CANNE CARPE STARBAITS FREEWAY 10' 3.5LBS

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 

Testeur:
 
Renaud P / partenariat marque d'appât et non sponsorisé sur le matériel.

 

 
Usage du Test :
 
Lac de Barrage et Rivière

 

 
Données constructeur :
 
- Action Progressive

- Puissance : 3.5lbs

- Anneaux SIC 5+1

- Anneau de départ 30mm

- Anneau de tête 12mm

- Porte moulinet DPS 18mm

- Encombrement : 80cm

- Poids : 248g

 

 
 

 

 
Dans le but de diminuer un maximum mon encombrement, je recherche toujours à condenser mon matériel. J'ai donc entendu parler de la Gamme Freeway de chez Starbaits. Des cannes multi brins pour un encombrement minimum. Ces cannes pourront me servir aussi bien dans mes pêches rapides que lors des déposes en bateau. Mais quand est-il au bord de l'eau ? Je vais vous en parler au travers de ce test. 

 

 

construction

 

 

 

Encombrement : 
 
Comme je vous l'ai dit dans l'introduction, j'étais à la recherche d'une canne avec un encombrement réduit à son maximum. Pour cela Starbaits nous offre une canne avec 80cm maximum au rangement. La particularité de ces cannes est le nombre de brins. Pour la Canne à Carpe Starbaits Freeway 10ft 3.5lbs, on en compte 4. La taille de chaque brin est presque identique : le plus petit brin est de 79cm et le plus grand de 80cm. Une fois mis bout à bout sa taille arrive bien à 3 mètres comme toutes les 10 pieds du marché. Cette canne est plutôt légère affichant 248 grammes sur la balance, ce qui la rend très maniable. Pour son rangement dans un fourreau cela reste compliqué car hormis le grand carry bag freeway, proposé par Starbaits, il n'y a aucun autre modèle sur le marché.

 

 

 

Type de blank : 
 
La seule information communiquée sur le type de blank utilisé est que la canne Freeway a été conçue en fibre de carbone. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous donner la constitution exact. J'ai tenté de contacter Starbaits mais n’ai reçu aucune réponse. Cependant je vous rappelle les bienfaits de ce type de matériaux sur les cannes.  Aujourd’hui, Presque toutes les cannes du marché sont fabriquées en carbone. Ce matériau est doté d'une densité très légère mais aussi très robuste. Cela permet de ménager les lancers mais aussi faciliter les combats avec les poissons . Et je vous confirme mon ressenti avec cette canne dans la partie performances.

 

 

 
Anneaux : 
 
Cette canne Freeway de chez Starbaits possède 8 anneaux. Un anneau de 30mm sur le brin numéro 2 qui est aussi celui de départ. Sur le brin suivant, le numéro 3, on compte 3 anneaux ( 25mm, 20mm, 16mm). Et enfin sur le dernier brin on compte 4 anneaux (14mm, 13mm, 12mm et 12mm). Ces cannes sont équipées avec des anneaux SIC, c'est à dire en carbure de silicium. Cette céramique a pour but de contrer les effets abrasifs de la tresse pendant les frottements. Pêchant principalement en tresse, je n’ai constaté aucune éclat de la céramique des anneaux.

 

 

 

Porte moulinet : 
 
Le porte moulinet, DPS 18mm,  reste simple. Il dispose d’une distance de réglage de 45mm à 85mm. On retrouve ce style sur beaucoup de cannes car il est compatible avec l’ensemble des moulinets du marché. Il est constitué principalement de plastique robuste et le serrage se fait à l'aide d'une molette sur un filetage. L'entrée de la fente pour introduire votre moulinet est de 18mm. 

 

 

 
Finition et talon : 
 
Le choix de la finition est porté sur une mousse EVA (Ethylène Vinyl Acetate). Même si cela reste léger et que le toucher est agréable je trouve que l'esthétique n'est pas au rendez-vous. Autre point important, le diamètre du talon que je trouve plutôt gros, il faut compter presque 25mm. Sur le talon composé d’aluminium, on retrouve le logo de la marque Starbaits, du classique.

 

 

performances

 

 

 

Ressenti au lancer : 
 
Il est vrai que pour cette canne Freeway on peut se poser des questions concernant sa capacité à lancer. En effet, ce n'est pas commun une canne possèdant 4 brins. Après quelques essais, je dois dire que le ressenti est vraiment au-dessus de mes attentes. Moi qui ne suis pas un grand lanceur, avec le modèle 10 pieds j'ai réussi à atteindre plus de 80m. Pour déposer mon plomb à cette distance, j'ai utilisé un moulinet disposant d’une bobine long cast de qualité moyenne avec une tresse en 28/100. En aucun cas je n'ai vu la différence avec une canne dite standard en 2 brins. Le lancer reste tout de même un outil utile à tout pêcheur. Il est donc important d'avoir confiance en sa canne. Pour ma part c'est le cas.

 

 

 

Type d’action : 
 
Pour l'action de la canne le constructeur annonce une action semi-parabolique. Après plusieurs lancers mais aussi lors de combats avec quelques poissons, on se rend bien compte que la canne travaille bien sur la moitié du blank. Ce type d'action permet de garder la souplesse mais aussi d'atteindre des distances raisonnables. Un bon compromis dans toutes les situations. Le constructeur nous évoque une puissance de 3,5 LBS, qui permet une forte résistance à la tension mais aussi une capacité à lancer une charge (plombs) à plus ou moins longue distance. Sur ce point-là, on peut être vraiment satisfait notamment au lancer, on sent la puissance de la canne mais aussi la souplesse du Blank. 

 

 

 

Prise en main : 
 

Lors de ma première prise en main, ce qui m'a tout de suite interpelé c'est la mousse EVA sur la partie inférieure de la canne. Même si ce revêtement reste agréable au toucher, je me sens moins à l'aise qu'avec une canne qui possède une finition classique avec une prolongation du blank après le porte moulinet. Un autre aspect qui m'a ensuite rendu perplexe, c'est le temps pour monter cette canne. J'ai pour habitude quand je range une canne de retirer juste le plomb et laisser la ligne montée. Avec ce système 4 brins il est impossible de faire cela sans emmêler le tout. Donc il faudra vraiment rembobiner votre nylon ou tresse à son maximum et venir le clipper sur votre molinet. Ce qui veut dire aussi qu'il faudra tout repasser lors de son installation au bord de l'eau car étant donné la taille des anneaux, aucun clip plomb ne peut passer à l’intérieur. En évoquant son installation, il faut savoir que l'assemblage de la canne reste un point compliqué lors des premières utilisations notamment avec l'alignement des anneaux entre les différents brins. Toutefois, on prend vite la main pour le montage de ces dernières. Une petite astuce, je commence toujours par aligner les derniers brins pour finir par celui du porte moulinet qui reste la partie la plus simple à monter.

 

 


Plaisir lors du combat : 
 
Le combat avec le poisson parlons-en. La canne à Carpe Starbaits Freeway 10ft 3.5lbs possédant 4 brins, on peut évidemment se poser quelques questions notamment concernant  le travail du poisson. Encore une fois je reste sans voix. J'ai réussi à sortir quelques poissons sans la moindre hésitation. Le ressenti de chaque rush permet de pouvoir contrer et ramener sa prise dans le triangle. Sa souplesse dans le blank nous donne un plaisir lors de chaque combat, petits ou gros poissons cette canne sait s'adapter à la situation. Je vous l'accorde que sur les petits poissons, la canne reste puissante et vous arriverez à ramener votre prise sans trop de difficultés. Cependant lors de combats face à de plus gros poissons, la canne vous donnera d'excellentes indications pour réussir à épuiser vos prises. 

  

 

 

rapport performances / prix

 

Pour cette canne Freeway de chez Starbaits, le prix conseillé est de 99,95€. Il est vrai que malgré quelques fautes de finition et surtout esthétiques, cette canne répond parfaitement à toutes mes attentes. Son action semi-parabolique répondra présente pendant vos lancers ainsi que lors des combats avec les poissons. Chaque rush sera bien amorti par le blank et vous permettra de ramener vos prises dans le triangle avec le plus grand plaisir. Cependant il est dommage de ne pas avoir plus d'informations sur la qualité du blank même si globalement j'ai été bluffé par la performance de cette canne. Un autre point important qui faut souligner, c'est aussi son encombrement, seulement 80cm ; c’est idéal pour tous les pêcheurs de stalking ou bien effectuant une approche en bateau. Un gros point négatif toutefois reste le transport, car hormis le carry bag Starbaits Freeway il n'existe pas d'autres fourreaux pour des cannes de cette taille.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION