SAC A DOS CAPERLAN STALKING BAG

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 
Testeur: Arnaud J / Non Sponsorisé

 
Usage du Test :  Pêche rapide  - Stalking 


Données constructeur : 


- Volume: 45 litres
- 5 compartiments dont 2 poches latérales, 1 poche centrale, un compartiment central grand volume et un compartiment haut avec 3 séparateurs.
- Conception intelligente offrant une stabilité idéale du sac à dos au sol.
- Bandes de rangement sur la face avant afin de transporter 3 sticks.
- INNOVATION: pour une meilleure visibilité de nuit, le Stalking Bag est équipé de bandes Moon Concept qui s'illuminent au contact de rayons UV.

 

 

 

Adepte de plus en plus du stalking, je découvre également les joies de compacter au mieux mon matériel. Après avoir ressorti mon vieux sac à dos Eastpak datant de mes années lycéennes, l’idée d’obtenir un vrai Carry all porté en sac à dos était devenue une évidence. J’ai opté pour le Sac à Dos Caperlan Stalking Bag avec toutefois quelques craintes sur ses capacités à pouvoir emmener tout le matériel nécessaire. Regardons cela plus en détail.  

 

 

construction

 

 

Le sac à dos Caperlan Stalking Bag pèse 1.9 kg à vide. C’est un poids relativement faible par rapport à sa contenance de 45 Litres. Sa hauteur de 42cm fait de lui un carry all compact qui pourra se glisser très facilement dans votre voiture, sur votre embarcation et bien entendu sur votre dos.

 

  

 

 

Si l’on s’attarde un peu sur la conception de ce sac, on voit qu’il a été vraiment bien pensé. Rien (ou presque) n’est laissé au hasard. Le sac à dos Caperlan Stalking Bag est composé de 2 parties. La première est une poche surélevée de 28x23 cm où se situent 3 compartiments amovibles à l’aide de scratch. On retrouve dans la seconde partie, l’espace principal du Carry all. De chaque côté 2 poches sont présentes. Enfin 2 autres poches sont présentes sur la façade avant du sac à dos Caperlan Stalking Bag.

 

Petits accessoires supplémentaires, 3 bandes de rangement sont disponibles pour venir y glisser 3 piques. Personnellement je ne les utilise pas car les piques que j’utilise ne sont pas adaptés à ses dimensions. Ils ont toutefois le mérite d’être présents, sans pour autant gêner le fonctionnement général du sac à dos.

 

 

 

 
Le tissu utilisé est  du Polyester. Il est de bonne composition et vous permettra les escapades dans des bois sans risquer d’effiler votre sac à dos. Toutefois, évitez de le laisser sous la pluie trop longtemps, l’étanchéité n’étant pas son point fort.

 

On retrouve 2 bretelles à l’arrière servant à transporter votre sac à dos. Celles-ci sont ajustables et renforcées de mousse pour optimiser le confort.

 

 

 

 

 

Le vrai point positif selon moi du Sac à Dos Caperlan Stalking Bag, vient des renforts en mousse situés sur la face arrière du carry all. Cette même face directement en contact avec votre dos lors du transport. Ceux-ci sont épais et correctement étudiés pour épouser parfaitement les contours de votre dos. On reviendra plus en détail dans la partie performances.

 

 

 

performances

 

 

Comme précisé dans mon introduction, j’étais plutôt sceptique à l’idée d’intégrer tout mon matériel à l’intérieur de ce sac à dos. Je coupe tout de suite le suspens, j’ai littéralement été bluffé par la capacité de stockage du sac à dos Caperlan Stalking Bag. Toutes les poches mises à disposition du sac à dos sont parfaitement étudiées pour recevoir un maximum de matériel. Je dispose d’un carry all assez grand pour mes sessions principales et j’ai quasiment pu intégrer tout mon matériel à l’intérieur. Les poches latérales sont assez grandes pour recevoir des piques, des pots de pop-up, un peson, un broyeur d’appâts… libre court à votre imagination et à votre organisation.

 

 

 

 

 
J’attire toutefois votre attention sur la poche supérieure. A première vue, cette poche se prête parfaitement au stockage de plombs et autres petits tackles du fait de ses 3 compartiments espacés par des scratchs. Je vous le déconseille car votre tackle se baladera dans ces compartiments puisqu’il n’y pas de scratch au sol. A titre d’exemple, je dispose à l’intérieur de cette poche 3 petites sacoches recevant divers matériels comme mes tresses, mes écureuils, mes reposes cannes etc..

 

 

 

 
Malheureusement cette poche est aussi le seul point faible que je trouve de ce sac à dos. En effet, lorsque vous ouvrez la poche principale, le poids de la poche supérieure peut s’affaisser. Cela vous oblige à toujours refermer la poche centrale sous peine d’être embêté pendant votre session. On aurait pu imaginer un concept qui permette à la poche supérieure de se détacher provisoirement du Sac à Dos pour optimiser notre logistique une fois sur notre poste. Dommage.

 

 

 

 
Pour aller un peu plus dans le détail, il faudra également faire attention que votre tacklebox soit compatible. Pour ma part, ma tacklebox Carpspirit  a dû prendre une retraite bien méritée car beaucoup trop grande pour ce sac à dos.

 
Pour les possesseurs de Frontale Caperlan « UV », le Sac à Dos Caperlan Stalking Bag, dispose de bandes issues de la technologie « Moon Concept » permettant de retrouver aisément ses affaires dans la pénombre. Je n’ai jamais pu tester ce concept, mais Marveen (testeur Fish and Test) l’a très bien expliqué dans son test de la Frontale Caperlan MoonLight 500 

 

 

 

Enfin concernant la facilité de transport, j’ai été épaté par les bienfaits du sac à dos. En effet, les bretelles et les renforts en mousse ne vous procurent aucune gêne. Si bien que même chargé (mon sac à dos culmine au poids de 12kg lors de mes sessions), j’ai l’impression de ne rien porter sur les épaules. On en vient à oublier tout le travail de conception que ce sac a dû demander pour arriver à ce résultat. Et sur ce point-là, quand on passe sa journée en stalking à se balader d’un poste à un autre, ne pas sentir le poids du matériel que l’on transporte est un réel atout.

 

 

 

rapport performances  / prix

 

 

Difficile de ne pas mettre la note maximale en rapport performances / prix pour le Sac à Dos Caperlan Stalking Bag. Proposé au prix de 50€, celui-ci est jusqu’à 2 fois moins cher que certains de ses concurrents (Sac à Dos Trakker Nxg Deluxe Rucksack) 
Pour ceux n’arrivant pas à faire un choix entre un sac à dos et un carry all, le Stalking Bag peut-être une excellente alternative couplant les 2 solutions sans se ruiner.

  

  

 

POINTS FORTS

  • Grande capacité
  • Poids à vide
  • Bretelles confortables
  • Renfort en mousse pour le confort du dos
  • 5 poches pour optimiser son rangement
  • Rapport Qualité / Prix exceptionnel

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Poche supérieure déséquilibrée
  • Pas adapté à toutes les tailles des TackleBox

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Le sac à Dos Stalking Bag est une excellente surprise. Si à première vue les doutes sur les capacités de stockage du sac à dos sont entendables, une fois le matériel à l’intérieur, ceux-ci se dissipent rapidement. Disposant de 5 poches de rangements assez volumineuses, vous pouvez emmener avec vous tout le nécessaire pour des pêches rapides voire plus… Ajoutez à cela des bretelles de transport accompagnées de renforts en mousse correctement étudiés pour épargner votre dos lors du transport, plus un prix très abordable et vous avez un produit presque parfait pour vous accompagner au bord de l’eau.