SAC ETANCHE TUBERTINI EVA PLUS

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

 
Testeur:
 
Marveen.S non sponsorisé
 
 
Usage du Test :
 
Transport du matériel fragile ou craignant l’eau via bateau en grands lacs.

 
 
Données constructeur : 

• Dimensions: 45 x 29 x 25
• Seau étanche en Eva

 

 

 

 

 

L’automne arrive, l’humidité et la pluie qui vont avec aussi. Les amateurs de sessions en grands lacs se déplacent la plupart du temps en bateau sur ces eaux pour pouvoir accéder aux meilleurs postes. Sur de longues sessions, certains aiment emmener leur ordinateur portable ou encore leur tablette pour pouvoir passer le temps, sans oublier l’appareil photo reflex pour immortaliser les moments magiques que nous offrent ces grandes étendues. A cette période de l’année, prévoir des vêtements de rechange est aussi primordial pour ne pas souffrir de l’humidité. Seulement voilà, qui dit transport du matériel en bateau dit exposition de celui-ci à l’eau. C’est pourquoi, j’ai décidé d’investir dans un sac étanche pour transporter mon ordinateur portable ainsi que mes vêtements de rechange sans que d’éventuelles averses m’inquiètent durant la traversée. Simple, spacieux et rectangulaire, le sac étanche Tubertini EVA Plus semblait idéal.

 

  

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
Je recherchais avant tout un sac relativement spacieux pour pouvoir mettre mes vêtements de rechange ainsi que mon PC portable ou encore un appareil photo à l’intérieur. Avec des dimensions de 45 cm de longueur, 30 cm de largeur et 28 cm de hauteur, le Sac Étanche Tubertini EVA Plus nous propose un volume utile de rangement conséquent pour un poids à vide de 700 gr. Enfin, la forme rectangulaire du sac est idéale pour le transport car elle permet de caler le sac aisément dans le bateau parmi les autres affaires.

 

 

 

 

 

Matériaux : 
 
Fabriqué en EVA, le Sac étanche Tubertini EVA Plus est de bonne qualité. Il résiste bien aux environnements hostiles que nous pouvons retrouver en grand lac. En gardant à l’esprit qu’il peut contenir des choses fragiles, il ne sera de toute façon pas malmené sur les berges, une fois le poste trouvé et l’installation effectuée, il viendra gentiment trouver sa place dans le biwy pour le reste de la session. Une double fermeture permet de fermer ou d’ouvrir le couvercle. Les 2 fermetures sont de taille standard mais disposent néanmoins d’une particularité. Le tissu sur lequel on retrouve la fermeture fait le tour complet du sac. Les 5 premiers centimètres du rail ne sont pas utilisables par la fermeture. Il est constitué de 2 butées. Lorsque le sac est ouvert, la fermeture est contre la butée mais le rail continue son chemin dessous. Cela permet d’accentuer encore un peu plus l’étanchéité du sac. Les poignées de transport sont fixées au sac d’une manière que je ne connaissais pas. Elles semblent soudées directement au sac, ce qui serait logique pour éviter une couture perméable. Dans l’ensemble, le Sac Étanche Tubertini EVA Plus est conçu de manière simple et robuste pour l’utilisation faite de ce genre de sac.

 

 

 

 
Rangement : 
 
En termes de rangement, rien de plus simple. Il s’agit d’une grande poche. Le sac étanche Tubertini EVA Plus est conçu de telle sorte que chaque centimètre est exploitable sans le déformer. Pour donner un ordre d’idée, un ordinateur portable de 15’’ rangé dans une housse de protection rentre dedans en plus d’un appareil photo reflex et de quelques vêtements de rechange sans le déformer. Vous conserverez un sac de forme rectangulaire même s’il est rempli au maximum. Comme je l’expliquais dans la partie précédente, le couvercle du sac étanche Tubertini EVA Plus s’ouvre quasiment sur son intégralité ne laissant que 5 cm de battement pour garder le couvercle lié au sac. Cela peut laisser supposer une certaine fragilité à ce niveau mais il n’en est rien. Le volume proposé par le sac étanche Tubertini EVA Plus est conséquent et le fait que le sac ne se déforme pas une fois rempli reste un gros avantage pour le transport.

 

 

 

 

 

 

 

performances

 

 

 

Facilité de transport : 
 
Je n’ai clairement pas choisi le sac étanche Tubertini EVA Plus pour le transporter sur de longues distances. En effet, je ne le transporte que de ma voiture au bateau et du bateau à la berge une fois arrivé sur mon poste. Ce que je demande aux poignées de transport est avant tout d’être solides pour éviter que le sac ne m’échappe des mains durant le transport. Pour ce point, le pari est réussi car même avec une dizaine de kilos de matériel dedans, rien ne fait défaut. Tant au niveau des coutures globales du sac ou de celles des poignées. Celles-ci sont néanmoins peu confortables et lorsque le sac est lourd, juste le fait de le sortir du bateau peut devenir un calvaire pour les mains. Pour obtenir les poignées, le cordon de transport est replié en deux et serti par un tissu plus épais et lisse. Aucun rembourrage permettant un quelconque confort n’est présent. A noter aussi, l’absence de sangle de transport permettant de le transporter à l’épaule. Bien que je ne sois jamais amené à transporter le sac étanche Tubertini EVA Plus sur de longues distances, un renfort au niveau des poignées aurait été appréciable.

 

 

 

 

 
Protection des affaires : 
 
Parlons maintenant de l’aspect le plus important pour moi avec le sac étanche Tubertini EVA Plus : la protection des affaires au niveau de l’étanchéité. Le sac ne disposant que d’une unique couture sur son contour permet déjà d’éviter des points de faiblesse à ce niveau. Il suffit qu’elle seule soit étanche pour que l’intégralité du sac soit étanche jusqu’à la fermeture éclair. Et c’est effectivement le cas. Vous pouvez donc avoir plusieurs centimètres d’eau dans le bateau et le sac immergé dedans sans que cela ne vienne humidifier vos affaires à l’intérieur. Reste à présent à vérifier l’étanchéité de la fermeture éclair qui, sur la plupart des produits de bagagerie est le point faible. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai ouvert le sac pour la première fois en constatant que la fermeture fermait le sac par-dessus un léger rebord de quelques millimètres. Théoriquement, ce rebord devrait permettre d’éviter que l’eau ne rentre dans le sac si elle venait à traverser la fermeture éclair. Côté pratique, c’est bien le cas. Même sous de grosses averses, le sac étanche Tubertini EVA Plus reste totalement étanche. De plus, il flotte ! Donc encore une fois, lors du transport en bateau, s’il venait à chavirer, vous pourriez le récupérer et vos affaires seraient toujours sèches. Il faudra quand même faire attention lors des manipulations du sac si vous possédez des affaires fragiles à l’intérieur car il n’a pas été conçu pour protéger des chocs. Cependant, le fait qu’il soit conçu en EVA permet de lui conférer une certaine rigidité non négligeable quant aux chocs pouvant venir de l’extérieur du sac. Ce que je veux dire par là c’est que si un objet lourd venait à chuter sur le sac étanche Tubertini EVA Plus lors du transport de votre matériel, sa rigidité permettrait de protéger ce qui est à l’intérieur. Il faudra donc juste faire attention à ne pas le laisser tomber pour éviter d’endommager votre matériel. Il le gardera alors intact face aux éléments extérieurs tels que la pluie.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Pour un prix de 43,90€, le sac étanche Tubertini EVA Plus tient toutes ses promesses. Avec une conception simple mais robuste, il saura braver les éléments et parviendra à tenir vos affaires au sec même sous de fortes pluies. Sa faible densité lui permettant de flotter permettra d’assurer une sécurité supplémentaire en cas d’imprévu lors de la navigation. Son espace de stockage est quant à lui non négligeable et vous permettra de ranger de nombreuses affaires susceptibles de se détériorer à l’eau. Enfin, malgré l’inconfort des poignées de transport si le sac étanche Tubertini EVA Plus est lourd, sa forme rectangulaire est idéale pour le chargement du sac aussi bien dans la voiture que dans le bateau lors des déplacements pour rejoindre votre poste

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION