SAC A BOTTES FOX CAMOLITE WADERBOOT BAG

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:

Jean M. / Non sponsorisé

 
Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en toutes situations 

 
Données constructeur : 

• Tissu polyester étanche 500D traité
• Fermeture à glissière double voie
• Compartiment de rangement en maille
• Poignée de transport néoprène
• Dimensions 23,5cm x 49cm x 25cm
• 100% polyester

 

 

 
 

 

A moins de pêcher uniquement des quais en béton ou des plages de graviers, tout pêcheur s’est déjà retrouvé avec les chaussures ou les bottes pleines de boue et de terre, avec à chaque fois le problème épineux du rangement et de garder son coffre de voiture propre. L’achat d’un sac à bottes prend alors tout son sens et il est temps pour moi de vous faire part de mon test du sac à bottes Fox Camolite Wader/Boot Bag après quelques mois de mise à l’épreuve.

 

 

 

 

construction

 

 

 

La conception du sac à bottes Fox Camolite est extrêmement simple, avec seulement quelques pièces de tissu cousues entre elles pour donner la forme au sac et les baguettes souples dans les angles pour apporter un peu de rigidité. On retrouve à l’arrière du sac une poche en maille plastique similaire à ce qu’on peut retrouver sur certaines épuisettes de pêche au coup ou à la truite. L’accès à l’intérieur du sac se fait par le devant à l’aide d’une fermeture à double glissière, plutôt pratique à actionner grâce à la poignée néoprène qui relie les 2 parties de la fermeture éclair. On retrouve également une poignée de transport néoprène sur le dessus du sac pour faciliter le transport.

Enfin, nous avons à l’intérieur une sorte de planche qui semble être en plastique qui sert à apporter de la rigidité au fond du sac. Celle-ci est cousue au sac sur un seul de ses côtés, ce qui permet de la rabattre vers le haut et de plier le sac à plat lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

 

 

 

 
Concernant les matériaux utilisés, Fox a opté pour un tissu polyester doublé très classique en 500D. Si vous êtes des habitués de Fish and Test, vous serez familiers avec la description et les avantages et inconvénients qu’on peut tirer de ce type de matériau. Si c’est la première fois que vous lisez un test qui mentionne ce fameux tissu polyester utilisé par absolument tous les fabricants de bagagerie, il convient d’en parler un peu plus longuement.


Ce fameux tissu polyester est donc composé d’une partie extérieure en tissu plus ou moins dense et plus ou moins épais. C’est le fameux chiffre qui précède le D (500D dans notre cas) et indique la densité en Deniers du fil utilisé. Plus cette valeur est haute, plus le fil de tissu est lourd ce qui dans la plupart des cas est un gage de qualité supérieure. 

L’intérieur des tissus synthétiques tels qu’utilisés ici est une doublure thermocollée en PVC qui assure l’étanchéité de l’intérieur de votre sac. 

En revanche, si le tissu est fortement imprégné d’eau, en cas de grosse pluie par exemple, l’eau aura tendance à s’infiltrer par les fermetures éclairs ou par les coutures et compromettra donc l’étanchéité du sac. 

 

 

 

 

 

 
Concernant le Wader/Boot Bag Fox qui nous intéresse aujourd’hui, la doublure PVC est plutôt épaisse comparativement à d’autres produits de marques concurrentes, et le tissu extérieur 500D est l’un des plus épais que l’on puisse trouver sur ce type de petite bagagerie. 


Sur le fond du sac à l’extérieur on retrouve 4 petits pieds en plastique dotés de crans, qui en théorie servent à surélever le sac pour que le tissu ne soit pas en contact avec une surface humide ou boueuse, et également apporter un côté anti dérapant. Vu la taille des pieds et leur épaisseur, ils sont à mon sens complètement inutiles et votre sac sera obligatoirement mouillé si vous le posez à terre.

 

 

 

 
Les dimensions indiquées par le fabricant sont respectées au millimètre près. On notera également que la mesure de 25cm pour la profondeur a été prise sur le haut du sac, la base étant de fait plus longue pour pouvoir y ranger les bottes en position debout. A la base, on arrive plutôt sur une profondeur de l’ordre de 35cm, théoriquement suffisante pour y ranger des chaussures en taille 50.

 

 
Globalement il y a peu de choses à dire sur ce sac, sa conception est sérieuse, sans gros point faible mais sans proposer quoi que ce soit de transcendant, c’est pourquoi nous nous retrouvons avec une note plutôt moyenne un peu fade.

 

 

 

performances

 

 

 

L’un des seuls intérêts de posséder un sac à bottes et/ou waders est de pouvoir les transporter après votre partie de pêche sans repeindre votre coffre de voiture. En ce sens, le sac Boot/wader bag Fox Camolite remplit plutôt bien sa fonction, notamment grâce à la doublure PVC intérieure. Celle-ci retient bien l’eau et les odeurs. Bien sûr, si vous avez 1 litre d’eau dans chaque botte, l’inondation sera inévitable mais si vous prenez la peine d’enlever le plus gros de la boue avant de les ranger, il n’y a aucun problème à stocker des affaires mouillées dans ce sac.

 

 

 

 

 
En termes de facilité de transport et d’utilisation, la poignée néoprène est très confortable et convenablement équilibrée. C’est un point sur lequel je suis intransigeant avec toutes les bagageries car c’est un marqueur d’un produit bien pensé ou au contraire bâclé et dessiné sans réflexion ni test terrain. Ici le sac reste droit quand on le porte à la main, que ce soit avec des bottes ou des waders.

 
A ce sujet, je suis un peu plus sceptique sur la compatibilité avec tous les waders. Personnellement, je possède des waders fins et j’ai un petit gabarit (40 en pointure de chaussures) donc il est tout à fait possible de les stocker dans ce sac. La hauteur des waders étant souvent corrélé à la pointure, j’émets de gros doutes sur la possibilité de rentrer des waders en néoprène assez épais (qui sont de fait plus volumineux que des waders en tissu) en grande taille, notamment à cause de la largeur du sac. 

En réalité je pense qu’il est possible de faire rentrer des waders de n’importe quelle taille  dans ce sac, mais à condition de bourrer le tout, avec le risque que des surfaces mouillées viennent appuyer sur les coutures ou fermetures zippées et compromettent ainsi l’étanchéité du sac.

 

 

 

 

 
Dans la partie construction je vous ai parlé des pieds en plastique qui sont inutiles, nous pouvons également évoquer la poche en filet plastique à l’arrière du sac. Personnellement, même si cette poche a le mérite d’exister, je n’ai aucune idée de son utilité. Certains trouveront peut-être leur bonheur avec ce rajout à l’arrière du sac, mais en ce qui me concerne je me pose toujours la question de savoir ce que je pourrais y glisser afin de me faciliter la vie au bord de l’eau.

 

 

 

 
Tout comme pour la partie construction, je ne vois pas d’énorme point fort ni de gros point faible à ce sac dans les performances qu’il peut proposer. L’étanchéité est bonne, ce qui me paraît être un minimum pour un sac à bottes, mais au-delà de ça, il n’y a presque rien à dire sur ce sac qui remplit sa fonction sans briller particulièrement.

 

 

rapport performances / prix

 

 

Ce sac à bottes Fox Camolite Boot/Wader bag est disponible au prix public conseillé de 30,00 €. En parcourant un peu les différents sites de matériel de chasse et de pêche, on s’aperçoit que la plupart des produits similaires, notamment ceux dotés d’une fermeture zippée double se situent dans cette tranche des 25-30 €. On ne peut donc pas parler d’un bon ni d’un mauvais rapport performances/prix dans le sens où ce produit se situe parfaitement dans les prix du marché. Ses performances ne sont pas non plus incroyables au point de justifier l’achat de ce sac plutôt qu’un autre, mis à part peut-être pour le look camouflage un peu plus accrocheur qu’un vert foncé classique. Encore une note moyenne donc, qui résume bien tout ce que je peux penser de ce sac, c’est-à-dire qu’il ne possède aucun gros point faible et répond au besoin pour lequel il a été conçu sans proposer de plus-value par rapport à un produit concurrent.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION