SWINGERS FOX BLACK LABEL MINI

Tests Carpe > Détection Carpe

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 


Testeur: Jean M . - Non sponsorisé


Usage du Test : Pêche de la carpe. Gravière, rivière, park lake


Données constructeur : 

Lest coulissant de 16g sur le bras 

Revêtement anodisé noir mat 

Absorbeurs en caoutchouc sous la tête 

Logement pour isotopes sur l’avant de la tête

 

 

Comme de nombreux pêcheurs de carpe, j’accorde une importance particulière à l’aspect esthétique de mon matériel. Bien que très satisfait de mes vieux Hangers Solar qui m’ont suivi dans 100% de mes pêches pendant des années, le besoin de changement s’est fait sentir de mon côté et mon cœur a penché du côté des nouveaux Swingers Fox Black Label Mini. Compacts et dotés d’un design vraiment sympa, ces swingers affichaient sur le papier tous les arguments pour me séduire mais qu’en est-il après quelques mois d’utilisation ?

 

 

CONSTRUCTION

 

Encombrement : 


Comme leur nom l’indique, les Swingers Fox Black Label Mini sont des indicateurs de touches compacts. La tige métallique mesure 10 cm et équipée d’un lest coulissant de 16 grammes, qui servira à régler la sensibilité de l’écureuil et à ajuster son centre de gravité en fonction de l’utilisation et de la réactivité souhaitée.


Le transport des Swingers Fox Black Label Mini est rendu très facile par la présence d’un raccord fileté entre la tige métallique et la base de fixation qui se glisse sous le détecteur. Ainsi, vous pouvez laisser la base de fixation en place et retirer le swinger pour le transport. Les autres écureuils de la gamme Black Label étant dotés du même système, vous pouvez également changer rapidement et facilement de type d’indicateur sans avoir à enlever votre détecteur du support. Personnellement, je ne me sers pas de cette fonctionnalité, toutefois je trouve le système intéressant et il me permet de transporter mes swingers sans craindre de les abimer. En effet, les swingers rigides sont par nature plus fragiles et plus sujets à des casses que des hangers, il est donc à mes yeux indispensable de les transporter sans qu’ils ne soient fixés à un buzz bar ou à un pique.


Matériaux : 


Chaque partie du Swinger Fox Black Label Mini est composée d’un matériau différent, de plus ou moins bonne qualité, que nous allons découvrir ensemble.


Partons du détecteur et intéressons-nous à la base de fixation. Celle-ci est réalisée en plastique avec une épaisseur correcte et semble assez résistante. Le pas de vis qui sert à relier cette base à la tige du swinger est lui aussi en plastique. Bien qu’il semble de bonne qualité, ce matériau reste moins résistant que le métal, et est sujet aux déformations. Attention donc à bien rester dans l’axe et ne pas visser la tige de travers lorsque vous la connectez à la base de fixation, vous risqueriez d'abîmer le filetage en plastique si vous forcez trop. Toutefois le vissage se fait facilement et il n’y a nullement besoin de forcer en situation normale d’utilisation.


La tige et le lest coulissant sont en métal et semblent très costauds. La tige est très rigide et il faudrait vraiment appliquer une pression importante pour la tordre.

La tête enfin, est elle-même constituée de plusieurs composants. Elle est formée de 2 demi-coques en plastique qui viennent emprisonner le système de maintien de ligne ainsi que l’insert en caoutchouc situé sous la tête. L’intérêt de l’insert en caoutchouc est double : il agit comme un bumper qui amorti les chocs lorsque la tête vient heurter le buzz bar au moment du ferrage et il permet de maintenir l’isotope (starlight) dans le logement prévu à cet effet si vous souhaitez en utiliser. 


Le système de maintien de la ligne utilisé est le même que sur les célèbres Captive Backlead ou les Swingers Mk3 (qui ont d’ailleurs servi de base de travail pour le développement des Black Label Mini Swingers), c’est-à-dire le système de portique unique que l’on ne retrouve que chez Fox. Celui-ci a l’avantage d’exister depuis plusieurs années, et d’avoir fait ses preuves en termes de fiabilité et de simplicité d’utilisation.


On regrettera tout de même l’utilisation de demi-coques en plastique pour la tête, plutôt que d’un ensemble moulé d’un seul bloc. En effet, si les 2 demi-coques ne sont pas parfaitement symétriques et parfaitement assemblées (ce qui est le cas sur les miens), on peut observer un décalage de quelques millimètres rendant cette partie peu esthétique lorsqu’on y regarde de plus près. Bien que cela n’entache en rien la solidité du swinger, c’est tout de même regrettable, dans le sens où le look est fortement mis en avant sur ce produit.

 

 

Présence d’une prise Jack : 


Le Black Label Mini Swinger n’est pas pourvu de prise jack permettant de le connecter au détecteur. Si vous souhaitez que vos swingers soient visibles la nuit, vous pouvez toutefois utiliser des isotopes, qui vous permettront de localiser plus facilement vos écureuils dans l’obscurité. L’absence de prise jack s’explique en grande partie par la volonté de Fox de créer des swingers au look « tarty » et épuré. Il convient également de rappeler que des écureuils lumineux existent déjà au sein de la gamme Fox. Ceux-ci mettent avant tout l’accent sur les performances et les possibilités de réglages, tandis que ces Mini Swingers misent avant tout sur le look et le minimalisme.

 

 

PERFORMANCES

 

Maintien de la ligne : 


Comme je l’évoquais dans la partie construction, les Black Label Mini Swingers sont pourvus du système de portique unique à Fox, que l’on retrouve sur certains indicateurs de touches de la gamme ou sur les Captive Back Lead. Ce système existe depuis de nombreuses années et son efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver. A titre d’information, en faisant des recherches sur ce fameux système de portique, je suis tombé sur un post de forum de 2007 qui mentionnait déjà les Captive Backleads.


Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce système de maintien, il est composé simplement d’une encoche dans laquelle le fil vient se glisser. Il est ensuite maintenu en tension par une petite barre métallique qui vient se refermer perpendiculairement au fil. Au moment du ferrage, la ligne vient tirer sur cette barre métallique qui va ainsi s’ouvrir et libérer la ligne très rapidement. A ce jour, il ne m’est jamais arrivé de devoir libérer la ligne manuellement, en revanche, je vérifie que la ligne est correctement positionnée à chaque fois que j’installe mon swinger. En effet, le portique peut avoir tendance à rabattre la ligne contre la butée de la barre de maintien, notamment si vous péchez avec les fils complètement détendus. Toutefois, ce détail n’est absolument pas gênant et il est très facile d’installer la ligne correctement.

 

 

Réglages : 


En ce qui concerne les possibilités de réglages, celles-ci sont plutôt restreintes sur les Black Label Mini Swingers. En effet, la seule variable que vous pourrez ajuster pour obtenir une détection optimale des touches en fonction de vos conditions de pêche se situe au niveau du lest coulissant. Concrètement, plus le lest sera proche de la tête du swinger, et plus la tension appliquée sur votre ligne sera élevée. Cela présente un intérêt non négligeable, notamment pour les pêches avec les lignes tendues. En effet, lorsque vous péchez ligne tendue, vous pourrez ajuster la sensibilité de votre Swinger Fox Black Label Mini en déplaçant le lest coulissant. Lors de ce type de pêche, notamment lorsque votre distance de pêche n’est pas excessive, la réactivité de ces écureuils est excellente, notamment sur les touches retours, grâce à la rigidité de l’ensemble. Je ne me prononcerais pas sur leurs performances pour des pêches en grand lac avec les cannes très hautes où les distances de pêche peuvent rapidement dépasser les 150m, toutefois, je pense que la faible longueur de la tige métallique ne permettra pas d’obtenir une détection optimale.

Sur des pêches en fil détendu, il convient de noter que ces indicateurs de touche s’en sortent plutôt bien pour un produit qui à la base n’est pas vraiment adapté à ce style de pêche. En effet, si vous péchez avec vos fils extrêmement détendus, il est recommandé d’utiliser des hangers plutôt que des swingers. En effet, les swingers tirent le maximum de leurs capacités lorsqu’ils sont utilisés sur des lignes tendues. Ils viennent ainsi créer un point d’équilibre et offrir une réactivité parfaite à chaque mouvement de la ligne. Si le fil est trop détendu, les swingers ont tendance à tomber complètement et perdent de leur intérêt. 

Il m’arrive très souvent de pécher avec mes lignes très faiblement tendues, et en plaçant le lest coulissant au plus proche du détecteur, je parviens à maintenir mes Swingers Fox Black Label Mini en équilibre sur la ligne, pour conserver leurs propriétés de détection tout en parvenant à couler mes bannières de manière naturelle. Etant donné la faible longueur de la tige métallique et la légèreté de l’ensemble, le poids appliqué sur la ligne est moins contraignant et permet d’obtenir un point d’équilibre dans des situations plus variées qu’avec un swinger plus lourd et/ou plus long.


Enfin, il y a un autre point de réglage dont je voulais vous parler qui ne concerne pas les capacités de détection mais l’installation du swinger. Plutôt que d’avoir un raccordement direct entre l’articulation et la base de fixation, nous avons une pièce intermédiaire qui est filetée à chaque extrémité. Cette pièce de raccordement permet de venir ajuster l’alignement de la tête du swinger avec le détecteur et l’angle de la ligne, sans avoir à forcer sur les filetages, ce qui pourrait occasionner des dommages à votre swinger et réduire considérablement sa durée de vie.

Résistance face aux éléments : 


Au sujet de la résistance des Swingers Fox Black Label Mini face aux éléments, et notamment le vent, je n’ai absolument aucun reproche à formuler, bien au contraire. En effet, j’ai eu l’occasion de les utiliser dans de nombreuses situations, notamment sous l’orage ou encore avec des gros vents de travers, et avec un réglage adapté des détecteurs je n’ai jamais eu à me plaindre de fausses touches. La rigidité de la barre métallique, couplée à la légèreté de la tête font que la prise au vent est quasiment nulle et le swinger reste bien dans l’axe du détecteur, même lorsque le vent souffle de travers. Pour avoir utilisé des hangers légers pendant de nombreuses années, j’ai tout de suite vu la différence lorsque les conditions de pêche se durcissent. Là où les hangers avaient tendance à balancer de gauche à droite, mes Black Label Mini restent solidement en place et ne semblent aucunement affectés par les éléments extérieurs.

 

 
Je n’ai pas le recul nécessaire pour dire si c’est le cas sur la majorité des swingers, mais j’aurais tendance à penser que sur des swingers plus longs, la prise au vent sera plus importante et la longueur de la tige occasionnera des mouvements de balancier latéralement en cas de fort vent. Ici, en ajustant simplement la position du lest coulissant et la tension de ligne, le Black Label Mini Swinger conservera son niveau de performances dans n’importe quelle situation.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Proposé au prix de 21,99 €, le Swinger Fox Black Label Mini se positionne parmi les produits « milieu de gamme ». En effet, on trouve sur ce marché des swingers bien plus élaborés et proposant des réglages ou des caractéristiques plus poussées, mais qui possèdent bien souvent un prix plus élevé.


Le pari de Fox de proposer un produit au look minimaliste tout en conservant un niveau élevé de performances est à mon sens réussi. On pourra regretter le manque de polyvalence de ces indicateurs de touches, qui possèdent les mêmes défauts que la plupart des swingers du marché notamment si vous pêchez avec les lignes complètement détendues. Le look et la facilité d’utilisation sont à saluer, bien que les finitions de la tête en plastique ne soient pas parfaites. 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION