Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.


Testeur:

 
Renaud P / Partenariat Marque de Bouillettes.


Usage du Test :

 

Rivière et pêche en lac avec dépose en bateau


Données constructeur :


• Les modèles 9’ se replient à une longueur de 112cm,
• Porte-moulinet ergonomique au toucher doux
• Anneaux Minima anti-frap montage inversé
• Ligatures noires mates, et clip-ligne en composite
• Poignée Abbreviated en shrink duplon
• Talon noir mat avec logement isotope.

 

 

Le choix d'une canne est toujours un dilemme : Entre les tailles, les puissances mais aussi l'utilité que l'on peut en faire, le choix est vaste. Pour ma part, je pratique principalement la pêche rapide en bateau ainsi que des pêches de bordures. J'ai donc choisi des cannes courtes, avec une puissance en adéquation avec le type de pêches fortes que je pratique. Les cannes courtes permettent une dépose précise mais aussi une manipulation à bord du bateau plus facile. Le choix pour moi s'est porté sur la Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs. Que va-t-elle m’apporter dans mon style de pêche ? Et surtout quelles sont ses qualités et ses défauts ?

 

 

Construction

 

 

Encombrement :

 
Tout d'abord commençons par évoquer les dimensions de cette canne. Le choix du nombre de brins se porte sur 2, comme quasiment l’ensemble des produits présents sur le marché du carpfishing. Le brin principal possède 2 dimensions car il se replie sur lui-même au niveau du talon avec un système télescopique. En position repliée, la canne mesure 112cm et 168cm une fois la canne prête à l'emploi, talon déplié. Le second brin lui a une taille de 110cm. L'union des 2 brins se fait par système d’emboîtement classique pour une longueur totale de 278cm.

 

Type de blank :

 
Afin d'optimiser son poids et aussi sa rigidité, la Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs est composée d'un blank en carbone ultra rigide lui permettant d’associer solidité et souplesse. En ce qui concerne l'action de la canne, Nash a opté pour une action progressive également appelée semi-parabolique.

 
Anneaux :

 
Une canne n'est rien sans ses anneaux de guidage. Pour ce modèle, on compte 6 anneaux. Le premier anneau qui se trouve sur le brin principal est de 34mm de diamètre intérieur, sur le second brin on compte 5 anneaux de 29mm, 17mm, 13mm, 10mm et pour finir 8mm.

 

 

Porte moulinet :

 
Le porte moulinet se trouve donc, comme vous pouvez aisément le deviner, sur le brin principal. Le réglage se fait lui par un système à visser, sa course varie de 110mm à 70mm. Il est aussi doté d'une forme ergonomique et d'un revêtement doux très agréable au toucher.

 

Finition et talon :

 
Le talon de cette canne Nash est lui doté d'une poignée évasée en shrink duplon qui garantit une parfaite prise en main et évite ainsi que votre canne ne vous échappe lors des lancers. Pour finir, la Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs dispose d'une couleur principale noire avec quelques touches de rouge offrant ainsi un look simple et sympathique.

 

 

 

 

performances

 

 

Ressenti au lancer :

 
On choisit une canne pour le type de pêche que l'on souhaite pratiquer, cette canne est plutôt faite pour de la pêche de bordure ou bien de la dépose en bateau. Moi j'ai opté pour cette dernière option. Mais j'ai quand même testé le lancer. Avec cette canne courte, il faut savoir que le lancer reste de faible distance et dépend de vos qualités de lanceur mais également du moulinet associé ainsi que du nylon utilisé. Toutefois le lancer, bien qu'étant court, reste d'une grande précision notamment grâce à sa poignée shrink duplon et ses anneaux bien dimensionnés. Pour revenir à l'option de pêche que je pratique, la dépose en bateau, il faut dire que cette canne vous permettra une dépose propre et soignée, sa faible longueur vous permettra un retour sur berge sans difficulté.

 

Type d’action :

 
Nash nous informe que cette canne est une action progressive, mais qu'en est-il ? Lors d'un combat, on notera que la Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs reste rigide. Toutefois elle se plie bien en fonction de la densité et de la nervosité du poisson qui combat. Ce n'est pas une canne souple qui serait pliée en deux au moindre coup de tête. Elle a juste ce qu'il faut pour vous garantir un combat agréable.

 

 

 

Prise en main :

 
Je ne sais pas pour vous mais moi quand je combats un poisson, la main qui se trouve sur la canne est tout le temps sur le support moulinet. Concernant Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs, la prise en main est vraiment un plaisir. Son revêtement ultra doux et sa forme ergonomique vous apporte une tenue de la canne adéquate et agréable au toucher.

 

Plaisir lors du combat :

 
Malgré le fait que je dépose mon amorçage ainsi que mon montage en bateau dans la majeure partie des cas, j’apprécie particulièrement le fait de combattre un poisson depuis le bord. Cela me permet de vraiment ressentir le combat, sur de longue distance parfois et de ne pas remuer l’eau avec mon bateau pneumatique.  La Canne Nash Dwarf 9’ 3.5lbs possède une bonne réserve de puissance et son action progressive procurera une flexion du sion lente. La Canne ne plie pas brusquement ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre lors des combats et permet d'éviter les décroches accidentelles liée à une trop grande raideur. J’ai eu la chance de prendre un poisson d’une taille correcte mais réellement taillé pour le combat. Après la première prise de contact, s’en ai suivi un rush aussi long que mémorable qui allait se terminer dans des souches au loin. La canne, avec ses 3.5lbs, m’a permis de contrecarrer les plans du poisson et le bridant ce qu’il fallait pour qu’il choisissent une autre direction. Et quand on connaît la longueur de la canne (environ 270 cm rappelez-vous) c’est d’autant plus impressionnant. Je possède un jeu de cannes 13’ et j’avoue prendre énormément plus de plaisir actuellement avec les Cannes Nash Dwarf que mes longues et encombrantes cannes de 13’. En effet, tous les mouvements du poisson sont ressentis dans cette canne, en partie grâce à sa faible longueur.

 

 

rapport performances / prix

 

 

La Canne Nash Dwarf Abbreviated 9’ 3.5lbs est vraiment un  très bon outil pour nous accompagner pendant nos sessions, toutefois tout dépend de l'usage que l'on souhaite. Si vous cherchez une bonne lanceuse, il ne faut pas, bien entendu, opter pour ce modèle, ce n'est pas une qualité mise en avant sur des cannes de petite taille. Cependant, pour des pêcheurs de rivière ou bien pour des déposes en bateau cette canne vous comblera par sa qualité et son action de pêche. Pour ma part c'est un excellent modèle à prix raisonnable compte tenu de la qualité.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION