TAPIS DE RECEPTION STARBAITS SESSION UNHOOKING MAT NEW

Tests Carpe > Bivouac - Bagagerie Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

Testeur:
 
Jean M. / non sponsorisé

 
Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en stalking, en baroud et/ou sessions courtes de quelques heures

 

Données constructeur : 
  
Dimensions 105 x 50 cm  / Epaisseur 20 mm   

 

 

 

Mon emploi du temps de jeune papa ne me permettant pas toujours de pratiquer ma passion sur des sessions de plusieurs jours, j’ai dû adapter ma pêche et mon matériel à mes disponibilités. De plus en plus, je m’accorde des sessions de quelques heures pendant lesquelles je dois réduire au maximum mon matériel pour maximiser mon temps de pêche. J’ai donc fait l’acquisition du tapis Starbaits Unhooking Mat Session New pour l’utiliser en complément de mon tapis de réception principal, lorsque les conditions ne se prêtent pas à l’utilisation et au transport d’un cradle de plusieurs kilos.

 

 

 

construction

 

Encombrement :

 
Le tapis Starbaits Unhooking Mat ne se roule pas sur lui-même comme la plupart des tapis de réception de cette gamme de prix mais se plie en 3. Ses dimensions une fois plié sont donc d’environ 50 x 30 cm, pour une petite dizaine de centimètres d’épaisseur. Etant donné qu’il n’est pas doté d’une armature rigide, il est très facile de le rendre complètement plat, pour faciliter le stockage. Le maintien en position pliée se fait simplement par 2 bandes velcro cousues sur la toile.

 

 

 
Dimensions :

 
Avec seulement 20mm d’épaisseur, le Starbaits Sessions Unhooking Mat New n’est pas un champion dans sa catégorie, loin de là. La mousse de rembourrage est très fine et peu dense, ce qui peut potentiellement poser des problèmes au niveau de la sécurité des poissons, notamment lorsque leur poids dépasse la dizaine de kilos.

 
Starbaits annonce des dimensions de 105 cm de long pour 50 cm de large. Techniquement, il est vrai que le tapis mesure 105 cm lorsqu’il est complètement à plat, toutefois, comme vous pourrez le constater sur les photos, ce n’est pas un tapis qui se pose totalement à plat. Si on tient compte du fait que les bords sont relevés, la longueur utile du tapis s’approche plus des 90 cm que des 105.

 

 

 
Matériaux utilisés : 

 
La toile utilisée est une sorte de toile imperméable en PVC non lisse, rembourrée avec une mousse relativement fine et peu dense. Les “grilles” d’évacuation situées de part et d’autre du tapis  sont en plastique souple très basique, et sont de plus totalement inutiles. L’impression générale donne un produit très basique et peu qualitatif, reste désormais à voir si cette impression se confirme au niveau des performances.

 

 

 

performances

 

Protection du poisson : 

 
Comme vous pourrez le constater sur les photos, le tapis Starbaits Unhooking Mat Session est censé être doté de rebords, ce qui à première vue semble être un gage de protection supplémentaire pour les poissons. J’insiste sur le terme censé, car en effet, les rebords sont réalisés de la même manière que le tapis en lui-même et n’ont aucune armature leur permettant de tenir debouts seuls. Ainsi, ces rebords sont complètement inutiles et n’apportent rien de plus au tapis.

 

 

 

La faible épaisseur et la faible densité de la mousse présente à l’intérieur du tapis n’apporte pas énormément de garanties quant à la protection du poisson, un point pourtant essentiel pour un tel produit. 

Ses dimensions compactes, qui pourraient convenir si le tapis était doté de rebords un tant soit peu rigides, n’aident pas à apporter du crédit au produit sur cet aspect de la protection des poissons.

 
Séchage du tapis : 

 
Globalement, je suis pour l’heure plutôt satisfait de la capacité du tapis à sécher rapidement. Sans que l’on n’atteigne les performances d’un tapis en PVC lisse à ce niveau, la toile du Starbaits Unhooking Mat New sèche assez rapidement, sans que l’on n’ait besoin d’exposer le tapis sous un grand soleil.
Il m’est aussi arrivé de le poser sur l’eau et ce dernier ne s’est pas imbibé d’eau, ce qui serait extrêmement problématique pour la phase de séchage. La mousse ayant une forte tendance à retenir l’eau, il est extrêmement difficile de se débarrasser de l’humidité lorsque votre tapis est gorgé d’eau. Toutefois, j’ai peur qu’avec le temps les coutures aient tendance à perdre leur étanchéité rendant l’utilisation sur l’eau quasi impossible au risque de voir votre tapis s’alourdir de plusieurs kilos d’eau en quelques secondes.

  

 

  

 

 

rapport performances / prix

 

Disponible au prix de 20,95 €, le tapis Starbaits Unhooking Mat New est un produit d’entrée de gamme destiné principalement aux pêcheurs avec un faible budget. Si certains défauts peuvent s’expliquer et se justifier par ce besoin de proposer un prix faible, certains points sont en revanche bien plus problématiques. Les avantages et les éléments de différenciation qui sont censés être apportés par ce produit par rapport aux tapis PVC 1er prix (qui sont ses concurrents principaux) sont complètement inexistants. J'aurais pu fermer les yeux sur la faible densité de la mousse ou les dimensions légèrement erronées si le produit correspondait réellement à mes attentes, c’est à dire un tapis compact doté de rebords. 

Finalement, le Starbaits Unhooking Mat New paie l’addition de performances moins bonnes que les produits de la même gamme de prix, à cause de certaines concessions censées apporter des avantages ailleurs.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION