MOULINET FOX FX 11

Tests Carpe > Moulinets Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


Testeur:

Anthony V. (non sponsorisé)


Usage du Test :

pêche de la carpe tous milieux 


Données constructeur :

ratio 4.6 / récupération 95cm / capacité en 0.35mm de 435m / poids 590 gr


Données vérifiées :

Poids : 620gr / Récupération : 84 cm

 

 

 
Fox est la marque de matériel carpe certainement la plus connue. Elle a cependant mis très longtemps avant de se lancer dans les moulinets. Et forcément pour ne pas louper son coup, ses moulinets ont quasi tout ce dont un carpiste peut rêver : superbe look noir mat, enroulement lent, prix raisonnable, grande capacité, marque phare… Mais si tout est parfait sur le papier, qu’en sera-t-il en conditions de pêche ?

 

 

construction

 


Molette de frein : 

 
Le bouton de frein ressort bien pour une bonne préhension, il est en plastique dur, un revêtement doux et antidérapant aurait été bienvenu, mais à part ça aucun problème à prévoir.

 

Manivelle et poignée :

  

La poignée du moulinet Fox Fx 11 se prend parfaitement en main, elle est en caoutchouc doux, avec des stries pour un très bon grip. Elle n’a aucun un jeu une fois serrée. Elle dispose d’un système pour la replier, mais pas de façon rapide en un clic, il faut dévisser le bouton de l’autre côté, ce qui reste un peu long (7 tours à faire). Cela permet aussi de mettre la poignée du côté droit pour les intéressés.

 

Bobine + anti-retour  :

 
La bobine est très haute (43 mm) et complètement en alu, et inspire parfaitement confiance. Elle est doté d’origine de deux clips fil, les deux en alu aussi. Ils sont chacun de couleur différente, très pratiques à l’usage mais certainement qu’il y a mieux sur le marché de ce côté-ci. Vous pourrez donc sans souci clipser 2 fois votre fil pour par exemple spoder un poste près de vous, puis un autre plus loin tout simplement en ne déclipsant que le premier. Le système pour éviter que le fil ne passe sous la bobine est forcément efficace, car c’est une bague en plastique qui s’enclenche dans l’anse du pick up : Aucun souci votre fil ne passera pas sous la bobine. 


L’anti retour est infini, comme l’ensemble des moulinets sur le marché de nos jours, il y a un infime jeu une fois enclenché de moins d’un millimètre, qui n’est en fait pas du tout gênant. L’aspect au toucher du moulinet en général est très agréable, car pas froid du tout, un revêtement sur tout le moulinet vous protégera d’une sensation glaciale en hiver et procure même un effet antidérapant.


Enfin, notez la capacité très suffisante pour ce genre de moulinet de taille « classique » pour la carpe, avec un fil de diamètre de 0.35 mm. Il vous permettra de disposer de 600 m de fil du diamètre précédemment cité. Une contenance exceptionnelle et largement suffisante pour l’immense majorité des pêches.

 

 

Design : 

 
Au premier coup d’œil, ce qui interpelle sur le moulinet Fox Fx 11  est le look : Presque tout le moulinet est d’un beau noir mât, sans que les vis ne viennent gâcher cet esthétisme car elles aussi sont noires. Quelques pointes de métal avec le nom notamment sont présentes, mais cet aspect me plaît particulièrement. Le bâti est fin, moins de 2 cm d’épaisseur à l’arrière ce qui conserve un aspect très élancé et appréciable.

performances

 

Commençons par le test de la force maximale du moulinet FOX FX11 dans le Labo FISHANDTEST.

Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :


1. Le galet ou le rotor vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2. La régularité du frein devient chaotique

3. La bobine arrête de tourner

4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum


Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max d’un moulinet est atteint lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.


Lors du test du FOX FX11, le premier seuil à avoir été atteint est celui du contact de la partie haute du rotor avec la bobine (voir photo ci-dessous). Cette limite apparaît à partir de 9.92 kg de force de frein.

La force Max du FOX FX11 est donc de 9.92 kg.


Ci-joint, une photo de la déformation subit par le moulinet face à la force Max :

 

A présent, testons la régularité du frein offerte par ce moulinet sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.


Analyse des courbes obtenues:

● 0.5 kg de frein - oscillation des mesures de 50g

● 1 kg de frein - oscillation des mesures de 168g

● 1.5 kg de frein - oscillation des mesures de 136g

● 2 kg de frein - oscillation des mesures de 132g


La précision du réglage de frein pour le FX11 reste tout à fait honorable pour un moulinet de cette gamme. En effet, la précision moyenne est de 121.5g. Nous remarquons que la plus grande irrégularité du frein se produit lorsque la force appliquée par le dynamomètre est de 1kg et nous constatons une oscillation des mesures de 168g. Cette irrégularité reste minime et n'occasionnera absolument aucune gêne lors des combats, même avec les carpes les plus vives.

 

Enfin, le FOX FX11 pèse 620.51g pour 590g annoncés par le constructeur, nous constatons donc un écart de 30.51g, ce qui est faible certes mais bien réel. 

Il faut donc retenir de ce test LABO que le FX11 dispose d’une force max de 9.92 kg et qu’il offre une régularité de frein tout à fait acceptable pour l’usage dans lequel il est recommandé. 

A présent laissons la parole à Anthony pour son test terrain :

 

Frein : 

L’utilisation du frein est rapide, on passe du blocage nécessaire au lancer à la position pour attendre la touche en 2 tours de bouton de frein, sans gêne, de façon précise et agréable à l’utilisation. Lors des combats, le frein du moulinet Fox Fx 11 est régulier et fiable. Une fois serré, il est largement assez puissant pour toutes les carpes, et même la plupart des silures.

  
Pick up :

Le pick up s’enclenche et se coince bien et se positionne parfaitement ouvert pour laisser le fil partir lors d’un lancer, et fermé pour ne pas toucher la manivelle quand on mouline. Il est équipé d’un ressort pour se refermer en moulinant, ce qui reste pour tout moulinet une pratique à bannir car rendant le pick up fragile. Prenez l’habitude de le refermer à la main. Il est épais, donc creux, mais solide et ne se déforme pas.

 

Mécanique : 

Du côté des performances générales, rien de spécial à dire, c’est fluide, agréable à utiliser, sans à-coup. Le moulinet est agréable à utiliser et à prendre en main, notamment par ce revêtement doux et agréable au toucher.

Le moulinet Fox FX11 dispose de 5 roulements à billes + 1 roulement à galet. Le nombre de roulement est largement suffisant et il vaut mieux 5 bons roulements que 13 mauvais. Dans le cas du moulinet Fox FX11, ceux ci permettent la fluidité nécessaires au bon fonctionnement du moulinet.

 
Lancer : 

Ce que l’on remarque de suite à l’utilisation est la répartition des spires. En effet la bobine tourne très lentement, et les spires sont ainsi parfaitement enroulées sur la bobine. Elles sont enroulées sans angle sur la bobine et cela permet de ne pas trop déformer le fil et limiter le vrillage, principalement pour le nylon, la tresse y étant bien moins sensible. Il faut 15 tours de manivelle pour que le fil sur la bobine fasse un cycle complet en allant de bas en haut puis retourne de haut en bas, ce qui est dans les meilleures performances sur le marché. A titre de comparaison un moulinet Daiwa Emblem Pro fait plus de deux fois moins de tours (7) pour un cycle complet haut / bas. Le moulinet est fourni avec des petits disques à mettre sous la bobine pour régler la répartition du fil, j’ai dû en ajouter un pour avoir un bobinage parfait à la première utilisation.

La hauteur de la bobine et la répartition des spires font de ce moulinet un bon lanceur puisqu’il le fil n’est pas déformé, il peut ainsi sortir sans problème ni torsion.


Concernant la récupération, Fox annonce une récupération de 95cm par tour de manivelle. Lors des tests que j’ai pu effectué, j’ai constaté une récupération inférieure, égale à 84cm. Une différence de 11cm, faible certes, entre ce qu’annonce Fox et ce que j’ai pu testé sur le terrain.

 

 

rapport performances / prix

 

Vous l’avez sans doute compris, ce moulinet propose presque tout ce dont un carpiste peut attendre d’un moulinet : look appréciable, bobine longue distance, frein performant, fluidité. Et je peux conclure qu’avec la pratique de quelques mois en sa compagnie, ses promesses ne sont pas décevantes. En plus des caractéristiques déjà vues, il est tout simplement agréable d’utilisation, efficace et solide. Le prix finit par nous convaincre, car cela place le moulinet Fox Fx11 dans le moyen de gamme plutôt accessible.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION