CANNE STARBAITS M4 FC 10FT 3.00LBS

Tests Carpe > Cannes Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Anthony V - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche rapides carpe, lacs, rivières

  

Données constructeur :

Longueur : 302 cm

Anneaux : Bipatte 30mm / Bipatte 25 mm / Mono 20mm / Mono 16mm / Mono 12mm / Mono 12mm

Longueur poignée : 55cm

Poids : 331 grammes

   

 


Ce n’est plus un secret pour personne, les cannes « courtes » (2 à 3 mètres) sont devenues ultra populaires chez les carpistes depuis environ 10 ans, après plus d’une décennie d’une supériorité écrasante des cannes de 13 pieds. J’ai moi même très longtemps hésité à investir car cela voulait dire multiplier par deux le matériel : moulinets, tresses, fourreau etc. Et je restais bloqué sur les inconvénients attendus, notamment une facilité de lancer moindre. Mais la multiplication des pêches rapides m’a fait rechercher un matériel moins encombrant, et j’ai sauté le pas avec ces cannes Starbaits M4 FC (Full Cork). Ces nouvelles cannes sauront-elles me convertir aux cannes courtes ?

 

 

CONSTRUCTION

  

Le porte moulinet est classique, de conception Fuji connu et reconnu depuis des années grâce à leur fiabilité. Certes ce n’est pas le plus original, mais cela reste un bon choix et il n y a rien à redire. Il sera ainsi très solide, aucun jeu une fois serré, mais malheureusement comme il arrive bien souvent sur les cannes, il sera à revisser régulièrement. Les lettres « FC » du nom de la canne indiquent clairement la version proposée : poignée en liège complète (full cork). Le liège présente un bon nombre de petits trous qui sont bouchés, et le tout reste solide car après quelques mois d’utilisation, aucun morceau n’est parti, même avec des pêches sur un support qui serait bien la canne. Par contre sur 3 cannes j’en ai deux avec une ligne de haut en bas présente sur le liège, ce qui est curieux mais pas inquiétant car le trait ne s’est pas transformé en crevasse jusqu’à maintenant.  Le talon est renforcé par un disque métallique, agrémenté du logo Starbaits, qui prendra les chocs par terre, tout en évitant les angles aigus pouvant blesser l’aine. Niveau esthétique, cette canne est très bien équipée, on voit que l’on n’a pas affaire à l’entrée de gamme de la marque : enjoliveur métallique au dessus de  la poignée, blank aspect carbone jusqu’au premier anneau, puis le blank devient plus lisse, ligatures soulignées d’un fil rouge et vernis bien fourni tout le long du blank. L’emmanchement est un spigot sans renfort qui ne casse pas du tout l’action de la canne. Il n’y aura aucun jeu de ce côté non plus. La canne fait donc 2 brins, pour un encombrement de 155 cm.

  

  
De plus, les anneaux sont classiques, avec les 2 premiers bipattes, donc liés par 2 ligatures sur le blank, et les 4 autres monopattes. Les bipattes, bien que légèrement plus lourds,  sont plus résistants notamment lors du transport dans des fourreaux mal adaptés. Les anneaux utilisés sur la Canne Starbaits M4 FC 10ft 3.00lbs sont résistants et aptes à utiliser de la tresse. Le poids de 331 grammes se fait sentir, en effet la poignée pleine, les anneaux classiques et le porte moulinet, ne sont pas connus pour être extrêmement légers. En soi cela ne gêne pas du tout la pêche, mais si vous cherchez un fleuret léger ou un aspect épuré et fin, ce ne sera effectivement pas votre canne. A noter enfin qu’il n’y aucun clip pour fixer la ligne, ou un hameçon, c’est dommage car pas très cher à ajouter, et pratique que ce soit pour plier la canne, pour pratiquer le stalking ou pour préparer ses montages.

 

 

PERFORMANCES

 

La Canne Starbaits M4 FC 10ft 3.00lbs est agréable à manipuler, je l’ai équipé d’un moulinet paradoxalement assez lourd (700 gr) pour une canne 3G mais l’équilibre se fait bien avec la canne elle-même pourtant assez lourde comme précisé précédemment. Pour le lancer, la canne se prend bien en main, la poignée de 55 cm est assez longue pour l’usage prévu. Il n’y a pas de placements dédiés aux mains, mais cela est le cas sur toute les poignées « Full Cork ». Malgré tout cela reste agréable. Par contre la poignée sera à mon avis trop courte pour les plus grands gabarits qui voudront lancer loin et imprimer le plus de puissance possible dans leur lancer. En effet le bras de levier (d’une longueur de 55 cm je vous le rappelle) sera trop court pour des grands bras. Cependant cela reste une utilisation qui n’est pas idéale pour ce genre de canne, son action et ses équipements sont  plus destinés au combat qu’aux puristes des lancers lointains. La canne se compresse bien et reste nerveuse pour être agréable au lancer et performante pour une canne de 3.00m. Je ne peux pas parler de distances précises car pour chacun cela est différent, et même si je ne suis pas un bon lanceur, j’ai pu atteindre 80 mètres sans problème, ce qui suffira bien à tous mes besoins. Le poids idéal de lancer semble être 110 grammes, j’ai lancé 200 gr et elle n’a pas faibli, je pense qu’elle peut encaisser 250 gr à de très faibles distances.

  

  
Pas de problème dans les anneaux, ni foisonnement ni emmêlements. L’anneau de pointe assez large  (12 mm) montre ici toute son utilité car il évite de faire vriller la ligne en bout de canne. Sans compter qu’il permet de pêcher des zones pleines d’herbiers en évitant au maximum de les coincer sur la ligne en bout de scion. Pour ramener les plombs c’est agréable. Comme la majorité des cannes actuelles, le fait de ne pas avoir de talon arrondi pourra un peu marquer votre aine et votre cuisse, mais très légèrement car le talon de la canne est tout de même un peu arrondi. La Canne Starbaits M4 FC 10ft 3.00lbs n’étant pas raide, elle ne sera pas non plus idéale si vous pêchez des rivières avec des herbiers dérivants. En effet elle peinera pour ramener des tas d’herbes, mais à vrai dire comme l’immense majorité des modèles, sauf quelques exceptions très puissantes.

  

 
A ce titre, comme la Canne Starbaits M4 FC 10ft 3.00lbs n’est pas très nerveuse et résonnante, ce ne sera pas la canne parfaite  pour sonder et discerner les toute petites variations. Attention, on peut parfaitement sonder avec et ressentir des tâches de graviers au milieu de la vase, mais les changements les plus subtils seront mieux perçus avec des cannes plus spécifiques. A noter que ce n’est pas un point négatif à proprement parlé, cette canne n’est pas faite pour ça. L’action de cette canne sur le poisson est clairement son atout principal. En effet on ressent parfaitement que ce n’est pas une canne d’entrée de gamme trop molle qui ne fatigue pas la carpe. L’effet ressort est ici bien présent, et plus le poisson tire, plus il s’enclenche : le poisson trouvera du répondant. On sent bien cet effet quand le poisson sonde sous la canne, plus il tire et plus la canne oppose de résistance en suivant le mouvement du poisson. Même les petits poissons verront leurs rushs pris en compte, le scion les accompagnera. La M4 trouvera sa limite sur les plus grosses carpes énervées et les silures, qui feront pliés la cannes jusqu’au talon. On ne peut pas lui demander d’être parfaite partout. Clairement j’ai apprécié les combats avec cette canne, que ce soit sur une carpe de 5 kg ou une carpe de 17 kg toute en longueur qui s’est chèrement défendue.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

La Canne Starbaits M4 FC 10ft 3.00lbs est proposée autour de 100 €. Pour ce tarif vous aurez une construction certes très traditionnelle et sans surprise, mais pourtant très efficace. L’esthétisme bien que classique pourra être apprécié avec le carbone, les ligatures rouges et la poignée en liège qui fait sa singularité. Cette canne sera très polyvalente : si l’on s’abstient des pêches très lourdes et très légères, elle s’acquittera de la plupart des situations avec plaisir et efficacité. Je ne peux donc que la recommander pour celui qui est fan de sa cosmétique et des poignées en liège, le blank suit et ne décevra pas dans la grande majorité des cas.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION