CANNE CARPE SHIMANO TRIBAL TX7 INTENSITY

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

Testeur:
 
Renaud P / Partenariat marque d'appât mais non sponsorisé sur le matériel

 
 
Usage du Test :
 
Pêche de la carpe du bord en étang et lac de barrage

  
 

Données constructeur : 
 
• Blank en carbone haut module HPC250 + Biofibre
• Anneau Kigan Zirconia inox
• Porte moulinet de type DPS
• Poignée fine en EVA
• Anneau de départ de 50mm

 

 

 

 

 

 
Le choix d'une canne est toujours un moment délicat, il faut en effet se poser les bonnes questions et surtout savoir sur quel type de pêche l'utiliser. Il est vrai que je ne vais pas avoir la même canne pour une pêche en bateau ou bien une pêche du bord avec laquelle je vais chercher de la distance. Après avoir testé quelques modèles de diverses marques, aujourd'hui je décide de me pencher sur les Cannes Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity. Voyons ensemble le résultat.

 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
Évidemment pas de surprise pour ce modèle. En effet, cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity possède 2 brins comme une très grande majorité de canne. Pour ma part j'ai choisi la version 12ft 3,5lbs pour des raisons principalement d'encombrement mais aussi vis-à-vis des pêches que je pratique. Pour la longueur de la canne rien d'extraordinaire, elle respecte ses 12 pieds soit  3m66 et donc 1m88 par brin. En ce qui concerne le poids de ce modèle, il est de 430 grammes. Je vous indique ce poids car après m'être renseigné, il existe différents poids pour les cannes Shimano en 12’ en fonction notamment de la puissance de la canne. Cependant Shimano nous fournit un tableau complet sur leur site internet mais en aucun cas je ne retrouve ce poids qui correspond à mon modèle. En effet, Shimano indique que la canne pèse 399gr. Une différence de 30gr qui reste toutefois acceptable. 

 

 

 

 
Type de blank : 
 
Le blank d'une canne est un élément réellement technique mais vraiment important. C'est lui qui apporte la résistance mais aussi la souplesse d'une canne. Je vais vous parler de la résistance de ce modèle.  Shimano n'hésite pas à nous donner quelques informations techniques telles que la qualité du blank : Il est en  HPC250 avec une finition en Biofibre. Il est vrai que les marques n'hésitent pas à communiquer sur la composition de leurs cannes, bien souvent en carbone, car c'est un sentiment de sécurité pour les pêcheurs. Mais que signifie HPC250 (Hi-Pressure Carbon) exactement ? Après quelques recherches pour compléter mes connaissances et surtout vous partager des informations exactes, on sait que Shimano applique une forte pression sur son blank pour répartir les fibres de carbones avec une meilleur homogénéité ce qui renforce la résistance de la canne. La finition en Bio fibre permet de consolider la canne contre les chocs et créer aussi une légèreté associée d'une bonne puissance. Le produit proposé par Shimano est une parfaite harmonie entre légèreté et robustesse.

 

 

 

  

 
Anneaux : 
 
La composition des anneaux n'est pas souvent indiquée par les marques pour des raisons qui leurs sont propres. Sur cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity on nous informe que les anneaux sont des Kigan zirconium inox. Petit rappel sur la composition des anneaux ; Dans bon nombre de cas la constitution est faite en 2 parties : une armature ainsi qu'une céramique. Après quelques recherches et après avoir surtout  décrypté l'intitulé des anneaux, je peux donc vous dire que l'armature choisie est l'inox. Les avantages d'un tel matériau est sa résistance contre la corrosion bien évidemment, mais aussi sa solidité. Il a aussi l'avantage d'être moins onéreux que des armatures en titane. Concernant la céramique, pour cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity il se trouve que la composition est en zirconium. Ils ont l'avantage donc de pouvoir être résistant à l'abrasion dû au frottement de la tresse. Ce sont donc des anneaux qui s'adaptent à tous types de mono filaments qu’ils soient en nylon ou en tresse.
 
Sur cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity on retrouve 6 anneaux (50, 38, 26, 20, 16 et 16mm). Les 2 premiers anneaux (50,32) sont des modèles “bi-patte” de forme K.  Pour les 3 suivants (26, 20, 16) il s'agit de mono-patte  et enfin le dernier (16) est un tripate. Petite précaution à avoir sur les modèles mono-patte surtout lors du rangement : il m'est arrivé que certains anneaux se tordent légèrement. Cela pourrait être très désagréable si l'armature venait à rompre. Toutefois, bien rangés dans un fourreau, ils ne bougent pas.

 

 

  

  

 


Porte moulinet : 
 
Pour la Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity pas de fantaisie. Le porte moulinet choisi est un modèle standard que beaucoup de cannes possèdent (la référence est DPS de la marque Fuji). Sa composition est en PVC ce qui assure une solidité mais aussi une légèreté à la canne. Sa longueur est de 100m pour une course de serrage de 48mm. Ce type de modèle s'adapte à une grande panoplie de moulinets du marché.

 

 

 

 

 

 

 
Finition et talon : 
 
Pour commencer ce chapitre, je vais aborder en premier la poignée. Je ne suis pas un adepte des finitions EVA (mousse), cependant pour cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity je suis conquis. Elle est vraiment discrète et très fine. Bien évidemment le toucher reste agréable. Autre point que j'ai constaté c'est que cette mousse ne retient pas l'eau comme une éponge ce qui peut paraître anodin mais il est vrai que prendre une canne qui ruisselle de l'eau est désagréable. Avant de parler de la finition du blank, un petit mot pour évoquer le talon. Shimano a choisi pour cette canne de mettre de l'aluminium au bout du talon, ce qui renforce la protection contre les chocs sur le sol notamment. Concernant la finition esthétique de cette Canne Carpe Shimano, celle-ci ne possède pas de vernis, hormis sur une toute petite partie au-dessus du porte moulinet pour insérer le modèle de la canne « TX7 ». Ce qui nous laisse le plaisir de sentir au toucher le tressage du carbone. Une finition qui en jette !

 

 

 

 

 

 

performances

 

 

 

Ressenti au lancer : 
 
Quand on choisit une canne pour une pêche du bord, il est important d'avoir de bonnes sensations lors des lancers. En effet c'est important pour être le plus précis possible pour envoyer notre montage à de longues distances si nécessaire. Pour ma part je dois dire qu’avec cette canne je prends un plaisir certain. La rigidité de la canne me permet de déposer ma ligne à plus de 100m tout en restant ultra précis. Comme vous le savez si vous avez déjà lu mes précédents tests, je ne suis pas un très bon lanceur, cependant cette canne m'a permis de lancer un montage à plus de 125m non sans forcer un minimum quand même. Pour vérifier la régularité de cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity j'ai clipé à 110m et lancé 10 fois de suite du même endroit. J'ai atteint 10 fois le clip ce qui est un gage de performance. Lors d’enduro, notamment du bord, il est vraiment important d'être régulier et de pouvoir lancer sur notre zone d'amorce faite au préalable. Bien entendu, posséder un moulinet et un nylon adaptés fait partie des prérequis pour atteindre ces distances.

 

 

 

 
Type d’action :
 

Pour information il existe 3 types d'action (parabolique, semi-parabolique et pointe). Shimano n'ayant pas donné d'indication sur le type d'action de cette canne, il a donc fallu que j’accorde une attention particulière sur ce détail pendant le test. Lors de mes lancers et lors des combats avec quelques poissons j'en suis arrivé à l’analyse que cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity possède une action de pointe. En effet j'ai remarqué que cette dernière se plie sur le premier tiers seulement. C'est un gros avantage notamment pour les lancers de longues distances, mais qui comporte quelques risques de décroche notamment sur les petits poissons car la canne travaille beaucoup moins, rendant celle-ci plus raide et facilitant la décroche.

 

 

 

 
Prise en main :
 

Comme je l'ai dit dans le paragraphe « Ressenti au lancer », j'ai une totale confiance en cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity. En effet sur la partie lancer rien à dire tout comme la prise en main. La poignée EVA reste simple et discrète ce qui permet de bien refermer la main. Le porte moulinet est placé à une distance qui est confortable et surtout naturelle pour les mains lors du lancer. Quand on a confiance en son matériel, toutes les pêches peuvent nous paraître faciles et non insurmontables, c'est important.

 

 

 

 
Plaisir lors du combat : 
 
Notre passion pour la pêche est avant tout un plaisir. Cependant une canne aussi bien conçue qu'elle puisse être qui ne donne pas de plaisir est pour moi inconcevable. Il est vrai que devant une telle puissance de canne la sensation avec les petits poissons peut poser problème. En effet, il vous faudra être très attentif lors des combats pour déceler le moindre rush qui pourrait vous faire louper un poisson.. Le plaisir de cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity est vraiment agréable à partir de poissons à de 7 / 8 kilos. Sa puissance permet de contrer n'importe quel rush mais aussi d'être le maître du combat. Malgré que le plaisir n'est pas exceptionnel sur des petits poissons, cette canne me comble suffisamment à chacune de mes sorties.

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

 

Quand je choisis une canne il est vrai que je suis intransigeant sur 2 points : la qualité et le plaisir. Pour ma part sur ce modèle Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity la qualité est vraiment un gage de confiance pour toutes mes pêches du bord. Pour le second point je ne reste pas tout à fait sur ma faim mais il est vrai que l'on ne choisit pas forcément le poisson qui va se jeter sur notre appât. Et ce n’est pas toujours plaisant de ramener un poisson à longue distance rapidement. Ce problème est récurrent sur les cannes dotées d'une forte puissance. A contrario, pour la partie lancer, aucun problème cette Canne Carpe Shimano Tribal Tx 7 Intensity fait preuve de régularité même sur des distances au-delà de 100m. Un petit point sur lequel je ne m'attarde jamais d'habitude, c'est l'esthétique. Pour ma part je trouve ce modèle de chez Shimano vraiment sublime. Affaire de goût bien sûr !

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION