CANNE EXTRICATOR MLT WYCHWOOD

Tests Carpe > Cannes Carpe

  

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Guillaume A - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

Longueur: 3 mètres - Puissance: 3lbs - Poids: NC

 

 

Pour tout passionné, la canne fait souvent office de pièce maîtresse dans l'arsenal du pêcheur. La pratique de la carpe ne déroge pas à cette règle. Au fil des années, les puissances et longueurs faisant office de standard, ont cédées du terrain à des cannes plus courtes, plus maniables et globalement moins puissantes pour offrir des outils de choix aux pratiques émergentes qu'étaient respectivement le stalking et la pêche en bateau. L'entreprise Wychwood est une marque anglaise qui fut l'une des toutes premières à proposer ces fameuses cannes courtes et s'est notamment fait connaître en France grâce à sa série de cannes Extricator il y a plus de 10 ans, série disponible à l'époque uniquement en 9 pieds 2,75lbs. Fort d'un savoir-faire reconnu et d'un positionnement tarifaire souvent honnête, l'entreprise propose depuis 2014 l'Extricator «MLT», la grande sœur de celle qui a bâti son succès sur notre territoire par le passé. Voyons dans le détail ce que nous réserve ces 3 mètres de carbone estampillés de ''la marque à la feuille''!

  

  

CONSTRUCTION

  

L'Extricator dispose de 8 anneaux qui sont globalement bien répartis sur le blank et dont l'anneau de départ accuse 30mm de diamètre. Ce nombre porté à 8 en fait une canne disposant d'un nombre d'anneaux supérieur à la majorité de ses consœurs qui n'en possèdent que 6 en général. Nous verrons plus bas dans les performances quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle configuration. Le blank avec ses 3 lbs de puissance est proposé dans un style très sobre, typiquement «british». Wychood agrémente toutefois son offre en proposant cette canne 10 pieds dans deux styles de finition: duplon intégral et liège intégral. Les performances restent les mêmes mais cette déclinaison d'offre a trouvé et trouvera grâce aux yeux de ceux qui aiment accorder leur matériel à la perfection.

 

  

Ces finitions sont toutes 2 globalement bien réalisées et ne souffrent d'aucun défaut rédhibitoire sur le plan technique. Seul petit bémol: la finition liège a tendance à nous rappeler avec le temps que nous sommes malgré tout sur une canne à moins de 70€. Comme pour toutes cannes disposant de finition liège, un petit entretien réalisé durant la trêve hivernale avec des produits adaptés permet de conserver un rendu homogène du talon sur la durée. Le porte-moulinet est tout ce qu'il y a de plus classique mais permet de loger sans aucun jeu parasite n'importe quel moulinet, même de belle taille. Attention toutefois au poids de ce dernier au risque de déséquilibrer l'ensemble.

   

 

L'ergonomie se veut instinctive et satisfaisante et seul son talon relativement court vient entacher ce quasi sans faute.Pour finir, cette canne est livrée dans une housse nylon qui, bien que appréciable, ne dispense en rien de venir protéger  cette demoiselle dans un fourreau digne de ce nom.

  

  

PERFORMANCES

 

Sur le terrain, cette 10 pieds se révèle être un compagnon de pêche vaillant qui sait répondre avec énergie aux sollicitations, tant lors de combat musclés que lors de lancers appuyés. Ces 8 anneaux permettent une répartition homogène de la pression sur le blank et malgré ses 3 lbs de puissance, elle encaisse sainement un bridage intense sur un poisson tout comme une charge au lancer au delà de sa plage d'utilisation optimale, qui pour information, se situe entre 80gr et 100gr.

  

 

A noter que ces nombreux d'anneaux qui font sa force font aussi sa faiblesse, puisqu'en plus d'être nombreux, ils sont de petites tailles. La friction du corps de ligne lors des lancers est bien présente et semble incompatible avec des moulinets aux bobines trop larges, tout comme les têtes de ligne d'un diamètre trop conséquent. Lors de mes tests, un nœud de raccord 60/100 sur corps de ligne en 40/100 semble être le maximum toléré pour des lancers sans risque ''d'accro''.

  

 

Côté distance de lancer, cette notion étant très relative et dépendante de celui qui l'utilise, ce n'est pas un critère que j'ai appréhendé dans mon  test. Cela étant, un moulinet correctement rempli d'un nylon d'un diamètre adapté est un facteur essentiel et valable peu importe la longueur de la canne pour gagner quelques précieux mètres, mais sur une canne courte, cela prend tout son sens... Cette Extricator est donc capable d’expédier «confortablement» des plombs entre 80 et 100gr comme indiqué plus haut mais acceptera malgré tout 180/200gr si tenté que vous preniez la peine d'adopter un mouvement de lancer souple et doux.

   

  

Cette Extricator offre donc une plage d'utilisation assez large avec une action semi-parabolique des plus plaisantes. Son talon d’Achille? C'est justement son talon! C'était déjà le cas sur sa petite sœur en 9 pieds et c'est encore le cas aujourd'hui: ce dernier est court, trop court même! Cette longueur peut être perturbante en premier lieu et se révèle légèrement handicapante lorsqu'une précision chirurgicale est requise pour lancer. Pour les combats, ce manque de longueur sur le  talon se fait sentir sur la manière de contrer un poisson sans avoir à trop forcer (et non sur sa capacité à contrer ce dernier). Un talon long permet de faire la «bascule» avec moins d'effort. Ici, il n'en est rien. Ce manque à gagner, c'est avec le dos et les avant-bras qu'il faut aller le chercher.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Proposée à un tarif avoisinant 60€, ce n'est clairement pas son prix qui viendra donner de l'eau aux moulins de ses détracteurs. Comme si ce n'était pas suffisant, Wychood inclut pour ce tarif une garantie à vie sur ses cannes, ce qui est loin d'être négligeable ! Bien qu'imparfaite, cette ''petite'' Extricator a tout d'une grande et saura faire à la perfection ce pour quoi elle a été conçue : stalking, pêche en rivière, pêche en bateau et même pêche de plan d'eau...

 

POINTS FORTS

  • Action plaisante
  • Polyvalente (pour une canne 10 pieds)
  • Garantie à vie
  • Nombre d'anneaux
  • Prix

POINTS FAIBLES

  • Talon trop court
  • Anneaux trop petits

CONCLUSION

  

Wychwood, fort de son recul et de son expertise dans la conception de canne courte dont elle a été un précurseur, signe une seconde version de son Extricator sous l’appellation ''MLT'' avec brio. Certes, elle n'a rien d'exotique mais c'est justement ce que l'on recherche sur ce genre d’achat : une canne sans surprise qui fait ce qu'on lui demande.