BUZZ BAR PROLOGIC BLACK FIRE BUZZ & STICK KIT

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 
Testeur: Renaud P / Partenariat marque d’appâts, non sponsorisé sur le matériel de pêche

 
Usage du Test : Pêche de la carpe en lac de barrage et étang.

 
Données constructeur : 


Contenu du kit 3 cannes :
• 2 buzz bars (30cm & 35cm)
• 4 piques réglables (30cm à 55cm)
• Trousse de transport

 

 

 
Il existe souvent un débat dans la communauté carpiste entre le rod-pod et les buzz-bars. Pour ma part je n'ai aucune préférence entre les deux. Je dois même dire que j'aime bien avoir le choix de mon support de canne et surtout pouvoir m'adapter au terrain sur lequel je me trouve. Possédant déjà un rod pod il me fallait donc un jeu de buzz bars. Je me suis orienté vers le Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Ki. Regardons ensemble le détail de ce produit.

 

 

 

construction

 

 

 

Nombre de cannes disponibles : 
 
Prologic nous propose deux variantes du produit pour accueillir nos cannes :  une version 2 cannes et une version 3 cannes. J'ai opté pour le modèle 3 cannes. Depuis plusieurs années je choisis de minimiser mon nombre de cannes au bord de l'eau, souvent 3 cannes parfois 2.  Attention toutefois, si vous disposez de moulinets avec de grosses bobines vous allez rencontrer un problème. En effet l'espace entre chaque canne n'est pas large, les moulinets vont donc se toucher si vous alignez vos cannes et lors d’un départ le risque de tout faire tomber est vraiment important. Prévoyez alors un léger décalage entre vos cannes.

 

 

 

 

 
Encombrement : 
 
Les Buzz Bars Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit sont équipés d'une trousse de rangement séparée en 2 compartiments. Dans le premier on retrouve les 4 piques qui sont identiques en tout point ainsi que le buzz bar pour accueillir les supports de cannes. Ces 2 compartiments sont séparés par un intercalaire conçu avec une faible épaisseur de mousse. De l'autre côté on retrouve le buzz bar qui accueille vos détecteurs avec un espace conséquent pour laisser ces derniers en place lors du rangement. Cette trousse a pour mensuration 39,5cm de long et 22cm de large. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est imposante et pas pratique à transporter car il n'y a pas de poignée pour cela. L'extérieur de cette trousse est renforcé avec une feuille rigide pour nous assurer une bonne protection de l'ensemble. Pour le revêtement rien d'innovent sur le marché de la bagagerie puisqu'on retrouve un tissu polyester classique de couleur vert kaki.

 

 

 

 
Matériaux utilisés :
 
Ce Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit est constitué d’aluminium sur l'ensemble du produit. Je vous rappelle les points forts d'un tel matériau qui sont sa légèreté ainsi que sa résistance à la corrosion. Toutefois il possède un gros défaut : sa robustesse. En effet comparé à l'inox si vous enfoncez mal votre pique ou bien si vous le rentrez dans le sol à l'aide d'une massette, celui-ci a tendance à se déformer. Donc méfiance lors de la mise en place. D'un aspect global ce produit n'aspire pas confiance dans le temps.

 

 

 

performances

 

 

Montage : 
 
Pour commencer ce chapitre sur le montage je vous précise que les piques fournis dans ce kit Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit ne possèdent pas de vrille. Cela va poser problème si le terrain est dur. En effet, à part si vous êtes une force de la nature, il est presque impossible de le monter sur ce type d'endroit. Le seul moyen que j'ai trouvé pour enfoncer les piques est d’utiliser un maillet, avec la problématique de la déformation mentionnée précédemment. L'assemblage des buzz bars sur les piques reste simple, il suffit de les visser. Je tiens à préciser que sur ce produit j'ai eu quelques problèmes lors du premier montage. Notamment de la colle qui se trouvait au fond de mon taraudage. La conséquence était que je n'arrivais pas à visser mon détecteur correctement.

 

 

 

 

 
Stabilité : 
 
La stabilité des piques n'est pas au point : en effet le manque de vrille au bout ne garantit pas une bonne accroche au sol. Il faudra faire attention aux départs violents qui feront vibrer tout l'ensemble et pourraient causer l'actionnement des autres détecteurs. Ensuite leur longueur est bien trop courte. Une fois enfoncée correctement, vos cannes seront vraiment très près du sol. Vous aurez juste la course du réglage de disponible pour relever ces dernières. Pour combler un minimum de stabilité, c'est son point fort sur le sujet d'ailleurs, on constate que chaque buzz bar possède deux piques de maintien. Si ce n'était pas le cas, ce produit serait inutilisable. L'ancrage en deux points fixes au sol permet aussi de pouvoir poser vos cannes sans risque de chute même s'il n'y en a qu'une seule sur l'ensemble Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit

 

 

 

 

 
Réglages : 
 
Sur le Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit le seul réglage possible reste la hauteur des piques (30cm à 55cm). Comme je vous l'ai dit dans le paragraphe précédent, une fois le pique enfoncé correctement pour garantir un maximum de stabilité, on remarque qu'il nous reste qu'une trentaine de bons centimètres à l'extérieur du sol. On peut se dire que cette distance est suffisante mais quand on voit la fixation de la rallonge on se dit que c'est encore limite pour garantir une stabilité correcte. Le système mis en place sur ces piques est une molette avec une vis pointeau pour bloquer la position. Si vous souhaitez rendre immobile votre rallonge, il ne faudra pas lésiner sur la force afin que cette molette ne se desserre pas dans le temps. Autre point négatif c'est la rallonge, entre le tube principal et cette dernière il y a beaucoup trop de jeu pour que l'ensemble une fois monté reste stable. Après plusieurs mises en situation je me suis rendu compte que pour garder un minimum de jeu il ne faut pas dépasser 10cm de course sur la rallonge.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le Buzz Bar Prologic Black Fire Buzz & Sticks Kit est vendu au prix conseillé d'environ 70€. Il faut dire que ce prix est vraiment élevé et pas justifié quand on regarde le nombre de points négatifs. Il est difficile de trouver une stabilité si les piques ne sont pas enfoncés d'une grosse vingtaine de centimètres dans le sol. Sans compter sur le jeu important entre la rallonge et le tube qui aura tendance à bouger si celui-ci est réglé à son maximum. Et que dire aussi de la molette de réglage qui se desserre facilement. La qualité des matériaux est simple mais loin d'être efficace. L'aluminium bien que solide contre l'oxydation reste une matière souple et facile à détériorer. Cependant cet ensemble possède une excellente pochette de transport bien qu'il lui manque une petite poignée de transport. Je vous déconseille d'investir un montant aussi important tant la qualité est à revoir.

 

  

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION