SAC A DOS MACK2 SWORD MARGIN SACK

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 


Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:
 
Marveen.S non sponsorisé
 
 
Usage du Test :
 
pêche rapide nécessitant le transport sur de longs trajets.
 
 
Données constructeur : 

• Léger et compact
• Capacité de 20 L
• Sangles de transport rembourrées
• Coloris à l'effet camou
• Dimensions 35 x 50 x 18 cm

 

 

 

 

 
Pour le transport du nécessaire de montage et éventuellement quelques appâts, le sac à dos reste une référence pour le confort du dos. C’est dans cette optique que je me suis dirigé vers le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack. Je n’avais pas besoin d’un sac ayant un grand volume disponible : un sac à dos pouvant accueillir ma tackle box ainsi que quelques plombs, mes piques et enfin mes boites de pop-ups était largement suffisant. Il me fallait aussi quelque chose de confortable car je devais transporter ceci sur des distances relativement longues. Après quelques mois d’essais, voyons ensemble comment se porte mon dos. 

 

 

 

construction

 

 

Encombrement : 
 
Le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack a tout d’un sac à dos scolaire. Sa forme ainsi que sa taille et son volume disponible correspondent semblablement aux données de certains sacs à dos faits pour nos jeunes têtes blondes. En effet, le volume utile annoncé par Mack 2 est de 20L.  Sa forme est légèrement ovale et par conséquent, les valeurs ne sont pas les mêmes aux différents endroits du sac à dos. J’ai donc choisi de prendre les mesures les plus grandes pour la largeur, la hauteur ainsi que la profondeur. Ces mesures ont été faites le sac debout. On retrouve donc des mesures de 30cm pour la largeur, 45cm pour la hauteur et enfin, 20 cm de profondeur. La différence de valeurs entre les données du constructeur ainsi que les mesures peuvent s’expliquer pour la partie hauteur. En effet, si on prend en compte la poignée se situant sur le haut du sac, alors oui, sa hauteur est de 50cm. Pour ce qui est de la mesure de la profondeur, cette valeur dépend de la partie du sac où elle est faite car le haut du sac est légèrement moins profond que le bas. Enfin, pour ce qui est du volume en litre, difficile de savoir quelle valeur est vraie. Le poids à vide du Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack est plus qu’acceptable. 1,1 kg sur la balance, cela est faible au vu  de la taille du sac et du fait qu’il se transporte sur le dos.

 

 

 

 
Matériaux : 
 
Je dois admettre que pour un produit d’entrée de gamme je suis relativement surpris par la qualité globale du Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack. Bien que minimalistes, les coutures et le tissu utilisés sont résistants et garantissent une certaine durée de vie même si l’ensemble est de moins bonne facture que certains produits haut de gamme.  Les poches externes du sac sont quand même  même solidement fixées au sac à dos et ne risquent pas de se découdre de manière impromptue. Les fermetures éclairs sont-elles aussi classiques et non renforcées mais cela ne pose pas de problème car vous ne pourrez pas remplir le sac au point de forcer dessus. En effet, même si le fond du sac, la partie qui vient appuyer sur votre dos, est rigidifié , il vous faudra garder à l’esprit que vous sentirez les déformations du sac s’il est trop rempli et que cela engendrera un inconfort certain lors du transport. C’est pourquoi, vous ne remplirez jamais le sac au point de forcer sur les fermetures car le transporter derrière ne sera que trop peu confortable.  Enfin, l’aspect étanchéité du Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack laisse à désirer mais je reviendrai sur ce point plus tard car vous verrez que cela n’est finalement pas un problème.

 

 

 

 
Rangement :
 
En termes de rangement, le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack convient parfaitement à mes besoins. Nous avons donc 3 poches de rangement, 1 filet sur le côté et un espace cylindrique pouvant accueillir une bouteille d’eau ou encore un pot de graines prêt à l’emploi de l’autre côté. La poche principale est dotée d’une séparation au milieu que je vous conseille grandement d’utiliser. Calez votre boîte de pêche dans le fond, collée à votre dos pour avoir une base plate et confortable à transporter. Utilisez l‘autre partie pour ranger du matériel en vrac. On trouve aussi sur le haut de cette poche, une petite pochette avec une fermeture éclair permettant de garder à portée de main des petites choses essentielles comme votre smartphone et une lampe frontale par exemple. On trouve ensuite une poche de 16 cm de hauteur pour 22 cm de largeur et 5 cm de profondeur. Il s’agit là simplement d’un espace sans particularité dans lequel vous pouvez mettre quelques plombs ou encore des pots de pop-ups. Attention toutefois, comme je l’ai précisé plus haut, la souplesse du tissu engendre une perte du volume si cette poche ou si la poche principale est remplie au  maximum. La mesure de la profondeur de cette poche est donc variable. Enfin, la dernière poche mesure, elle, 30 cm de longueur pour 22 cm de hauteur et 7cm de profondeur. Cette poche possède 3 pochettes de tailles différentes. 1 de 10 cm de largeur, une de 7 cm de largeur et enfin, une de 3cm de largeur. Elles ont toutes la même hauteur de 14 cm. Dans la plus grande pochette, j’arrive à loger mon peson digital Mack 2 Logistik Scales. Les autres sont à mon sens trop petites pour avoir une utilité quelconque mais n’empêchent pas d’utiliser le volume de la poche en y logeant du matériel en vrac. Nous avons donc de multiples rangements permettant de nous organiser de la manière dont nous le souhaitons. Certes, de petites capacités mais pour une pêche rapide cela reste largement suffisant et permet de garder le matériel organisé pour un gain de temps non négligeable au bord de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

performances

 

 

Facilité de transport :
 
Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai investi dans le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack pour pouvoir pratiquer des pêches rapides en transportant mon matériel sur de longues distances. Il est donc important qu’il soit confortable à porter. Je dois dire que le confort apporté par les sangles de transport est indéniable. Elles bénéficient d’un rembourrage de 1 cm et disposent de 2 sangles de maintien. Une au niveau de la poitrine qui est réglable en hauteur sur les sangles de transport sur 12cm et au niveau de la largeur évidemment pour s’adapter à toutes les morphologies. Enfin, la deuxième, qui est une ceinture, permet de maintenir le bas du sac au niveau de la taille. Ces 2 sangles de maintien permettent d'accroître le confort pour le transport. Enfin, même si la partie centrale du sac est plate et légèrement rigidifiée, les deux extrémités possèdent un rembourrage de 2 cm sur 6 cm de largeur. Le confort est donc bien au rendez-vous lors du transport à condition de faire en sorte que le fond du sac reste bien plat. Si vous avez des pots de pop-ups collés à votre dos par exemple, vous perdrez tout le confort que peuvent apporter les différents rembourrages du sac.

 

 

  

 

 
Protection des affaires : 
 
Le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack est sans aucun doute un sac de transport et n’est pas conçu pour protéger le matériel à l’intérieur. Le tissu est fin et souple, aucun rembourrage ne permet de protéger ce qui se trouve dedans contre les chocs. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un sac d’une capacité relativement faible à utiliser pour emmener avec soi le matériel nécessaire à la confection des montages ainsi que quelques appâts. Peut-on donc lui reprocher l’absence de rembourrage ? Il est vrai que si vous désirez transporter vos détecteurs avec ce sac il sera préférable qu’ils bénéficient d’une coque de protection ou qu’ils soient solides, mais je ne vois pas d’autres choses fragiles susceptibles d’être mises dans ce sac. Le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack dispose d’un trou pour faire passer des écouteurs et le tissu ainsi que les fermetures éclair sont perméables à l’eau dès les premières averses. Mais avec un trou pour faire passer des écouteurs, était-ce utile de faire un sac étanche ? Évidemment non car la pluie pourrait passer par là. Mack 2 a préféré ajouter une bâche de protection contre la pluie qui vient recouvrir entièrement le sac. Une fois pliée, elle se trouve sous le sac, ce qui permet de protéger le fond du sac lorsqu’il est posé sur des sols mouillés. Le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack peut être parfaitement étanche grâce à cette bâche ce qui en fait un atout de taille. Je trouve cette solution bien pensée car cela permet de réduire les coûts de fabrication avec un tissu moins performant mais la protection contre la pluie est là grâce à cette bâche.

 

 

 

rapport performances / prix

 

Proposé à un prix public de 39,99€ le Sac A Dos Mack2 Sword Margin Sack fait indéniablement partie des produits d’entrée de gamme. Dans ce contexte, il assume totalement son rôle et hormis la finesse et la souplesse du tissu, il conviendra parfaitement à un pêcheur débutant ou à un pêcheur ayant un budget limité. Sa forme ainsi que son confort lui permettent d’être polyvalent et je vois très bien un jeune l’utiliser pour aller en cours la semaine et à la pêche le week-end. Il est suffisamment confortable pour arriver à ses fins, à savoir transporter le nécessaire permettant de pratiquer une pêche de journée ou rapide.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION