CANNE CARPE NASH PURSUIT ABBREVIATED 12' 3.5LBS

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 

Testeur:
 
Renaud P / Partenariat marque d'appât et non sponsorisé sur le matériel

  
 

Usage du Test :
 
Lac de Barrage et Etang pour une pêche du bord

 
  

Données constructeur : 
  

• Blank en carbone haute technologie, faible taux de résine, à retour rapide, avec finition 3k.
• Anneaux haute qualité montés renversés, typés Tournament, pour moins de foisonnement.
• Anneaux Minima Tournament anti-fraps, montage inversé
• Anneau de tête anti-emmêlement
• Porte moulinet ergonomique et discret, à toucher doux
• Ligatures noires mates discrètes, avec décalcomanies noires satinées
• Clip-ligne en carbone
• Marqueurs d'alignement de blank
• Poignée à texture custom anti-dérapante minimaliste sur les modèles Abbreviated
• Les modèles 12 et 13 ft possèdent des options pour des poignées Abbreviated, Shrink ou Cork
• Les modèles 3.5 lb (Stepped Up Specials) possèdent une puissance accrue

 

 

 

 

Ma pêche ne se résume pas qu'à des déposes en bateau ou des coups du soir. Il m'arrive aussi de faire quelques enduros dans la saison. Pour ce faire, il me faut une canne capable de lancer correctement du bord. Je me suis donc tourné vers les Pursuit 12ft 3,5lbs de chez Nash sur les conseils d'un copain. Une taille que je ne connais pas très bien, il faut dire que je possédais de vieilles cannes en 13ft que je trouvais trop longues malgré ma grandeur. Voyons ensemble les caractéristiques de cette canne.

  

  

 

construction

 

 

 

 

Précision Fishandtest : le modèle testé est le modèle 12’ 3.5lbs

 

Encombrement :
 
Quand on cherche une canne pour lancer du bord, il est inévitable d'avoir un encombrement plus important qu'une canne pour de la pêche en bateau. Cette Canne Carpe Nash Pursuit Abbreviated ne déroge pas à la règle. Il faut compter un peu plus de 3,66m une fois dépliée et pour le rangement chaque brin mesure 1,88m. Il est vrai que j'aime bien aussi savoir le poids d'une canne, pour ce faire je l'ai mise sur la balance : 365 grammes.

 

 

 

 

 


Type de blank : 
 
Souvent on manque de détails sur les blanks des cannes. Les marques sont régulièrement floues sur les caractéristiques. Cependant Nash n'hésite pas à nous informer sur la constitution du blank de sa canne Pursuit. Tout d'abord, on nous informe qu'il s'agit d'un blank de haut module, mais cela veut dire quoi exactement ? Il faut savoir que le module d’un blank est un rapport entre la rigidité et le poids. Plus le module est haut, plus le blank est léger mais aussi plus rigide. Attention cela ne veut pas dire qu'il est robuste contre les chocs avec le sol par exemple. On parle de résistance en action de pêche. Ensuite les caractéristiques de la canne nous indiquent une finition 3K. Cela signifie qu'il y 3000 filaments pour un fil de carbone. Les fils de carbone sont utilisés pour le tissage de la canne. Il s’agit dans un premier temps d’un aspect esthétique. Plus le tissage est élevé, plus la canne sera lourde mais plus elle sera rigide. Nous sommes loin dans le cas de la Canne Nash Pursuit abbreviated des plus gros tissages qui peuvent aller jusqu’à 24K.

 

 

Anneaux :
 
Sur cette canne on retrouve 6 anneaux, celui de départ est de 50mm. Ensuite on retrouve dans l'ordre des anneaux de 39mm, 33mm, 22mm, 17mm et pour finir 16mm.  Concernant la qualité de ces derniers les informations n'étaient pas assez détaillées, je me suis donc permis de contacter directement un commercial de la société  Nash. Les 5 premiers anneaux sont des SS Minima en 3 pattes qui possèdent entre autres la particularité de résister parfaitement aux frottements de la tresse. Pour le dernier anneau en sortie de canne, l'information fournie c'est qu'il s'agit d'un modèle en carbure de silicium (SIC) anti-emmêlement, de la marque Fuji, bien pratique pour éviter qu’une boucle ne se forme lors du lancer.

 

 

 

 

 

 

Porte moulinet :
 
Pour ce porte moulinet rien de plus simple, comme bon nombre de cannes il s'agit d'un modèle Fuji en Plastique robuste. Un grand nombre de moulinets y trouveront aisément leur place. Sa prise en main reste agréable au toucher. Un petit détail utile pour certains pêcheurs, personnellement je ne suis pas un adepte, la canne possède un clip ligne en carbone au-dessus du porte moulinet qui permet de clipper le nylon même en pêchant fil détendu.

 

 

 

  

 

 

Finition et talon : 
 
Sur la canne à Carpe Nash Pursuit, il existe 3 finitions de poignée : Cork (liège), Shrink et Abbreviated. Pour ma part je possède le dernier modèle. La finition proposée pour ce modèle est la vision du carbone tressé. Pour la prise en main au niveau du talon, on retrouve une petite partie en caoutchouc qui facilite la tenue de la canne. Enfin concernant le talon, une boule en aluminium a été choisie pour la protection contre les chocs.


 
  

 

performances

 

 

 

 

Ressenti au lancer : 
 
Quand on choisit une canne pour gagner de la distance, le ressenti au lancer est plus que primordial. Pour ce modèle Nash Pursuit Abbreviated, il faut dire qu'on est tout de suite en confiance. La souplesse de la canne mais aussi sa puissance vous permettent d'atteindre des distances au-delà de 120 mètres en étant équipé du moulinet et du fil adéquate. Il est important d'être régulier notamment lors d'enduro, c'est pour cela que lors du test j'ai choisi de cliper à une distance de 115 mètres. Après avoir fait 10 lancers, 9 sont arrivés à destination et un que j'ai raté de ma faute. On constate que la Nash Pursuit Abbreviated fait preuve de régularité à longue distance des berges.

 

 

 

 

 

Type d’action : 
 
Bon nombre de cannes sur le marché sont construites en action semi-parabolique. Pour rappel de ce terme technique, cela correspond à la flexion du blank sur la longueur de la canne. Les actions de pointe fléchissent sur le 1er tiers du blank, les actions semi-paraboliques sur la moitié et enfin les paraboliques jusqu'au dernier tiers de la canne. Les blanks semi-paraboliques sont un gage de confiance pour leur souplesse mais aussi leur association avec une puissance de canne qui pourra vous sortir de n'importe quel combat ainsi que permettre d'atteindre des distances de lancer confortables. Mais cela ne nous dit pas si cette canne Nash Pursuit Abbreviated correspond bien à ce qu'annonce le constructeur. Après plusieurs prises de carpes, totalement différentes (nerveuses, tendres) je peux vous dire que son action est en adéquation avec les données fournies par Nash. En effet lors de combat on ressent bien la flexion de ce modèle, quand les poissons sont nerveux, la canne fléchit bien sur la moitié du blank et cela permet un contrôle optimal du combat : un régal.

 

 

 

 

 

 

Prise en main : 
 
Il est important d'avoir une bonne prise en main avec une canne. En effet pendant les combats mais aussi pendant le lancement du montage, il est agréable d'avoir de bonnes sensations. En ce qui concerne la partie du lancer, la prise en main est tout à fait normale, mais un détail n'est pas à exclure. Sur le talon de la canne, on remarque un morceau de caoutchouc, ce qui permet une accroche de la main plus facile et ainsi limiter le glissement de la paume sur le blank. En ce qui concerne les combats pas grand-chose à dire, cela reste classique. Pour le plaisir avec cette canne, on en parle dans le paragraphe précédent.

 

 

 

 

 

 

Plaisir lors du combat : 
 
Le choix d'une canne est bien souvent difficile, on se pose souvent plein de questions telles que : est-elle assez puissante ? Est-ce que je peux lancer loin ? Ou bien quel plaisir vais-je ressentir lors de mes combats ? Voilà maintenant quelques temps que je pêche avec ce modèle et je dois dire que je suis mitigé sur cette thématique. Je m'explique : pendant certains combats avec des poissons de petite taille, la puissance est vraiment trop importante et donc le plaisir moindre car on maitrise vraiment le poisson sans réellement le combattre. A contrario avec des poissons de tailles dites moyennes, l'action du blank prendra tout son sens. On remarque bien cette action progressive et chaque rush vous permettra de travailler et d'épuiser votre prise avec le plus grand régal possible.

 

 

 

  

 

rapport performances / prix

 

 

Quand on choisit un produit d'une firme comme Nash, on attend forcément un produit de qualité notamment avec la réputation de la marque mais aussi en fonction des prix qu'elle impose. Je dois dire que pour cette canne je reste conquis. Une puissance au lancer qui permet d'atteindre votre cible à plusieurs reprises et cela à des distances importantes en ne fournissant pas d’efforts extrêmes. L'action de cette canne vous procurera de bonnes sensations aussi bien au fouettage du lancer mais aussi lors de combat avec vos prises. Cependant la puissance de cette canne aura ses limites avec les poissons de petite taille, en perdant notamment la sensation des rushs pendant le combat. J'ai totalement confiance en ce produit et il est une arme efficace lors de mes pêches du bord.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION