TABLE DE BIVVY CARPSPIRIT MEGA

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe en sessions longues.

  

Données constructeur :

65 cm de longueur * 45 cm de largeur

Hauteur de 40 cm à 60 cm

  

  
Soucieux d’une organisation parfaite, notamment quand je pratique ma passion en compétition, j’ai décidé d’investir dans une table pour avoir le maximum d’affaires à portée de main. Et comme je voulais vraiment être CarpFishing jusqu’au bout, j’ai troqué les vulgaires tables proposées au rayon camping des différents magasins pour une table estampillée de la marque Carpspirit… Grossière erreur.

 

 

CONSTRUCTION

 

Comme indiquée dans les données du constructeur, la Table de Bivvy CarpSpirit Mega mesure 65cm de longueur pour 45cm de largeur. Un espace suffisamment grand pour accueillir un maximum d’accessoires tels que des pots de pop-up, des accessoires de tackle et autres matériaux PVA. Sur le côté du plateau, on trouve une légère sangle, rappelant les sacoches de travail, permettant de maintenir parfaitement la table lorsque l’on marche avec. Les premiers éléments contrariant surviennent lorsque l’on examine de plus près le plateau. Celui-ci est extrêmement fin et mesure à peine 2 mm d’épaisseur. Oui vous avez bien lu, seulement 2 mm. J’ai par le passé pu constater les dégâts d’un objet assez lourd (en l’occurrence une bouteille d’eau) tomber sur ce type de plateau et je vous assure qu’il se rompt de peur avant même que la bouteille ne tombe dessus. Aussi l’intérieur du plateau est composé de bois mélaminés qui ne sont rien d’autres que des résidus de bois compactés. Le revêtement du plateau est quant à lui composé d’une sorte de vernis rendant lisse celui-ci et malgré les jolies couleurs dégradées du revêtement, le moindre micro-choc fera apparaître des éclats vous faisant regretter votre achat. A noter que la marque Carpspirit affiche son logo dans des dimensions confortables à l’angle d’un des coins. Enfin, pour conclure sur la partie inférieure du plateau, une légère barre métallique vient traverser le plateau par la largeur afin de le maintenir… ou tout du moins essayer. 

  

  

La Table de Bivvy CarpSpirit Mega comporte 4 pieds distincts, source de stabilité tout terrain et si les tubes en aluminium composant ses pieds sont d’une très bonne qualité, notamment dûe à leurs diamètres importants (6.5cm de circonférence), c’est en grande partie grâce à cela que la Table de Bivvy CarpSpirit Mega obtient la note indiquée. Car le reste est plus que discutable. En effet, si le choix d’inclure des coupelles anti boue pouvait paraître fort intéressant pour une stabilité et une utilisation à toutes épreuves, le choix de CarpSpirit concernant celles-ci est fort regrettable. Ces coupelles sont plates, d’un faible diamètre (22cm de circonférence soit une largeur de 7cm), ne tournent qu’à 180 degrés et pour finir possèdent des petits picots (certainement censés ressembler à des crampons pour mieux se maintenir au sol) qui disparaîtront dès la 1ère ou tout au plus 2ème utilisation. La possibilité d’agrandir la table en hauteur était un concept qui m’a tout de suite intéressé. J’ai rapidement abandonné tout espoir de la voir culminer à 60cm de haut. Bien que l’avantage de la Table de Bivvy CarpSpirit Mega est de posséder un ressort bloquant permettant d’agrandir les pieds à hauteur maximum et d’être sûr que les 4 pieds soient situés à la même hauteur, la faiblesse des rallonges laisse fortement à désirer (voir rubriques performances).
Enfin pour achever le travail, un raccord métallique permet de replier les pieds, au creux de la partie inférieure du plateau. Là encore, le choix incompréhensible de n’en mettre que 2, disposés en diagonale laisse à désirer.

 

 

PERFORMANCES

  

Commençons par l’un des seuls points positifs de la Table de Bivvy CarpSpirit Mega. Une fois repliée, l’encombrement de celle-ci est réduit à son minimum. Les pieds s’imbriquent parfaitement sous la partie inférieure du plateau et mises à part sa longueur et sa largeur, la Table de Bivvy CarpSpirit Mega se glissera parfaitement partout lors du transport de votre matériel. Attention à ne pas lui infliger une lourde charge non plus, sinon le plateau aura de grandes chances d’exploser. Comme évoqué plus haut, son large espace de travail permettra d’exposer tout votre attirail et de répondre le plus rapidement possible à toutes situations probables.

  

 

Concernant les pieds et leurs longueurs, les problèmes commencent. Une fois la table élevée à sa hauteur maximum, celle-ci sera prise de convulsions à la moindre vue d’un objet susceptible de se poser sur elle. Pour quelles raisons ? Et bien d’après mon diagnostic il s’agit tout simplement d’une grosse erreur de conception. En effet comme indiqué dans la partie construction, la partie métallique des pieds, matérialisée en tubes, n’est raccordée qu’à 2 endroits au plateau de la table. Ainsi, et même si ceux-ci sont disposés en diagonales, l’équilibre de la table n’est pas respectée du fait de la trop grande hauteur des pieds. Ce qui pose un réel problème d’équilibre constaté. Et ce même si votre table est remplie d’objets divers et variés, le moindre choc encaissé (un passage trop près de celle-ci par exemple) vous fera craindre le pire. Ainsi cette table est hors toutes caractéristiques possibles. Bien trop grande pour faire figure de table de bedchair, elle se révèlera trop petite au quotidien pour une personne voulant organiser son camp de base efficacement. Et c’est bien dommage

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Vendue au prix de 42.90€, la Table de Bivvy CarpSpirit Mega a absolument tout à envier aux célèbres tables de camping. Mise à part son look Camou très carpy, il n’y a absolument aucun intérêt d’investir dans ce matériel. Son plateau trop fin, son revêtement trop fragile, sa stabilité réduite à néant lorsque les pieds sont dépliés, ainsi que le maintien des pieds incomplet sur le plateau en font un produit pas du tout à la hauteur des attentes souhaitées.
Si vous ne voulez pas réinvestir sans cesse sur un produit capable de vous lâcher à tout moment, un conseil ne l’achetez pas.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION