LEVEL CHAIR TRAKKER LEVELITE COMPACT CHAIR

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:
 
Jean M. / Non sponsorisé

 
 
Usage du Test :
 
Pêche en gravières et étangs, sessions de 12h minimum 


Données constructeur :
 
Cadre en aluminium inoxydable
Poids: 5.1kg
Dimensions:  H64cm x l60cm (dépliée); L80cm x l60cm (pliée)

 

 

 

 

 

Après avoir vécu plusieurs déceptions avec mes levelchairs par le passé, j’avais décidé pendant quelques saisons de pêche de complètement me passer de ce type de produits. Encombrants, onéreux, pas pratiques, je ne trouvais à l’époque pas mon compte parmi la multitude de produits disponibles sur le marché. Pendant cette période où je m’étais habitué à pêcher sans levelchair, les acteurs du marché ont commencé à développer des produits compacts, légers et robustes bien plus adaptés à ce que je recherchais. J’ai donc décidé de sauter le pas et de me décider à investir à nouveau dans un levelchair : Le Levelite Compact Chair Trakker.

 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 


Le Levelite Compact Chair porte plutôt bien son nom car c’est un siège qui ne mesure qu’une grosse vingtaine de centimètres « d’épaisseur » lorsqu’il est plié, pour 80cm de haut et un peu plus de 60cm de large. Globalement les dimensions annoncées par le constructeur sont plutôt justes, même si elles manquent de précision et sont arrondies à la dizaine inférieure. Rien de dramatique toutefois car cela se joue sur un centimètre ou 2 tout au plus.
 
Pour le transport, 2 points d’ancrage sont prévus pour fixer une sangle de transport, malheureusement vendue séparément. Le Levelite Compact Chair est aussi pourvu de 2 petites sangles munies chacune d’un clip, permettant de maintenir le fauteuil en position fermé pour le transport. Ces clips sont à mon sens loin d’être indispensables, du fait que les charnières se suffisent à elles-mêmes, mais c’est une caractéristique appréciable.
Le poids de 5,1kg annoncé est conforme à la réalité, ce qui en fait un levelchair très compact et très léger, rendu possible grâce au cadre en aluminium.
 
Les charnières et sa construction en ciseaux le rendent très facile à déplier.

 

 

 

 

Type de pieds utilisés : 


Le Levelite Compact Chair est construit sur une base de 2 pieds à l’avant complétés par une barre à l’arrière. On retrouve beaucoup ce type de fabrication sur les levelchairs compacts et/ou destinés à servir également de siège de bedchair. Les pieds à l’avant sont réglables sur une hauteur de 10 cm environ et sont munis de coupelles anti boue. Ces dernières sont largement dimensionnées, avec leurs 10cm de diamètre et sont extrêmement faciles à orienter. Leur efficacité est très bonne, toutefois le fait que les pieds soient remplacés par une barre à l’arrière limite fortement la possibilité d’installer votre Compact Chair dans la boue, au risque de voir l’arrière s’enfoncer.

 

 

 

 

 

Matériaux utilisés : 


Comme évoqué plus haut, le cadre est en aluminium qui est un matériau qui possède l’avantage d’être léger et résistant. Ce cadre est bien entendu complété par une toile qui viendra faire office d’assise et de dossier. Ici Trakker a décidé d’utiliser 3 matériaux différents pour composer ce Levelite Compact Chair.
 
Le premier, et certainement celui sur lequel il y a le moins de choses à dire, est la toile basique épaisse et rigide qui va servir de base à la partie en tissu du level. Rigide et solide, c’est elle qui maintient tous les éléments en tension autour du cadre.
 
Le second matériau va lui se trouver sur la zone centrale de la chaise : c’est la grande pièce verte en matière polaire. Concrètement, c’est sur cette zone centrale que votre poids va reposer, et la matière polaire renforcée est là pour offrir un maximum de confort.
 
Enfin, le dernier matériau utilisé pour les zones de tissu concerne les zones les plus rembourrées du Levelite Compact Chair qui se situent au niveau de l’entrejambe, de la têtière et du dos. Ces zones sont composées d’une mousse très épaisse et plutôt compacte, enveloppée dans un mesh de quelques millimètres d’épaisseur. Cette enveloppe en mesh équipe aussi les accoudoirs, qui malheureusement ne sont pas rembourrés et sont donc peu confortables. On s’attend en premier lieu à un accoudoir rembourré, sur la même base que les gros pads de mousse du siège, pour finalement s’apercevoir que l’accoudoir est en plastique et que le « rembourrage » ne fait que «quelques millimètres d’ épaisseur.

 

 

 

 

 
Globalement, tous les matériaux utilisés, que ce soit pour le cadre ou pour les tissus sont de très bonne qualité. On regrettera notamment l’absence de sangle de transport et les accoudoirs peu confortables, mais en dehors de ça il y a peu de choses à dire sur la qualité de construction de ce Levelite Compact Chair.

 

 

 

performances

 

 

 

Confort : 
 
Place dorénavant à un point essentiel quand il s’agit d’un levelchair : le confort ! Autant mettre les pieds dans le plat tout de suite, on est loin du confort proposé par les levelchairs XXL inclinables dans lesquels on pourrait presque y passer la nuit, mais ce petit levelchair Trakker a malgré tout des arguments à faire entendre.
 
Tout d’abord en ce qui concerne l’assise. L’énorme pad en mousse situé au niveau de l’entrejambe peut déstabiliser au début car il vous impose de positionner vos jambes d’une certaine façon. En revanche une fois passé la première impression un peu étrange, on s’aperçoit que tous les renforts en mousse et en mesh sont positionnés « stratégiquement » pour apporter des points de maintien à votre corps. Le renfort au niveau de la têtière viendra notamment apporter du confort et du maintien bienvenues au niveau de vos épaules ou de votre dos, en fonction de votre taille.
 
La zone d’assise en polaire épaisse apporte elle aussi son lot de confort et de maintien. La zone est dessinée de telle sorte que votre corps est « guidé » vers une position naturelle. La matière polaire est connue pour restituer beaucoup de chaleur et cela se vérifie sur le Levelite Compact Chair, ce qui apporte un surplus de confort très agréable.

 

 

 

 

 
Du fait de ses dimensions compactes, le Levelite Compact Chair n’offre pas de maintien au niveau de la nuque ou de la tête, ce qui est peut-être son plus gros point faible au niveau du confort, toutefois il faut garder à l’esprit que c’est une caractéristique qui est complètement normale pour un levelchair de cette catégorie. 
 
Tout comme le dossier est relativement court, le dos n’est pas inclinable pour des questions de poids et d’encombrement. Toutefois il est possible de jouer sur la hauteur de pieds pour incliner légèrement le Levelite Compact Chair et ainsi obtenir une position un peu plus allongée. 
 
Encore une fois, dommage que les accoudoirs ne soient pas à la hauteur et ne soient pas plus rembourrés car nous aurions eu un sans faute à ce niveau.

 

 

 

 

Stabilité : 
 
Globalement, les performances en matière de stabilité du Levelite Compact Chair sont plutôt bonnes, notamment grâce aux coupelles anti boue. La barre arrière qui fait office de pied n’est pas complètement droite mais incurvée, ce qui permet d’utiliser ce level un peu partout, sans besoin que le sol ne soit parfaitement droit. En revanche ce type de construction trouve ses limites sur les terrains très accidentés ou en pente. Là encore, il ne faut pas tirer à boulets rouges sur Trakker et se rappeler que c’est un parti pris inhérent à la position de ce level sur le marché.
Je n’irais pas jusqu’à encenser le Levelite Compact Chair sur le terrain de la stabilité, car il est à mon sens normal qu’un siège soit stable sur un terrain à peu près plat, mais je n’émettrais pas non plus de critique quand au fait qu’il n’est pas utilisable sur un terrain très en pente.

 

 

 

 

 
Enfin, il est à noter que ce levelchair peut s’utiliser comme un siège à positionner sur votre bedchair, simplement en repliant les pieds de devant. Personnellement je ne l’utilise jamais de cette façon en temps normal, donc je n’ai pas de moyen de comparaison me permettant de juger de la pertinence ou non de cette caractéristique.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

 

Le Trakker Levelite Compact Chair est proposé au prix public de 109,99 €. Le tarif peut sembler élevé au premier abord pour un levelchair compact, mais finalement il existe peu d’alternatives aussi confortables, compactes et faciles à mettre en place. Lorsque l’on tient compte de ses dimensions et de la catégorie dans laquelle il est censé boxer, on s’aperçoit que le Trakker Levelite Compact Chair tient largement la comparaison avec des produits bien plus coûteux. Sa construction peut sembler simpliste mais elle est très efficace, robuste et offre différentes possibilités d’utilisation. Le confort est exceptionnel pour un level chair aussi petit. Certains regretteront certainement l’absence de pieds à l’arrière, diminuant ainsi les possibilités de réglages ainsi qu’un dossier bas qui ne propose pas d’appuie-tête, mais dans ce cas il faudra plutôt se pencher sur un level classique, plus grand et plus encombrant et laisser de côté les levelchairs compacts. 

A noter tout de même l’absence de sangle de transport, assez regrettable pour un produit pensé avant tout dans le but d’offrir un transport aisé.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION