DETECTEUR DE TOUCHE NASH SIREN S5R

Tests Carpe > Détection Carpe

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Renaud P - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

 - Joint d'étanchéité pour la trappe dédiée à la batterie

 - Fonctionnement de la centrale dans les conditions météorologiques les plus extrêmes 

 - Pack composé des détecteurs bleu, rouge, pourpre et clear

 - Extrême sensibilité 

 - Volume réglable

 - LED indicatrice de touche instantanée et LED indicatrice de touche longue durée

 - Livré avec un étui de protection en PVC 

 - Batterie très longue durée 

 - Signal de faiblesse de la batterie

 - Alimenté par une pile CR2 3V (non fournie)

   

 

Le marché du détecteur est en plein essor, tant est si bien que chaque marque cherche à se détacher de la concurrence. En effet chacune d'entre elle cherche à rendre un produit avec le plus d'options possibles ( touches de retour, sensibilité, volume, etc.). Pour ma part, je cherchais simplement un détecteur fiable qui me dure dans le temps et surtout avec un prix raisonnable. Après avoir usé ma quatrième batterie de détection en moins de 8 ans, je me suis arrêté sur les Nash Siren S5R, un produit que l'on m'a conseillé pour sa robustesse et son bon rapport qualité/prix.

 

 

CONSTRUCTION

 

Nash nous propose un détecteur très discret dans sa conception, seulement 8,2 cm de long (sans la vis de serrage), 3,9 cm de large et 4,5 cm de profondeur. Tout le contour du produit est en plastique dur. En parlant de la vis de serrage, sa longueur est de 1,5 cm. Sur cette vis (de diamètre 8mm) est disposée une rondelle de 4mm d’épaisseur en PVC. Sur la face avant du détecteur se trouve le bouton de mise en marche, il faut rester appuyer 3 secondes pour allumer le produit. On distingue également 2 Leds de couleurs, une Led qui fonctionne selon la nature de la touche (lente ou continue), le voyant clignote ou bien reste allumé si le moulinet déroule non-stop, et une Led de temporisation afin de visualiser le détecteur qui a subi la touche. Ce détecteur NASH Siren S5R dispose également d'un signal sonore, celui-ci se trouve toujours sur la face avant, et plus précisément sur le bas du détecteur. Le volume sonore est réglable par le bouton de mise en route en appuyant une fraction de seconde. Son volume est réglable sur 5 niveaux différents en partant du plus bas pour finir au plus fort. Toujours sur la face avant, on peut apercevoir la roulette de détection, option choisie par Nash, à la différence du palpeur qui est utilisé chez un autre concurrent : Delkim.

  

 
Concernant la face arrière, on peut apercevoir le capot de protection de la pile. Sous celui-ci, le détecteur NASH Siren S5R est muni d'un joint torique,1 mm de diamètre, afin de  protéger la pile et ne pas la mettre en contact avec toutes substances liquides telles que l'eau. En parlant de la pile, il est bon de noter que celle-ci n'est pas fournie avec le détecteur, il faut donc l'acheter à part. Le détecteur est équipé d'un signal pour informer que celle-ci est bientôt usée (5 bips consécutifs pour une batterie presque vide et 10 bips pour une batterie totalement vide). Pensez également à vous munir d’un petit tournevis cruciforme, il sera essentiel si vous devez changer la batterie au bord de l’eau. Le plastique qui recouvre la partie électronique du détecteur est solide, les 4 vis qui serrent les 2 capots le rendent robuste. Toutefois comme tout détecteur, il n'aime pas forcément les chutes. Enfin, Nash nous met à disposition une coque de protection en PVC, de 3 mm d'épaisseur, afin de protéger le détecteur contre les chocs.

 

 
Place maintenant à la centrale. Pour sa conception, Nash nous propose un produit aux dimensions suivantes : 10,5 cm de long, 5 cm de large et 2,4 cm de profondeur. Sur la face avant on distingue un bouton de réglage, celui-ci nous permet d'associer la centrale avec nos détecteurs. La centrale NASH Siren S5R pouvant être vendue séparément, c'est à nous de la programmer. Toujours sur la face avant, on peut voir 4 led juste au-dessus du bouton de réglage, Nash nous propose de choisir nous-même l'ordre de nos couleurs qui sont interchangeables. Les 4 couleurs à notre disposition sont le blanc, le rouge, le bleu, et le violet. Regardons maintenant la face arrière : On y aperçoit le bouton de mise en route sous forme de molette, celle-ci sert aussi de réglage du volume du récepteur. Mais on distingue aussi une trappe pour insérer la pile (CR123A), et tout comme pour les détecteurs, celle-ci n’est pas fournie avec. Contrairement aux détecteurs, la centrale n'est pas équipée de coque de protection.On distingue sur le dessus une cordelette accompagnée d'un mousqueton pour une accroche facile sur la ceinture voire même dans le Biwy si celui-ci dispose un endroit pour l'accrocher. Pour son transport, Nash ne fournit pas la mallette de protection comme c'est le cas dans d'autres modèles de coffrets, celle-ci est vendue à part, il faut compter un peu moins de 30 euros

 

 

PERFORMANCES

 

La mise en place du détecteur Nash Siren S5R est chose facile, son petit gabarit nous assure une bonne prise en main pour le visser sur le support de notre choix. Malgré tout, sa faible course de vissage (15mm de pas de vis moins les 4 mm de la rondelle PVC de serrage) peut parfois poser quelques problèmes. En effet, il ne faut pas oublier que sur le pas de vis on ajoute un écureuil (détecteur visuel de touche) mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, des snags bars. De ce fait, il faut bien prévoir le tout sur la vis car le détecteur ne permet pas d’accrocher des snag bars sur lui-même (comme certains modèles disponibles sur le marché). Pour la mise en service, il faut donc acheter une pile ( type CR2 3V ), le prix est plutôt élevé il faut compter entre  3 et 5€  selon les revendeurs (pour une seule pile). Concernant la durée de vie de la pile, après plusi de 300heures de pêches, aucun signe de pile usées. Bien entendu, cela dépend également du rythme de touche que vous obtiendrez. Cette longue durée est expliquée par le minimalisme coté technologique du détecteur Nash Siren S5R. De Plus, en ce qui concerne la batterie, il faut savoir que l'indicateur de touche est équipé d'un test de la pile. Ainsi, toutes les 30 minutes le Nash Siren S5R contrôle le chargement de votre pile. Il y a deux avertissements différents selon la charge. Le premier votre batterie est bientôt vide mais peut fonctionner un certain temps : le détecteur sonnera 5 bips coup sur coup. Le deuxième : votre batterie est vide et ne peut plus fonctionner, là le détecteur sonnera 10 bips coup sur coup. 

  

  
En ce qui concerne les réglages, on notera l’absence de possibilité de modification de la sensibilité, celle-ci est programmée directement dans le détecteur. La sensibilité reste très sensible, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients (Fort vent, fort courant, …). Il est parfois désagréable de se faire réveiller ou bien d'entendre son détecteur biper pour rien. Par exemple lors d'une session j'ai monté mes hangers à chaînettes avec quelques belles rafales de vent, je vous laisse imaginer les bips réguliers d'un détecteur sans touche réelle et l'énervement que cela procure. Toutefois pour faire sonner le détecteur, il faut actionner la molette ou roulette, cette dernière étant très sensible, vous êtes sûr que chaque petit mouvement de votre nylon ou tresse fera chanter le Nash Siren S5R. En moyenne, le détecteur enverra un signal tous les 1,2 cms de fils pris par le poisson. Celui-ci émet aussi un son lors de touche de retour mais il n'y a aucune différence avec le signal émis lors d'une touche normale. Il sonne pendant la durée de détente du fil

  

  
Donc le seul réglage possible reste le volume sonore de l'indicateur de touche, il dispose de 5 différents degrés de la même tonalité. On constate une bonne différence entre chaque tonalité qui monte crescendo. Par contre on notera l’absence d'une prise jack 3,5mm pour les swinger ou hanger lumineux : Lorsqu’on dit minimaliste, le Siren S5R l’est jusqu’au bout… Pour finir, le détecteur Nash Siren S5R possède un émetteur d'une portée annoncée à 400m sans encombrement, ce qui lui permet d'être programmé avec une centrale compatible. En ce qui concerne la portée du signal, lors d'une session j'ai constaté qu'avec une distance de 200 mètres le détecteur et la centrale fonctionnaient parfaitement. La centrale m'a fait sursauter dans le bateau pendant la dépose d'une ligne. Pour être honnête je n’ai pas essayé d’aller jusqu'à 400 mètres. Les paramètres à prendre en compte sont trop important (pas d’encombrement, vue dégagée etc.. et personnellement je ne trouve pas d’utilité à s’éloigner autant de son poste, si ce n’est prendre un risque pour bi latéral (côté pêcheur et coté poisson). En effet c'est à nous de programmer les détecteurs avec la centrale compatible Nash. Cette dernière dispose d'un bouton de réglage en face avant de la centrale. La programmation se fait en 5 minutes maximum, toute la manipulation est expliquée clairement et facile d'application grâce à la notice fournie avec celle-ci. La centrale ne dispose que d'un réglage sonore, à l'aide d'une molette que l'on actionne comme un potentiomètre. La visualisation du signal lumineux se fait à l'aide de 4 LED de couleurs différentes, il y a bleu, blanc, rouge et violet. La connexion entre la centrale et le détecteur se fait instantanément, il est impossible de visualiser un décalage à l’œil ou bien à l'oreille entre les sons émis par les deux produits.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 


Le détecteur Nash Siren S5R coûte soixante euros en moyenne, tout comme la centrale.  Comptez donc 300€ le pack de 4 détecteurs + centrale. Le détecteur est un bloc uni et solide en plastique dur. Comme protection de rangement, une coque en PVC souple le protège d’éventuels chocs. Le niveau de sensibilité vous alertera facilement de tous types de touches, mais attention celui-ci n'est pas réglable donc en cas de fort vent ou bien de courant important, il sera amené à sonner régulièrement. En abordant le signal sonore, celui-ci est adapté pour des pêches discrètes mais aussi en cas d’intempéries, les 5 niveaux de réglages seront adaptés pour toutes vos parties de pêche. Un point négatif reste le prix de la pile entre  3 et 5€ malgré sa longue durée de vie (+300 heures) selon les revendeurs ainsi que le coffret de rangement non fourni, il faut donc prévoir aux alentours de 30€ pour acquérir la mallette. La programmation de la centrale et des détecteurs NASH Siren S5R reste très simple mais surtout bien expliquée dans le manuel fourni avec le produit, la connexion entre les deux atteint 200 mètres facilement. Le prix du Nash Siren S5R est en adéquation avec la robustesse des produits et l’efficacité de ceux-ci, toutefois on notera aussi la simplicité du produit et le manque de réglages qui pose problème dans certaines conditions de pêche. Nash nous propose un bon rapport performances/prix pour un pack (détecteurs + centrale) simple mais d'une conception solide et efficace.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION