CANNE SONIK XTRACTOR

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Pierre D  - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

-  Blank fin, en fibre de carbone, noir satiné et mat à action progressive

- Anneaux noirs super-légers M-SERIES DL

- Anneau de tête avec bague en céramique anti-frappe résistante

- Jeu d'anneau ID 40mm à 12mm

- Porte moulinet DPS noir de 17 mm

- Clip Sonik profilé personnalisé et non agressif

- Talon slim full shrink japonais en caoutchouc rétractable

- Capuchon bout à bout anodisé noir gravé au laser avec le logo «S»

- Longueur de transport 9ft 113cm (44")

 

 

Mon jeu de cannes courtes étant légèrement vieillissant, j'ai décidé de chercher un produit qui pourrait correspondre à ma pratique, mais aussi à mes impératifs liés au transport et donc peu encombrant. Il y a environ 7 ans, quand le phénomène des cannes Nash Scope est arrivé sur le marché français, j'ai tout de suite compris l'intérêt d'investir dans des cannes courtes avec un talon rétractable. Sur le papier, ce type de canne ne manque pas de qualité. Cependant, je suis du genre à aimer tester de nouveaux produits, et même en étant entièrement satisfait de mes Scope, j'avais une envie de nouveauté. Le marché des cannes à faible encombrement avec talon rétractable est très restreint. Par ailleurs, après une conversation avec mon détaillant et 2 cafés plus tard, j'ai appris que la marque Sonik sortait les Xtractor, des cannes qui ressemblent en tout point de vue aux Scope, mais dont le prix est 3 fois moins cher que celles-ci. J'ai sauté le pas et commandé pour la première fois des cannes affichant un prix à 70€ l'unité.

  

  

CONSTRUCTION

  

La premiere chose à me sauter aux yeux lors de la réception des cannes chez mon détaillant est leur poids : 225 gr. Ce sont les cannes les plus légères que j'ai eu en main. Vient ensuite leur encombrement qui est de 113 cm une fois le talon rétracté et le scion enlevé. Difficile à battre, mais il reste à voir la canne en dehors de sa housse.

 

 

 Je prends le talon en main, et apparaît désormais un très beau vernis avec une finition brillante surplombant un talon ultra slim full shrink. Le diamètre de celui ci est très petit, ce qui est du plus bel effet. Quant au toucher : doux, agréable et paradoxalement avec beaucoup d'accroche. Pour les pêcheurs pratiquant le street fishing, le capuchon de talon est en aluminium, il pourra donc supporter d'être posé de nombreuses fois sur les berges en béton sans se voir rayé ou même abimé. Nous pouvons y voir un léger trou percé en son centre, mais il n'est pas là par hasard. En cas de sable coincé dans le talon lors de la phase de rangement de la partie haute ce celui-ci, il pourra être évacué avec un rinçage à l'eau et évitera donc de rayer le carbone au prochain montage de la canne. Arborant fièrement le S de la marque, il sera la petite piqûre de rappel lors de vos séances photos en contre plongé. De plus, le clip fil carbone siglé Sonik ravira les adeptes des pêches slack line quelque soit le diamètre de leur corps de ligne. Le Slack line est une pratique qui consiste à pêcher lignes très détendues afin de déjouer la méfiance des poissons les plus éduqués, en éliminant les vibrations et le contact potentiel du poisson et du corps de ligne sur le coup. Cependant, cette pratique a l'inconvénient de rendre la détection des touches beaucoup moins précises, surtout lors d’une touche retour, en cause le manque de garde au niveau de l'écureuil. Les clips fils sur les cannes permettent de surélever la ligne entre le moulinet et le détecteur et donc de contrer dans la mesure du possible l'effet de la ligne détendue.

  

  

Vient ensuite le porte-moulinet modèle DPS fabriqué par Sonik qui est, à mon goût, de qualité semblable à celui d'un Fuji et qui était pourtant pour moi une petite interrogation lors de la commande auprès de mon détaillant. Je portais une importance à privilégier les cannes avec des porte-moulinets de marque Fuji qui sont depuis de longues années une référence en termes de qualité et de solidité. Le choix du modèle DPS est judicieux car il assure solidité, légèreté et fiabilité. Avec ses 17 mm, tous les modèles de moulinets pour la pêche de la carpe pourront être installés sur les Xtractor. Une fois serré, aucun problème de jeu ou même de vibration pendant les phases d'action du moulinet. Passons maintenant au blank et à la ligne d'anneaux. Les Xtractor sont dotées d'un blank fin, épuré, avec une finition mat et d'une action progressive. La qualité du carbone est réellement impressionnante surtout pour des cannes sortant à moins de 100€ l'unité. La ligne d'anneaux quant à elle est fluide, notamment grâce à son anneau de départ de 40mm qui va s'éteindre jusqu'au scion en 12 mm anti frappe ce qui évitera en cas de choc sur le scion de casser le revêtement céramique : Épuré et clairement efficace. Les anneaux M-serie DL rappellent étrangement les Minima SS, leader en termes d'anneaux ultra light, tellement que la confusion en devient facile. Surmontés de ligatures larges et bien finies, on se sent tout de suite en confiance pour les lancers appuyés. Pas de bulle ou de coulure qui seraient synonymes d’une finition approximative de la canne. Clairement, le carbone et la ligne d'anneaux ont été travaillés pour 2 objectifs : la fiabilité et le plaisir. Cependant, le manque de repères visuels sur le talon et sur le scion ne facilitent pas l'alignement de la canne et créent ainsi une légère perte de temps pour la mise en place.

 

Une fois le talon complètement mis en place, j'ai été assez surpris de la rigidité de la canne. Elle est légère, sobre et surtout d'un équilibre extrêmement agréable. Elle dégage des envies de speed session ou même de stalking.

  

  

PERFORMANCES

  

Que ce soit sur le papier, à l'oeil ou même au toucher, les Xtractor remplissent pour l'instant le contrat. Mais il reste tout de même à les tester en conditions de pêche.

 

Le premier test grandeur nature à passer pour ma part est le chargement dans ma voiture. Propriétaire d'une Coccinelle de 1971 et ne possédant alors pas de coffre "moderne", je dois ranger mes cannes sur la banquette arrière. Un jeu d'enfant pour les Xtractor qui, grâce à leur talon rétractable, logent sans soucis. Arrive ensuite le premier passage de nylon à l'intérieur des anneaux. Une boucle, un lead core, un montage et le premier lancer arrive enfin. Lors de mes premiers lancers avec une canne neuve, j'ai toujours une légère retenue dûe au manque de confiance. Pas cette fois, car habitué à mes Scope de même taille et de même puissance, j'en avais quasiment oublié que j'avais entre les mains une canne neuve. Le lancer est facile, la tenue du talon est sûre grâce au shrink de bonne qualité et ayant des mains relativement petites, le diamètre du talon correspond très bien. La compression se fait facilement et le talon rétractable ne forme pas un point faible ou une gêne lors du lancer. Pour être franc, je ne le sens même pas. Le fil sort bien et la glisse dans les anneaux se fait naturellement, mais ce qui m'a le plus surpris est la rapidité du scion à revenir. Impressionnant.

   

  

Adepte des pêches clipsées pour augmenter ma précision, j'avais une interrogation sur l'amorti de la canne lors des lancers clipsés avec de la tresse en corps de ligne. Aucun problème car le manque d'élasticité de la tresse est compensé par l'action de la canne.

   

 

Mes pêches en rivière ou au sac soluble m'ont permis de tester la canne avec des poids de 180 grammes, et je vous assure qu'elle ne bronche pas. Cependant, si vous devez utiliser de gros sacs solubles, les lancers deviendront plus difficiles à cause du manque d’aérodynamisme additionné au poids élevé du sac. Je ne suis pas un très bon lanceur, et clairement les cannes courtes ne sont pas faites pour cela non plus, mais avec un corps de ligne de petit diamètre et un grammage adapté, vous pourrez assez facilement atteindre de bonnes distances et donc faire face à quasiment tous les cas de figures. Maintenant arrive la phase de combat et je peux vous dire que le test a été rude pour les Xtractor ! Elles ont tout vu, du poisson de 15 kg tanké dans les branches, en passant par le poisson pris à 200 mètres en bateau, mais aussi de la petite commune de 2 kg prise en park lake. Un mot me vient à l'esprit : Sensations, et j'en rajoute même un autre : Réserve. En effet, les 9 pieds 3 lbs des Xtractor en font des cannes avec une sensation sur le poisson ultra agréable mais aussi très polyvalente quand il faut passer la canne sous la batterie ou alors sous les branches. Que ce soit sur les gros poissons ou sur les petits, le ressenti est assez bluffant et ceci est dû à son action progressive. De plus, le talon a une réserve de puissance non négligeable qui est un atout sur les poissons puissants ou la pêche d'obstacles.

 

 Pour résumer, les cannes sont puissantes et permettent de pratiquer tous les styles de pêche, tant en bateau, en stalking, en pêche en rivière ou à moyenne distance, elles sont fabriquées pour prendre du plaisir sur le poisson et faciliter la vie de son pêcheur.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Il s'agit pour moi du point le plus important de ce test. Au vu du cahier des charges de ma recherche en matière de cannes carpe, le prix des Xtractor est assez dérisoire et en toute franchise, j'ai vraiment eu peur de regretter mes anciennes cannes. Le seul regret que je pourrais avoir serait de ne pas avoir fait confiance à mon détaillant plus tôt, car je vous assure que les Sonik Xtractor sont d'une qualité, d'une sensation et d'une performance jamais vu à ce prix. Attention, on ne parle pas de cannes type 12 pieds 3lbs commercialisées depuis plusieurs dizaines d'années, mais bien de cannes 9 pieds avec talon rétractable catégorisées comme de nouvelle génération. Sonik ne doit pas connaître, et c'est à notre plus grand plaisir, l'amalgame Nouveauté /Prix élevé.

 

POINTS FORTS

  • Encombrement réduit
  • Polyvalence
  • Finition
  • Sensations sur le poisson et au lancer
  • Accessoires de bonne qualité

POINTS FAIBLES

  • Talon de petit diamètre peu adapté aux grandes mains 
  • Finition full shrink seulement
  • Manque de repères pour l’alignement talon/scion

CONCLUSION

  

Si vous êtes un pêcheur recherchant une canne polyvalente, avec un encombrement réduit, qui pourra vous donner des frissons sur les petits poissons et vous en éviter sur les plus gros, la Xtractor sera un choix à ne pas négliger.  . Sonik nous propose un produit rempli de qualités et, malgré la taille du talon, le manque de repères pour le montage ou le choix de la finition, le rapport qualité prix est exceptionnel et ouvre ainsi le champ des possibles au pêcheur n'ayant pas les moyens d'investir 200€ par canne. On dit que le plaisir n'a pas de prix, mais dans mon cas il en a un : 69,90€ !