COFFRET DETECTEURS + CENTRALE FOX RX+

Tests Carpe > Détection Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Anthony V - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

   

 

Ayant le sommeil très lourd, je me suis précipité il y a déjà plus de 15 ans sur l’un des premiers coffrets de détecteurs avec émetteurs intégrés : les Fox LXR. A l’époque il n’y avait que 2 marques, Fox et Delkim, qui fonctionnaient même sur des piques individuels. Depuis, des dizaines de coffrets de toutes marques et tous prix sont sortis dans le commerce. Alors quand ma centrale a définitivement rendu l’âme, j’ai parié sur du haut de gamme, notamment pour la fonction de détection intelligente de ces RX+. Ce pari est-il réussi ?

 

 

CONSTRUCTION

 

Les boitiers inspirent confiance et sont en plastique très résistant. On peut déjà répondre à la question de l’étanchéité : ils résistent à toute la pluie possible et rien ne passera par le compartiment de piles car il est fermé grâce à un mini vis qui s’ouvre avec un tournevis fourni. Il s’agit d’une très bonne idée : le joint assure une bonne étanchéité, et on ne se casse pas les doigts pour essayer de faire glisser le compartiment comme certains autres modèles. Par contre il faut veiller à ne pas perdre ce tournevis, même si n’importe quel autre petit cruciforme pourra ouvrir le compartiment, il faut en avoir un sous la main . Les piles sont des modèles AA très simples à trouver et bon marché, ce qui est un très bon point : 2 par détecteur et 3 pour la centrale. Le pas de vis est en inox et s’avère solide. Chaque détecteur vient avec deux ronds en plastique pour positionner le détecteur droit sur un buzz bar en serrant plus ou moins. Un capot est bien livré avec chaque détecteur, et il protège parfaitement. Astuce : mon snag bar avec la fixation arrondie empêchait le capot de se fixer correctement, si cela vous arrive, mettez plutôt la patte du swinger contre le détecteur et non pas le snag bar, votre problème sera réglé.

  

 
Les boutons de réglages sur la face avant sont au nombre de 3 : volume, tonalité et sensibilité. Ils ne sont pas électroniques, il faut bien les bouger « physiquement », donc cela est tout de même beaucoup plus facile de s’y retrouver. Par contre ils ont deux défauts : aucun point de couleur ne permet de discerner facilement quelle position est active, et ils sont plats, donc peu faciles à prendre entre les doigts. Ce dernier point est aussi un avantage car ils accrochent moins les anneaux en cas de départ brusque. On peut dire la même chose du haut parleur, plat pour ne pas trop gêner l’anneau de départ. L’interrupteur principal dépasse bien du boitier, et c’est très appréciable car on peut vérifier d’un coup d’œil que le détecteur est bien allumé sans avoir besoin de faire du bruit. Il a 3 positions : off / on / on avec mode nuit. A l’arrière il y a deux autres boutons “pression” bien étanches sous une protection plastique, on s’en sert moins souvent : la luminosité de la diode nuit qui dispose de 3 positions (forte, moyenne et basse) et la couleur de la diode : jaune, violette, blanche, rouge, verte ou bleue, faciles à manipuler sauf avec un snag bar.

  

 
Pour les pêcheurs disposant d’écureuils lumineux, les détecteurs RX+ de Fox disposent d’une prise jack 2.5 mm standard dans le milieu de la pêche. La canne repose sur du plastique dur mais antidérapant. S’il n’est pas très doux et n’agrippe pas la canne parfaitement, il sera par contre plus durable. Mais il n’y a aucune protection en métal sur le passage du fil, ainsi en cas de départ très rapide (un bateau par exemple) il y aura un risque de coupe du boitier. Cela m’était arrivé plusieurs fois sur mes anciens, j’avais mis un point de colle et cela ne m’avait plus gêné. La canne n’a que 2 centimètres de chaque côté des oreilles du détecteurs pour sa stabilité latérale ce qui n’est bien évidemment pas assez en condition extrême, et c’est dans ce cas qu’il faut prévoir des snag bars.

 

 

PERFORMANCES

 

Les détecteurs Fox RX+


Le volume possède 8 positions, dont le cran le plus bas est véritablement « muet », et le volume maximum n’est pas extraordinairement fort, mais normalement largement suffisant avec la centrale. Le réglage de tonalité se fait aussi sur 8 crans, avec deux positions extrêmes très différenciées entre un son grave et un son aigu. Le mode nuit s’active juste en un clic sur l’interrupteur, il fait allumer les diodes en continu, vous avez 3 luminosités au choix, la minimale permet déjà de bien voir où est la canne la nuit. Quant à la pêche en journée, la lumière se voit très bien car la led passe de « transparente » à « bleue » par exemple, donc vous verrez le changement même en plein soleil. Il y a une diode de chaque côté ce qui permet de bien voir même si votre canne vous en cache une. En cas de touche retour, la diode clignote pour se différencier d’une touche normale, et la tonalité est différente, c’est traditionnel mais efficace. L’antivol est classique, il a le mérite d’exister même si je ne le trouve pas très démonstratif, ou trop : Je m’explique. Quand la centrale est allumée, si vous éteignez un détecteur cela fera 3 bips sur la centrale. Ainsi si vous êtes bien endormi cela parait peu, un vrai antivol devrait biper indéfiniment. Par contre le gros inconvénient à mon avis est quand vous replacez les cannes : soit vous éteignez le détecteur et cela fait donc 3 bips, soit vous ne le faites pas et le réglage de votre écureuil fait les bips, pas terrible niveau discrétion. Certes vous pouvez éteindre la centrale, mais si vous relancer juste une canne, c’est dangereux avec le risque  d’oublier de la rallumer. Bref un mode muet de 30 secondes manques terriblement. 

  

  
La notice indique que la portée est très performante, allant jusqu’à 500 mètres. Bien entendu sans inciter à s’éloigner des cannes, ces performances ne sont utiles que pour être efficaces dans les conditions difficiles (dénivelés, forêt etc.). Alors j’ai testé sur un terrain relativement plat pour vérifier, et effectivement c’est impressionnant, je me suis arrêté à environ 1 km, et la centrale recevait encore parfaitement les informations du détecteur ! On peut dire que ce sera difficile de trouver mieux, et cela vous assurera une fiabilité dans toutes les conditions. A noter que je n’ai pas réalisé ce test avec des piles neuves, mais après environ déjà 20 nuits de pêche. Pour l’autonomie, je n’ai pas encore changé les piles. Comme stipulé au-dessus, cela fait environ 20 nuits de pêche, et la centrale affiche toujours une jauge de 3 sur 4, donc ça parait plutôt très bon de ce côté. Notez qu’à chaque démarrage, l’autonomie restante est indiquée sur la centrale avec des diodes qui passent du vert au rouge. J’ai gardé le meilleur pour la fin : la sensibilité “intelligente”, la raison principale qui m’a guidé pour choisir ce produit. Déjà le bouton des réglages a 8 positions, la plus sensible commence à 2mm, puis environ 5mm, 12mm, 17mm, 30mm, 60mm, 70mm et enfin 90 mm. Mais le plus important est que le bip ne se réalise que si la tirée se fait dans le même sens. Ainsi si le réglage est mis sur 30mm, le courant ou les vagues qui feront une tirée de 20mm, puis un retour de 20mm ne déclencheront aucune sonnerie. J’ai donc dû réapprendre à régler la sensibilité, car sur mes anciens détecteurs j’avais mis le mini (à savoir 8 cm) et je n’avais jamais changé. Ici vous pouvez largement mettre 30 mm pour la majorité des situations, vous n’aurez que très peu de faux bip. Pour tout avouer, en 20 nuits de test je n’en ai eu aucun, vous avez bien lu, aucun bip inutile ! Cela change réellement la vie du pêcheur, on a du mal à s’en rendre compte lorsqu’on est habitué depuis des années à ne pas s’en faire avant 4 bips consécutifs. Ici un seul peut être important. Un changement aussi par rapport aux détecteurs plus ordinaires, c’est qu’il n’y pas de phénomène d’emballement : lors d’un départ même rapide, il ne se produira pas un « biiiip » continu, mais bien un bip chaque fois que la carpe parcourra la distance réglée, cela surprend au début quand on entend des bips lents et distincts alors que le moulinet est en train de se dévider rapidement ! Bref, reprenez l’habitude de considérer tous vos bips, et surtout oubliez toutes les fausses touches : c’est appréciable !

La centrale Fox RX+

Avec ses 3 piles AA, il faut noter qu’elle est relativement lourde (204 gr). A titre d’exemple l’Iphone X ne pèse que 174gr. Elle n’a qu’un bouton, le volume, qui sert aussi à allumer la centrale, ce qui est moins pratique qu’un bouton on/off, qui permettrait de voir d’un coup d’œil si c’est allumé, et qui conserverait le volume choisi durant les pêches précédentes. Les diodes sont très grandes (4 cm) et dépassent sur le haut, donc vous voyez la couleur même en étant placé au dessus (par exemple si le boitier est dans votre poche). Elles indiquent le sens du départ : soit de bas en haut (départ), soit de haut en bas (retour). Automatiquement elles reproduisent la couleur de votre détecteur, de même sa tonalité, vous pourrez ainsi sans même la regarder savoir quel détecteur sonne. Il y a 3 boutons à l’arrière : lumière blanche ou non en plus sur le récepteur en cas de départ, vibrations ou non, et sélection des détecteurs. La lumière peut être très pratique, vous pourrez penser par exemple à orienter votre centrale sur la porte du biwy, ou vos chaussures pour éclairer en cas de départ, cela s’éclairera après 3 bips, et non au premier pour éviter les éclairages intempestifs. Le réglage avec les détecteurs Fox RX+ se fait très simplement, vous faites défiler les diodes avec un bouton sur la centrale, et quand vous faites biper le détecteur la diode est donc affectée à ce détecteur. On retrouve un défaut ici, car même si cela est facile, vous n’allez pas le faire à chaque pêche, et si vous pêchez en piques individuels vous ne saurez pas quel détecteur il faut mettre à gauche, à droite etc. Pour résoudre ce souci, j’ai tout simplement collé 4 numéros, 1 sur chaque détecteur, qui correspondent à la position de gauche à droite.

  

 

La centrale tient debout toute seule, notamment grâce à son poids, c’est très appréciable pour la placer sur une table, une glacière etc. Par contre aucun clip n’est présent pour l’accrocher à une poche ou un duvet, ce qui n’est pas pratique pour la porter facilement sur soi. Comme indiqué précédemment, elle est épaisse et lourde, un clip aurait été plus pratique.  Sinon j’ai personnellement un crochet avec aimant pour la mettre au dessus du duvet, car je ne peux la coincer contre le duvet. Elle n’a pas non plus de pas de vis ce qui aurait été très pratique pour orienter la lumière plus facilement. Notez un mode test de réception très utile et facile à enclencher : éteignez et rallumez de suite un détecteur, et il enverra un signal de test durant 5 minutes, vous permettant de retourner à votre récepteur pour vérifier si tout passe bien. Astuce : cette fonction est aussi très utile pour retrouver la centrale perdue pendant la pêche. Bon elle devra être allumée, mais cela arrive qu’elle tombe au fond d’un sac et ces bips permettront de la retrouver facilement.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

C’est un des coffrets de détecteurs les plus chers du marché, donc il sera difficile d’atteindre un bon rapport performances / prix. Et pourtant ! Alors oui, c’est bien dommage qu’il subsiste de petits défauts qui gênent un peu l’usage (antivol peu utile, récepteur sans clip…), mais en se concentrant sur l’essentiel, on ne peut qu’être satisfait ! Pour simplifier, le détecteur Fox RX+, si il est correctement réglé, vous avertira quelles que soient les conditions pour un départ, et seulement pour un départ ! Il dispose d’une artillerie de technologie (dont les diodes multi couleurs) ainsi que d’une excellente portée au niveau de sa centrale. Que demander de plus finalement ? Ainsi il remporte la mise, c’est un achat que l’on peut conseiller, ses petits défauts n’empêcheront pas de satisfaire les pêcheurs séduits par sa fiabilité et sa sensibilité intelligente.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION