ROD POD PROLOGIC MULTI POD TWIN SKY

Tests Carpe > Détection Carpe

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

  

Testeur :

Renaud P - Non sponsorisé

 

Usage du Test :

Pêche de la carpe en lacs de barrage et étangs

 

Données constructeur :  

• Aluminium léger de haute qualité
• Cadre extensible entièrement réglable
• Pieds extensibles multi-inclinables entièrement réglables (6 fournis)
• Verrous à bascule pour un réglage rapide et précis
• 2 coupelles de butée pour la protection des cannes (fournies)
• Crochet amovible de stabilisation ou de sol
• Étui de transport rembourré Deluxe inclus
• Options pour des conversions 3 et 4 cannes

  

  

Pour ce début d'année 2020 et à l'approche du forum de Montluçon, chaque grande firme spécialisée dans la pêche de la carpe en profite pour lancer de nouveaux produits sur le marché. Il se trouve que pour ma part je suis à la recherche d'un Rod Pod pour compléter mon matériel. Alors j'ai cherché un produit qui pouvait correspondre autant à mes attentes qu’à mon budget. Je me suis donc orienté sur le Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky.  Nous allons voir comment il se comporte au bord de l'eau.

 

 

CONSTRUCTION

 

Nombre de cannes disponibles :


Tout d'abord, il faut savoir que je pêche de plus en plus avec un nombre de cannes réduit : principalement à 2 cannes pour une approche plus précise et efficace. Mon choix pour ce rod pod s'est donc porté sur le fait que ses buzz-bars sont en version 2 cannes. Cependant Prologic nous propose de pouvoir le modifier en ajoutant des buzz bars en option. Dans ces cas-là, le rod pod se transforme en 3 ou bien 4 cannes.

 

 

Encombrement : 


Le rangement du Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky se fait dans une housse rembourrée dont la couleur est un vert kaki. Celle-ci est conçue en tissu tressé, ses dimensions sont de 85cm de long, 25cm de large et 9cm de hauteur. Dans ce sac de rangement, il y a 4 poches pour pouvoir mettre les 4 supports de cannes, mais aussi une grande poche pour ranger le jeu de 2 pieds que Prologic nous met à disposition. Le rod pod lui mesure 84cm de longueur, 24cm de largeur et 7,5cm de hauteur. Le poids de l'ensemble est de 3kg.

 

 

Eléments présents : 


Ce Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky possède 6 pieds réglables, seulement 4 sont disposés sur le rod pod, les 2 derniers servent en cas de changement de position. Quatre pieds sont identiques avec des mesures réglables allant de 30cm à 49cm et leur blocage se fait grâce à une languette de pression. Leur finition est similaire aussi, une forme conique et pointue pour pouvoir se positionner sur tous types de terrains. Les 2 derniers pieds sont aussi réglables avec une course de 78cm à 132cm, ils utilisent le même système de blocage que les autres. Toutefois la finition pour le sol est différente, ils sont faits avec une vrille au bout afin de pénétrer dans le sol pour augmenter sensiblement la stabilité du rod pod. Enfin, en ce qui concerne le support de cannes, Prologic a mis en place un système de support individuel. En effet, chaque canne est indépendante de l'autre, elles sont positionnées sur 1 piquet de 20 cm à chaque extrémité. Il n'y a donc pas de Buzz bar qui relie les 2 cannes, sauf si vous prenez l'option d'en rajouter comme évoqué précédemment. Le réglage de la hauteur se fait comme pour les pieds avec une languette de pression sur le côté. On notera aussi la présence de 2 coupelles de butée pour protéger vos talons de cannes lorsque le rod pod est en position haute. Autre petit détail, on peut visser un crochet sur la base du rod pod pour accentuer le maintien au sol.

  

 

Matériaux utilisés :

Tout le Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky est conçu en aluminium. Seules les languettes de pression sont en PVC. La couleur de ce dernier est un noir mat, j'émets un doute sur la tenue de la peinture dans le temps qui me semble légère est fragile.

 

 

PERFORMANCES

 

Montage : 


Tout dépend le style de pêche de chacun mais en général le temps de mise en place est important. Pour ma part, j'aime bien que tout soit installé rapidement afin de prendre plus de temps pour prospecter mes postes. Alors après plusieurs essais je dois dire que je suis amplement satisfait. En moyenne il faut compter environ 5 petites minutes pour monter et installer ce rod pod. Plutôt efficace et rapide, il faut cependant compter quelques minutes de plus si vous devez changer 2 pieds pour changer la position du rod pod.

 

 

Réglages : 


Sur la partie des réglages que dire, j'ai été tout simplement bluffé par la polyvalence de ce rod pod. Le Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky vous propose une adaptation à tous les types de pêche et tous les terrains. Il faut dire que les 2 grands pieds en supplément offrent une multitude de réglages possibles. Lors d'une session, il m'a été difficile de positionner mon rod pod sur la berge car la pente de celle-ci étant trop rugueuse, la stabilité n'était pas présente. Grâce notamment aux 2 pieds de plus grande longueur, j'ai pu mettre le rod pod au niveau qui me convenait avec une bonne tenue au sol. Mais la modification des pieds n'est pas le seul réglage possible. En effet, sur la partie principale, à chaque extrémité au niveau des pieds on peut agrandir le rod pod. Une course de 27,5 cm est disponible à chaque bout, ce qui fait un réglage du Rod Pod allant 84cm à 139cm de long. Et c’est justement ce point qui m’a interpellé car je n’avais jamais vu ce système auparavant. La partie amovible est située sur la partie extérieure du mât principal. Plutôt ingénieux sans perte de stabilité.

Pour revenir aux supports de pieds, leur montage se fait sur des tiges filetées standards. Ces dernières sont montées sur pivot et possèdent 4 positions de fixation. Le combiné des positions nous permet un réglage simple comme bon nombre de rod pods mais aussi une variation qui transforme le rod pod en position haute (en montant les 2 grands pieds à l'avant). Avec cette position vos cannes seront quasiment à la verticale.

 

 


Stabilité : 


Pour rappel, comme dit dans le paragraphe « éléments présents »,  le Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky possède un crochet qui se visse sur le support de cannes. Celui-ci, fixé à l'aide d'une sardine et d'un bout de ficelle, assurera une bonne tenue au sol contre les conditions climatiques difficiles (vent). En position normale, les 4 pieds coniques assureront un maintien stable au sol. Mais en position verticale, je vous conseille tout de même de bien rentrer dans le sol les 2 grands pieds avant, qui je rappelle sont munis de vrilles pour une meilleure pénétration. Un détail aussi qui m'a interpellé, il n'y a pas de perte d'équilibre lors de retrait d'une des 2 cannes présentes, pas comme sur les systèmes avec des buzz bars. Il est toujours difficile de laisser une canne sur l'extrémité d'un buzz bar sans que celui-ci ne penche d'un côté. Et ça c’est un excellent point pour éviter de retrouver son Rod Pod, sa canne et ses détecteurs à l’eau.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Rod Pod Prologic Multi Pod Twin-Sky est un support unique qui se transforme en 2 types, un rod pod simple mais aussi vertical. Les 6 pieds fournis par Prologic sont un vrai plus pour le produit lors de la transformation de celui-ci. Sur la paire de pieds les plus longs, on notera la présence de vrilles au bout pour accentuer le maintien au sol en le pénétrant. Un crochet de fixation lui, renforcera aussi la tenue du rod pod. Ce rod pod est conçu pour 2 cannes mais il est modifiable en 3 voire 4 cannes si l'on achète les buzz bars en option proposés par Prologic. Il est fourni avec une housse rembourrée et équipée de 2 poignées pour faciliter son transport. Petit cadeau de Prologic, la présence de coupelles de butée pour la protection de vos cannes lors de la mise en place en mode cannes hautes. Le prix de ce produit se trouve dans une tranche moyenne mais propose 2 rod pods différents en un seul. Je reste vraiment conquis par ce rod pod pour sa conception mais aussi pour sa polyvalence.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION