INDICATEUR DE TOUCHE RADICAL FREE CLIMBER WITH CHAIN

Tests Carpe > Détection Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

 
Testeur:
 
Arnaud J. / Non sponsorisé

 
Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en étang, lac et gravière 

 
Données constructeur : 
 
Disponible en 7 couleurs différentes.
Longueur de chaine : 15cm

 

 

 

 

Je n’ai jamais été fan des Hangers. Ces écureuils souples, à base de chaînes, représentaient l’inutilité du carpfishing à mes yeux. Et il faut aussi que je vous avoue que j’étais plus que satisfait de mes écureuils hybrides Prologic Wind Blade indicator . Mais comme il ne faut pas mourir bête, je me suis laissé tenter par une nouveauté proposée par Radical : L’écureuil Free Climber with Chain. Alors ce produit a-t-il conforté mon idée ou vais-je reconnaître que j’ai eu tort ? La réponse ci-dessous…

 

 

construction

 

Encombrement : 
 
L’Indicateur De Touche Radical Free Climber With Chain excelle par sa capacité à se faire discret lors du rangement. En effet, si la longueur de sa chaîne mesure bien 15 cm, sa souplesse permet à celui-ci de tenir très facilement recroquevillé sur lui même. Ses 24 petits grammes ne pèseront en rien dans vos diverses solutions de stockage. J’ai constaté que je pouvais tenir 3 écureuils simultanément dans ma main, poing fermé. Constat inutile en pratique mais saisissant sur l’encombrement de ces hangers. Aucun compromis à faire, vous pourrez les transporter avec vous partout, tout le temps.

 

 

 

Matériaux : 
 
La chaîne est composée de maillons en métal, de couleur noire. Sur la partie supérieure, on retrouve une patte de fixation correspondant aux diamètres des pas de vis des détecteurs. Celle-ci est reliée à la chaîne par un système de vis, ce qui permet de changer le diamètre de la chaîne, car Radical propose 2 autres diamètres différents à adapter au Free Climber : Un plus fin et un plus épais. Personnellement je ne vois pas l’intérêt de changer le diamètre de la chaîne, mais n’ayant pas eu dans les mains les autres modèles je m’abstiendrai de tout autre commentaire. Sur la partie inférieure se trouve la tête de l’écureuil. Celle ci est composée de plastique ABS, matériau réputé très solide. En effet celui-ci est reconnu pour sa rigidité (je vous le confirme) et son extrême solidité. Sur cette partie, on retrouve une boule, solidement fixée, permettant la rotation de la tête de l’écureuil à 180 degrés. Le reste de cette partie est la fixation de la ligne, avec une bille aimantée à l’intérieur. Radical a moulé son logo, ce qui est très intéressant car cela permet d’orienter toujours l’indicateur de touche Free Climber dans le bon sens. Enfin, tout comme la partie supérieure, celle-ci est fixée sur la chaînette par une vis permettant là aussi de changer le poids de son écureuil via des options supplémentaires.

 

 

 

Présence de prise Jack : 
 
Qui dit encombrement extrêmement réduit, dit aussi options supplémentaires absentes. L’absence d’une prise Jack n’est donc pas une surprise. On pourrait regretter au premier abord l’absence de fente pour insérer une betalight mais le plastique ABS étant très opaque et très rigide cela n'apporterait aucune plus-value à la présence d’une source lumineuse. Dont acte.

 

 

performances

 

Maintien de la ligne : 
 
La bille présente à l’intérieur de la tête de l’écureuil maintient à la perfection la ligne. Elle possède le bon équilibre entre le maintien de la ligne lors d’une touche et la libération de celle-ci lors de la prise en main de la canne. Je m’explique :  Lors des tests de ce produit, j’ai pêché un étang où les touches des poissons étaient parfois bizarres. Il fallait qu’ils effectuent plusieurs tirées, avant que la touche soit franche. Ce qui de facto entraînait les mouvements de l’Indicateur De Touche Radical Free Climber With Chain de haut en bas parfois sur une ligne tirée de plusieurs centimètres. Et à aucun moment je n’ai eu à subir une perte de la ligne sur l’écureuil. Sur des touches franches, l’écureuil accompagne le fil jusqu’à la butée sur le détecteur et vient rompre sa tension au moment du choc contre celui-ci. Je n’ai jamais eu de mal à retirer ma ligne lors de la prise de ma canne. Aucune tension n’était constatée et de ce fait, nous pouvons nous concentrer directement sur le combat contre la carpe. A contrario, cette bille aimantée n’est pas réglable. Il existe pourtant bien une espèce de petite trappe mais après plusieurs essais avec différents ustensiles (couteaux, épingles, dents), elle fut impossible à ouvrir. Je considère donc que le réglage n’est pas possible… ça tombe bien il est parfait.

 

  

  

Réglages : 
 
Ma grande crainte avec l’utilisation d’hangers était l’impossibilité de pêcher fil détendu. 90% de mes pêches s’effectuent de cette façon, permettant ainsi à mon nylon de bien venir se plaquer sur le fond, augmentant ainsi ma discrétion. Et bien là encore je fus bluffé. La faible longueur de la chaîne (rappelons le: 15 cm) permet à l’Indicateur De Touche Radical Free Climber With Chain de maintenir parfaitement le fil même quand celui-ci est détendu. L’articulation de la tête faisant le reste.

 

 

 
Résistance face aux éléments : 
 
Lors des tests du Free Climber, j’ai eu la chance (ou pas) de supporter une multitude d’aléas climatiques défavorables au bon maintien de la ligne. Pluie forte, vent violent: à aucun moment celui-ci n’a succombé à ces éléments. Le seul reproche que je peux lui faire, et qui pourrait vous être dommageable, est que parfois la tête de l’écureuil vient se dévisser lors d’une touche. Je n’ai pas l’explication à ce phénomène qui est j’ai observé sur les 3 modèles que je possède, mais il arrive effectivement que celui-ci saute lors d’une touche. Par chance, aucune tête ne s’est retrouvée à l’eau (car elles auraient été perdues) mais gardez à l’esprit de vérifier régulièrement que le vissage soit correctement effectué et n’hésitez pas à les resserrer de temps en temps. Ce petit contre temps m’empêche de mettre la note maximale à ce produit. 

 

 

rapport performances / prix

 

Vendu un peu moins de 8€, nous pouvons nous attendre au premier regard à un accessoire bas de gamme et fort peu utile. Il n’en est rien. L’Indicateur De Touche Radical Free Climber With Chain remplit ses fonctions à merveilles, allant de la compacité au bon maintien du fil. Pour les pêcheurs plus pointilleux, une multitude d’accessoires optionnels est disponible. De plus, pour les amoureux de couleurs et d’association aux détecteurs, il existe pas moins de 7 couleurs différentes. Bravo Radical pour ce produit, à l’excellent rapport performances / prix

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION