Fox Halo Photography sur un trépied ou bien sur un pique disposant d’un filetage mâle afin de venir assembler la lampe dans le support. Dotée d'un indice de protection à l'eau et à la poussière IP67 (norme internationale concernant les diverses protections des matériaux électriques et électroniques : Ici le 67 signifie que la lampe est totalement protégée des poussières mais également contre l’immersion dans un état liquide jusqu’à 1 mètre de profondeur), la lampe peut sur le papier faire face à toutes les situations.

 

 

PERFORMANCES

 

J'avoue avoir été très impatient de voir la première photographie prise avec comme lumière additionnelle celle de la lampe Fox Halo Photography. Comme j'ai pu le dire précédemment, nous avons tous connu la galère d'être sur un plan d'eau ou les sacs de conservation se voient bannis de notre matériel, et ce n'est pas pour autant que nous sommes prêts à nous asseoir sur la photo d'un joli poisson. Après le flash du téléphone portable, le flash du reflex et j'en passe, Fox nous propose enfin une solution à notre problème. Une solution certes, mais est-elle efficace ? A la première utilisation de la lampe, j'ai été littéralement bluffé par la facilité de mise en place. J'ai tout simplement appuyé sur le bouton pour choisir la puissance de mon éclairage puis positionné la lampe sur un sceau afin d'être à la bonne hauteur. Pour la puissance, j'ai choisi la plus élevée car il faisait véritablement nuit noir.

  

 
Photos prises, poisson remis à l'eau en toute sécurité, voilà maintenant le moment de visualiser les clichés. A mon grand étonnement, les photos sont toutes surexposées à la lumière ! La puissance de la lampe Fox Halo Photography est très élevée et les quatre niveaux de puissances différents ne sont pas de trop pour trouver une exposition lumineuse optimale à chaque circonstance. Mon expérience m'a appris que la meilleure des solutions pour prendre une photo de bonne qualité était de positionner la lampe assez loin du sujet, car sinon, surtout sur un poisson mouillé, des reflets apparaissent à chaque fois.

  

 
La batterie est quant à elle dotée d'une autonomie très importante car ayant une utilisation tout de même assez intense, je ne recharge la lampe que toutes les 6 voire 7 sessions d’une nuit. J'utilise également la lampe dans le biwy lorsque j'ai besoin d'une source de lumière importante pour refaire mes montages en pleine nuit par exemple Avec les appareils électroniques, j'ai toujours plutôt peur des intempéries et surtout des effets sur ceux-ci. Aucun problème pour la lampe Fox Halo Photography car, pour la petite anecdote, j'ai photographié un poisson de nuit sous la pluie et avec l’adrénaline de celui-ci, j'ai complètement oublié la lampe toute la nuit sous la pluie. Le lendemain, aucun souci de fonctionnement. La lampe est déconcertante de qualité, mais il faut un certain temps avant de maîtriser la puissance de celle-ci, les risques de sur ou sous exposition étant assez élevés.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

La  lampe Fox Halo Photography est un petit outil compact et vraiment bien pensé. D'une qualité de fabrication élevée, elle permet à tous les pêcheurs pratiquants la pêche de nuit d'immortaliser leurs aventures ou prises nocturnes, mais pas seulement. Elle améliore la luminosité de votre abri ou vous aide à confectionner vos bas de ligne. Elle saura aussi vous être utile afin de retrouver votre poste lors des sorties en bateau nocturnes par exemple. La puissance de la lampe est véritablement impressionnante et il faudra un certain temps et nombre d'essais avant de la maîtriser correctement. Les risques de surexposition sont assez élevés, il faudra donc placer la lampe assez loin du sujet et ne pas hésiter à faire une mise au point poussée avant la prise de vue. Un adaptateur pour fixer la lampe directement sur un pique aurait été un gros plus pour faciliter la mise en place de la lampe. Fox a mis la barre très haute avec deux batteries de haute qualité qui permettent une autonomie de plusieurs sessions. Pour résumer, nous avons un boîtier de qualité, étanche et robuste, une autonomie élevée, une puissance impressionnante et une lampe  ergonomique pour seulement 39,90€. En comparaison, un flash additionnel d'appareil photo professionnel sur appareil reflex a un coût beaucoup plus important et de plus, il ne vous permettra en aucun cas d'éclairer votre biwy ni même de faire de longues séances photos sous une pluie battante.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION