DETECTEUR DE TOUCHE FOX MINI MICRON X

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 
Testeur: Renaud P / Non Sponsorisé

 
Usage du Test : Pêche de la carpe de jour comme de nuit

 
Données constructeur : 


• Contrôle du volume avec 7 niveaux
• Contrôle de la tonalité avec 4 niveaux
• Différentiation de la touche retour
• Compatible avec le récepteur Mini Micron
• Deux diodes haute visibilité de 5mm multicolores, Vert, Bleu, Rouge et orange
• Sélection de la couleur par pression constante du bouton volume et pressions rapide du bouton tonalité
• Intensité de la diode réglable
• Réglage des diodes en appuyant sur boutons volume et tonalité
• Détection de touché fiable et constant grâce à la technologie D-Tec associée à la roue
• Prise de sortie 2,5mm – pour une utilisation d’indicateurs de touche lumineux comme les Fox Illuminated Swingers®
• Témoin de charge faible des piles
• Les piles sont trop faibles lorsque les diodes commencent à clignoter en rouge toutes les deux secondes
• Haut-parleur conique pour un son clair
• Revêtement caoutchouc pour maintenir les cannes en place et les protéger
• Interrupteur marche/arrêt
• Collier de serrage
• Utilise des piles N type LR1
• Pas de vis alliage dimensions 3/8 BSF
• Conseil : pour une détection de touche optimale, toujours utiliser avec un hanger ou un swinger

 

  

 

 

 
Je me souviens de mes premières nuits au bord de l'eau, mes copains aussi d'ailleurs. En effet je suis comme qui dirait, quelqu'un avec un fort sommeil. Quand je me réveillais au petit matin et que je voyais quelques sacs dans l'eau suivi du récit de mes collègues qui me racontaient que mes détecteurs s'emballaient sans le moindre signe de ma part, il a fallu prendre la décision d'acheter un ensemble avec une centrale. Après avoir usé plusieurs modèles ces dernières années, j'apprends la sortie des détecteurs de touche Fox Mini Micron X. J'ai jamais été un fan du design choisi par Fox pour ses bipeurs, je les trouvais trop gros pour moi. Alors quand j'ai aperçu ce nouveau modèle en photo, je me suis dit : il est pour moi. Ce détecteur est tout ce que j'aime : Sobre et discret. Maintenant est-il à la hauteur de ce qu'on attend d’un produit comme celui-ci ? Réponse dans ce test.

 

 

 

construction

 

 

 


Rangement : 
 
Quand j'ai acheté les Détecteurs de Touche Fox Mini Micron X, ma crainte était de savoir s'il y avait un coffret pour le transport. En effet pour mes anciens détecteurs, j'avais dû en acheter un à part. Je trouve cela juste inimaginable au vu des prix proposés de ne pas fournir cette bagagerie avec l'ensemble. En ce qui concerne ces détecteurs, on retrouve un coffret mais de là à dire qu'il aspire confiance, pas du tout. Même si l'on retrouve de la mousse à l'intérieur pour maintenir en position les détecteurs, l'aspect extérieur (carton rigide comme les boîtes de jeux de société) ne sera pas solide dans le temps surtout s'il lui arrive d'être au contact de l'eau. Donc il faut prévoir l'achat d'une bagagerie pour les ranger comme il faut. Vraiment dommage de ne pas avoir une protection adéquate pour ce style de produit.

 

 

 

 

 
Matériaux : 
 
Comme vous avez dû le lire dans l'introduction, j'ai choisi surtout ce produit pour son design, petit et sobre. Il existe un dicton qui dit que tout ce qui est petit est mignon, je pense que sur ce sujet notre testeur Jean ne me contredira pas. Il est si petit qu'il tient facilement dans une main, je parle bien sûr du Détecteur de Touche Fox Mini Micron X. Celui-ci est composé comme une majorité de produits similaires, de plastique. Je vous rappelle que ce matériau est utilisé pour son étanchéité mais aussi sa robustesse. Alors je ne suis pas aussi fou que notre testeur Marveen, je ne fais pas tomber volontairement mes affaires par terre, voire même les piétiner pour connaître leur résistance. Cependant je peux vous affirmer que ces détecteurs sont solides. On retrouve également une petite vis en aluminium pour le couvercle de piles ainsi que le pas de vis pour l'assembler avec vos buzz bar ou autres supports de cannes. Ce sont les deux seules parties métalliques du Détecteur de Touche Fox Mini Micron X. On retrouve également un petit capot qui vient se positionner en façade du bipeur, il est constitué lui aussi en plastique rigide. Dans ce coffret on retrouve aussi un petit tournevis pour retirer vos piles tranquillement au bord de l'eau, à l'opposé on retrouve une petite pointe pour le réglage de la centrale.    

 

 

 

 

 
Etanchéité : 
 
Quand on regarde un peu le livret d'utilisation que nous met à disposition FOX, on peut lire que ce dernier est reconnu comme résistant contre les intempéries mais en aucun cas on nous indique si ce dernier est étanche après une chute brève sous l'eau. Je pense que comme moi, vous avez déjà connu une chute de votre support de cannes et que celui-ci finisse directement dans l'eau. Pour reproduire cet effet et surtout vérifier que ce Détecteur de Touche Fox Mini Micron X soit étanche, j'ai volontairement submergé celui-ci quelques secondes dans un récipient d'eau. Après vérification je n'ai pas remarqué d'infiltration de liquide et qui plus est au niveau des piles. Le joint sur le petit capot fait bien son travail. Petite précision que nous apporte Fox dans son livret, il est important après une session pluvieuse ou bien un petit accident de faire sécher votre détecteur sans le capot de protection fourni pour protéger celui-ci lors du rangement.

 

 

 


Technologie de détection : 
 
Pas besoin de faire de suspense pour ce chapitre. On retrouve une molette qui tournera grâce au mouvement de votre fil. Cette technologie est utilisée sur bon nombre de détecteurs du marché, hormis Delkim qui a opté pour un palpeur. Je vous laisse continuer la lecture de ce test pour retrouver dans la partie « Facilité de réglage » les différentes sensibilités de cette molette.

 

 

 

 

performances

 

 

Utilité des boutons :
 
Sur ce Detecteur de Touche Fox Mini Micron X on retrouve quatre boutons bien distincts. Chacun d'entre eux est associé à un réglage, il n'y aura donc pas un bouton pour deux réglages. Ce point peut paraître peu important mais cela garantira la pérennité du détecteur. Parmi les nombreuses centrales que j'ai possédées, j'ai un désagréable souvenir d'une d'entre elles dont le bouton on/off et celui du réglage de volume étaient le même. Et bien avec le temps j'ai vu le bouton se détériorer. Revenons sur ce Mini Micron X, il possède trois boutons  poussoirs qui serviront pour les réglages du volume, de la sensibilité mais aussi de la tonalité. On reviendra sur ce point dans le prochain paragraphe. Maintenant je vais vous évoquer la particularité du bouton on/off où l’on retrouve un petit interrupteur en façade. Je suis mitigé sur ce type d'allumage choisi. En effet si je le compare à un bouton poussoir standard celui-ci sera de meilleure qualité dans le temps, cependant une chute brutale de votre détecteur sur la face avant et c'est la casse presque assurée. J'ai donc pris par habitude de mettre la coque de protection à chaque fois que je les manipule, par précaution.

 

 

 

 

 
Facilité de réglage : 
 
Avant tout je tiens à dire que mes anciens détecteurs étaient dépourvus de réglage notamment la sensibilité qui pour moi reste importante. Alors lors de la réception des détecteurs de Touche Fox Mini Micron X, les premières choses que j'ai regardées ce sont tous les réglages possibles et je dois vous dire que cela me satisfait pleinement et que ce petit détecteur possède une belle technologie. Tout d'abord, il y a les réglages de base qui servent souvent. C'est à dire la sensibilité, le volume sonore et la tonalité. Pour la modification de l'un de ces paramètres rien de plus simple, il vous suffira d'appuyer par une impulsion brève sur le bouton correspondant. Petite information sur le nombre de réglages différents que possède chacune des options. Tout d'abord la sonnerie, on retrouve six volumes différents et petit plus que j'affectionne particulièrement la nuit c'est le mode silencieux. Bien évidemment à utiliser avec la centrale sinon aucun intérêt. Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de centrale, il faut savoir que le haut-parleur émettra un son de qualité et surtout assez bruyant à condition de pas se trouver trop loin des détecteurs. Ensuite, on retrouve le bouton de la tonalité. Il y a quatre sons différents comme le nombre de détecteurs qu'il est possible d'associer à la centrale. Pour ma part j'aime bien avoir la même sonnerie sur l'ensemble de mes bipeurs pour éviter de confondre avec les détecteurs de mon binôme lors de nos pêches à deux. Pour finir, le dernier réglage est celui que je trouve le plus important, il s'agit du paramètre de sensibilité. Le détecteur de touche Fox Mini Micron X est doté de quatre niveaux de sensibilité. Le plus faible détectera le moindre mouvement du fil ce qui sera un gros avantage pour des pêches d'obstacles par exemple et pour le dernier niveau il demandera un réel départ avant que le son du haut-parleur s'emballe.
 
Si je devais faire une conclusion des trois réglages ci-dessus, je dirais que : simplicité rime avec efficacité.
 
Quand je dis quelques lignes plus haut que ce Detecteur de Touche Fox Mini Micron X possède une belle technologie, c'est que les réglages ne s'arrêtent pas aux trois premiers cités. En effet on retrouve deux autres réglages qui peuvent être considérés comme du gadget mais qui pourront trouver une importance pour certains pêcheurs. Le premier réglage est l'intensité des deux diodes lumineuses, qui se décline en trois faisceaux différents allant de faible à élevée. Et pour finir on peut donc choisir aussi la couleur de cette led (Rouge, Bleu, Orange et Vert), avec cette option il est possible de moduler comme bon nous semble les couleurs, les possibilités peuvent être nombreuses (une seule couleur, deux couleurs différentes…). Vous pouvez retrouver toutes les manipulations dans les livrets qui seront fournis et qui sont très bien expliqués.

 

 

 

 

Reconnaissance des touches : 
 
Le premier job de ce Détecteur de Touche Fox Mini Micron X est bien évidemment d'avertir le pêcheur lors d'un départ. Grâce aux réglages que possède ce bipeur il ne m'est jamais arrivé d'être dérangé par la moindre fausse touche. Toutefois attention à la sensibilité car le niveau minimum est vraiment sensible et s'il est mal réglé il sonnera pour rien. En ce qui concerne les touches de retour, on dispose de deux éléments de signal. Le premier sera un son différent d'une touche standard et enfin les led mises à disposition sur la façade clignoteront. Bien évidemment Fox conseille d'utiliser ce détecteur avec un hanger ou un swinger pour optimiser la détection. Petit détail que je n’ai pas encore cité, sur l'arrière du Détecteur de Touche Fox Mini Micron X on retrouve une prise de 2,5mm pour insérer un écureuil lumineux par exemple.

 

 

 

 

 
Lien avec la centrale : 
 
Pour le moment je n'ai pas trop évoqué la centrale. Cette dernière est de même composition que son détecteur. Le design est lui aussi réduit au minimum, vous pouvez facilement mettre votre détecteur ainsi que la centrale dans une seule main. En ce qui concerne la portée de ce receveur, on n'a aucune indication fournie par le constructeur. Après une vérification lors d'une session, j'ai constaté que celui-ci fonctionnait à une distance supérieure à 120m avec aucun arbre n'y obstacle pour couper le signal. Cette distance pour ma part est confortable, hormis quand je dépose mes lignes en bateau, je ne vais jamais au-delà de cette distance. Je suis adepte d'une proximité maximum avec mes cannes. Autre point important, les led, afficheront la couleur que vous avez choisie pour vos détecteurs. Cette centrale Fox Mini Micron X possède six niveaux de tonalité différents. Rappelez-vous quand je vous parlais des boutons, et bien sur ce receveur c'est le même bouton qui gère l'allumage ainsi que le niveau de la tonalité. Pour ma part j'ai choisi le niveau 4, celui-ci me réveille facilement sans pour autant réveiller mes voisins. Depuis je ne touche plus ce réglage afin de pérenniser au maximum mon équipement.

 

 

 

 

 
Energie utilisée : 
 
Pour réduire au maximum son encombrement, Fox a choisi d'adapter des piles LR1 pour ces Détecteurs de Touche Fox Mini Micron X. Quand j'ai reçu mon coffret, j'ai bien sûr voulu le tester tout de suite. Alors je suis parti au supermarché le plus proche de chez moi, et là après avoir scruté tout le rayon des piles je n'ai pas trouvé mon bonheur. J'ai dû faire trois magasins pour pouvoir enfin tomber sur ce modèle LR1. Je ne peux pas vous dire la durée de vie de ces dernières car je possède ces détecteurs depuis quelques mois maintenant. Cependant vu que je suis tête en l'air, ce n'est pas ma femme qui dira le contraire, j'ai déjà oublié d'éteindre un détecteur lors du rangement. Je m'en suis rendu compte une bonne semaine après et les piles fonctionnaient toujours. Le modèle Fox Mini Micron X est doté également d'un avertisseur visuel. En effet les led vont clignoter toutes les deux secondes quand votre batterie sera bientôt HS.

 
En ce qui concerne le receveur, pas de soucis pour trouver des piles dans n'importe quel supermarché, il s'agit du modèle LR03 ou bien AAA. Pareil que pour les détecteurs, je n'ai pas de recul sur la durée de vie  moyenne des piles. Là aussi on dispose d'un avertisseur visuel au démarrage, les quatre led s'allumeront en vert si la batterie est pleine et bien évidemment ces dernières s'éteindront au fur et à mesure que vos piles se videront.

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Pour ce Détecteur de Touche Fox Mini Micron X on constate qu'il est équipé de nombreux réglages notamment celui de la sensibilité qui permet d'aborder plusieurs types de pêche. On retrouve une notice qui reste facile de lecture pour paramétrer comme il faut ce détecteur. La sonnerie des hauts parleurs est largement performante si vous restez aux abords de vos lignes. En ce qui concerne la nuit, je ne peux pas vous dire si ce dernier vous réveillera car je dors avec une centrale près de moi. Au niveau de l'étanchéité de ce produit, il n'y a pas de défaut apparent. L'ensemble est bien hermétique, même si le constructeur ne le garantit que contre les intempéries, il faut savoir que si votre détecteur tombe dans l'eau il restera étanche à condition de pas le laisser non plus trop longtemps immergé. L'ensemble de ce détecteur est composé de plastique dur et pour protéger la façade contre les chocs on retrouve une coque de même composition que le détecteur. Pour ce modèle, Fox a misé sur un design plus petit et vraiment compact. C'est un pari réussi tant ce détecteur est petit et passe partout. On notera toutefois quelques défauts qui l'empêcheront de frôler la perfection. Tout d'abord le coffret de transport: je le redis mais au prix des détecteurs je trouve fort dommage que certaines marques ne fournissent pas une bagagerie digne de ce nom. Pour cet ensemble, on retrouve un coffret en carton qui bien que rigide n’aura pas une grande durée de vie. Ensuite les piles qu'il faut pour alimenter ce bipeur ne se trouvent pas partout, ce qui reste handicapant si vous tombez en panne sans avoir pris vos précautions.
 
Pour résumer, c'est un ensemble sobre et efficace qui saura accompagner tout type de pêche.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION