SAC A DOS PROWESS LIBERTY

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

  

 
Testeur:  Marveen Santoli / non sponsorisé

 
Usage du Test : pêche rapide ou de journée


Données constructeur : 

 
Longueur : 48 cm
Largeur : 42 cm
Hauteur : 24 cm
Compartiment central XL : 46 cm x 32 cm x 22 cm
Fermetures éclaires surdimensionnées
Fond plastifié, coutures renforcées
3 poches latérales et 2 pochettes intérieures
 

 

  

 

 

Depuis de longs mois, nous avons dû faire une croix sur la pêche de nuit à cause du couvre-feu. Pour profiter pleinement du temps de pêche qui nous est autorisé, j’ai dû prendre un sac à dos pratique pour transporter le matériel, mais il fallait aussi qu’il soit spacieux pour pouvoir mettre assez de matériel afin de pêcher une journée entière. Mon choix s’est porté sur le Sac À Dos Prowess Liberty.

 

 

 

construction

 

 

Encombrement : 
 
Le Sac À Dos Prowess Liberty se veut simple dans sa conception. Il s’agit d’un rectangle avec trois poches externes. Ses dimensions de 25 cm de hauteur, 47 cm de longueur et 41 cm de largeur couché ou 47 cm de hauteur pour 41 cm de largeur et 25 cm de profondeur debout rendent l’ensemble compact tout en gardant une bonne capacité de stockage. Le tout pour un poids à vide de 1,6Kg.

 

  

 
 

 

Matériaux : 
 
Le Sac A Dos Prowess Liberty est dans l’ensemble robuste. Je n’ai vu aucun point de faiblesse au niveau des coutures et les fermetures éclairs sont surdimensionnées. Cela garantit une bonne durée de vie.  Le tissu de ce sac à dos est semblable à peu près à tous les tissus que l’on rencontre sur le marché. Son étanchéité est correcte sans pour autant être irréprochable. Le sac offre une bonne résistance à l’abrasion, même si la partie qui est le plus soumise aux frottements est le fond plastifié. 

 

 

 

 

Rangement : 
 
Niveau rangement, le Sac A Dos Prowess Liberty est très simple mais reste très pratique. Le premier aspect que j’apprécie beaucoup est le fait de pouvoir le coucher pour accéder aux différentes poches. Nous avons une poche principale rectangulaire permettant de ranger beaucoup de choses en plus d’une tackle box. Je loge à l’intérieur mon sac à Accessoires Nash Subterfuge Workbox dans sa version XL, ainsi qu’une trousse à Spomb et une dizaine de pots de pop-up, pâtes d’enrobage etc. En plus de cela, j’arrive à poser un sac de 5Kg de bouillettes en 20 mm. Autant dire qu’avec une si grande capacité de stockage, juste dans la poche centrale, le Sac A Dos Prowess Liberty permet d’emporter le nécessaire pour plus d’une journée de pêche. Le rabat de cette poche dispose de poches en PVC très fines se fermant à l’aide d’une fermeture éclair. Je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à ces poches mais il est important de mentionner leur présence. Ce sac à dos dispose aussi de 3 poches extérieures, d’un côté 2 petites de forme carré d’un côté et de l’autre, une aussi longue que la poche principale. Comme nous l'avons vu au début de ce paragraphe, le sac à Dos Prowess Liberty se couche pour pouvoir accéder aux poches. Les fermetures ont donc été pensées pour cette utilisation et s’ouvrent donc sur les côtés des poches. La longue poche, principalement destinée à accueillir les piques, ne peut malheureusement pas accueillir les miens. En effet, comme la fermeture est pensée pour une utilisation couchée du sac à dos, elle ne permet pas de laisser dépasser les piques en hauteur. Les 2 poches de l’autre côté du sac sont utiles et spacieuses. J’arrive même à y loger un petit peson digital ou encore 3 détecteurs CarpSounder Roc qui ne sont pas particulièrement compacts. Dans son ensemble, le Sac A Dos Prowess Liberty permet d’emporter beaucoup de matériel en restant relativement compact et pratique à utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

performances

  

  

 

 

Facilité de transport :
 
Les sacs à dos restent pour moi les meilleurs pour transporter le matériel à pied sur de longues distances sans moyen de transport. Ce sac à dos ne déroge pas à la règle. Ses 2 sangles d’épaules sont rembourrées et confortables. La partie du sac qui vient se loger contre votre dos lors du transport n’est pas rembourrée, mais sa rigidité permet au Sac A Dos Prowess Liberty de rester confortable: même avec un sac de bouillettes contre votre dos, vous ne sentirez pas de gêne. Un très bon point car certains sacs font ressentir le moindre relief du matériel à notre dos… Une sangle de maintien est située au niveau de la poitrine mais on notera l’absence d’une deuxième au niveau de la taille. Le transport est donc confortable bien qu’une sangle de maintien supplémentaire au niveau de la taille aurait permis d’augmenter le confort et les distances parcourables avec le Sac A Dos Prowess Liberty. Pour le transport à la main, qui se veut pour des manipulations de rangement ou de déplacement, nous avons 2 poignées avec un rebord plutôt confortable et plus solide que de la mousse EVA (probablement du caoutchouc). Ces poignées permettent une très bonne manipulation du sac pour le mettre sur un chariot de transport ou encore un bateau. 

 

 

 

 
Protection des affaires :

 
Pour ce qui est de la protection des affaires, je considère que le Sac A Dos Prowess Liberty est dans la moyenne. L’étanchéité du tissu n’est pas parfaite mais permet de quand même faire face à des averses. Elle est équivalente à ce que proposent la plupart des produits concurrents sur le marché. Il est regrettable de ne pas avoir une bâche qui se rabat sur le sac à dos qui, en cas de grosses intempéries, permettrait de combler ce manque d’étanchéité.  La protection des affaires contre les chocs est semblable elle aussi à ce que l’on peut retrouver sur le marché. Le détail vraiment agréable est le fond plastifié qui permet de prolonger la durée de vie du sac même après plusieurs frottements contre des berges abrasives. Le Sac A Dos Prowess Liberty est dans la moyenne et ne propose rien de réellement innovant mais ne fait pas moins que la plupart de ses concurrents. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

S’il y a bien une chose qui m’a frappée lors du test du Sac A Dos Prowess Liberty, c’est qu’il n’a pas vraiment de valeur ajoutée par rapport aux produits concurrents. La qualité des matériaux est semblable à la plupart des produits de bagagerie que l’on peut trouver, mais L’absence d’une ceinture de maintien au niveau de la taille ainsi que d’une bâche pour optimiser l’étanchéité sont des détails que beaucoup de concurrents proposent à des tarifs similaires. Il s’agit d’un bon sac à dos dans l’ensemble. Il est relativement confortable à transporter et possède une bonne capacité de stockage, mais son prix public conseillé de 110€ est pour moi surévalué. 

 

 

 

POINTS FORTS

  • Utilisation en mode couché
  • Bonne capacité de stockage
  • Fond plastifié

 

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Absence de la ceinture de maintien
  • Fermeture des poches latérales

CONCLUSION

 

 

Le  Sac A Dos Prowess Liberty possède des sangles rembourrées qui le rendent agréable à porter. C’est aussi un produit possédant une bonne capacité de stockage. Son transport est confortable mais pourrait être bien meilleur s’il possédait une sangle de maintien au niveau de la taille. La disposition des fermetures sur les poches latérales peut être contraignante car elle est pensée pour une utilisation strictement couchée du sac. Pour que cette utilisation ne porte pas préjudice au tissu, le fond du sac est plastifié de manière à prolonger la durée de vie des matériaux. En somme, un produit classique.