MOULINET PROWESS ADN CARP 6010

Tests Carpe > Moulinets Carpe

 

 Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.


Testeur :

Pierre D - non sponsorisé


Usage du Test :

Pêche de la carpe : bateau, étang, lac, rivière, park lake


Données constructeur : 

Corps et rotor carbone/composite

8 roulements à billes

Oscillation ultra-lente

Bobine aluminium supplémentaire

Anti retour infini

Plage de freinage courte

Manivelle de combat repliable 

Ratio : 4.1:1

TMV : 95cm

Capacité :  

460M-0.30 mm

350M-0.35 mm

Poids : 590g

 


 Le moulinet, matériel indispensable et ô combien important dans notre pratique, fait l'objet d'une diversité de gammes, de tailles et de technologies de plus en plus complètes. Il y a maintenant quasiment un moulinet différent pour chaque type de canne ou même chaque type de pêche. Du moulinet étudié pour la pêche à longue  distance, à celui prévu pour le stalking, la catégorie qui nous intéresse aujourd'hui est celle des moulinets légers et polyvalents. Prowess nous propose le modèle ADN 6010 vendu comme un moulinet passe-partout, mais, l'est-il vraiment ?

  

construction

  

La première chose qui attire mon attention lors de ma découverte de ce moulinet est son esthétisme. En effet, le moulinet Prowess ADN 6010 est très joli, sobre et d'un super noir mat intégral. Seules les écritures blanches viennent apporter de la couleur.


Le poids est quant à lui vraiment agréable pour un moulinet de cette catégorie : 590 grammes.

Il possède une bobine long cast pouvant accueillir 460 mètres de 0.30 mm, ce qui est assez impressionnant pour un moulinet de ce gabarit.


Passons maintenant au bâti qui est constitué de carbone et de composite, permettant une grande rigidité sans avoir un moulinet avec un poids élevé.


Ses 8 roulements à billes offrent une fluidité très agréable et nous laisse imaginer la capacité de ce moulinet à combattre de gros poissons. A noter que Prowess a fait le choix de mettre un roulement à billes au niveau du galet, ce qui évite au fil de vriller et de frotter fortement lors des phases de récupération. 


Le pick up quant à lui est en aluminium de gros diamètre. La manivelle elle aussi est en aluminium et apporte ainsi une grande rigidité. Elle se marie à la perfection à la poignée qui est assez volumineuse, apportant une excellente prise en main. Elle est repliable en desserrant la vis de serrage, et permet alors un rangement plus aisé de vos cannes montées dans votre fourreau.


La molette de frein est agréable mais tout en plastique ce qui est dommageable pour la durée de vie. Concernant la prise en main, la conception volumineuse permet de trouver très facilement la molette et ainsi de regler aisement son frein.


Prowess nous fournit une bobine aluminium avec 2 clip fils et une bobine composite avec elle aussi 2 clips fils, ce qui est un gros point fort pour les pêcheurs pratiquant la pêche au clip. Le réglage du frein est très facile grâce au capuchon à plage courte, assurant ainsi le passage d'un frein desserré à un frein serré en seulement un demi-tour.


Point de vue oscillation, celle du moulinet Prowess ADN 6010 est ultra lente, permettant un enroulement du fil très homogène et donc une réduction des frictions lors du lancer.


Pour finir, l'anti retour infini est efficace et ultra agréable lors des combats pour les pêcheurs pêchant à la méthode anglaise (le pêcheur n’utilise pas le frein, il mouline à l’envers)).

 Une première impression plutôt satisfaisante, mais le plus important reste les sensations en conditions réelles.

  

performances

  

Nous retrouvons Hugo pour le test du moulinet en Labo : 

 

Commençons par le test du frein du Moulinet Prowess Adncarp 6010 FD dans le Labo FISHANDTEST.

 

Lors du test de la force maximale d’un frein sur Dynamomètre, quatre phénomènes peuvent se produire :

 

1. Le galet vient au contact de la bobine (uniquement pour les moulinets spinning)

2. La régularité du frein devient chaotique

3. La bobine arrête de tourner

4. La molette de frein est serrée à la main à son maximum

 

Selon le protocole FISHANDTEST, le seuil de force max  d’un moulinet lorsque l’une des quatre situations évoquées ci-dessus est rencontrée.

 

Lors du test de l’Adncarp 6010 , le premier seuil à avoir été atteint est celui de la molette de frein qui est serrée à la main à son maximum. Cette limite apparaît à partir de 15.6 kg de force de frein.

 

La force Max du Prowess Adncarp 6010 est donc de 15.6 kg.

 

A présent, testons la régularité du Moulinet Prowess ADN Carp 6010 sur le dynamomètre motorisé du Labo FISHANDTEST. Les courbes qui suivent sont les résultats de quatre tractions sur dynamomètre, chacune étant soumise à une force de frein différente.

 


Analyse des courbes obtenues:

● 0.5 kg de frein - oscillation des mesures de 82g

● 1 kg de frein - oscillation des mesures de 127g

● 1.5 kg de frein - oscillation des mesures de 181g

● 2 kg de frein - oscillation des mesures de 226g

 

La précision du réglage de frein pour le Moulinet Prowess ADN Carp 6010 reste convenable pour un moulinet de cette gamme. En effet, la précision moyenne est de 154g. Nous remarquons que la plus grande irrégularité du frein se produit à partir de 2kg de force appliquée avec 226g d’oscillation. Cette irrégularité reste tout à fait acceptable et n'occasionnera aucune gêne en action de pêche.

 

Enfin, le Moulinet Prowess Adncarp 6010 pèse 594g pour 590g annoncés par le constructeur, on apprécie particulièrement la transparence de Prowess à ce sujet. 

 

Il faut donc retenir de ce test LABO que l’Adncarp 6010 dispose d’une importante force max de 15.6 kg et qu’il offre une régularité de frein tout à fait acceptable pour son usage.

 

A présent laissons la parole à Pierre pour son test action de pêche :


La première phase de test de ce moulinet est bien-sûr le remplissage des bobines. L'enroulement se fait très bien avec du fluoro en 28 centièmes. Étant un pêcheur d'obstacles, il me faut un jeu de bobines garnies de tresse et c'est sur ce point que le premier défaut du moulinet Prowess ADN 6010 fait son apparition. Avec de la tresse de diamètre inférieur à 28 centièmes, l'enroulement de celle-ci ne se fait pas correctement. Sur le principe, aucun problème, il suffit seulement de retirer ou ajouter de toutes petites bagues entre la bobine et l'axe central. Seulement, il n'y en a aucune ni à retirer ni à rajouter... Prowess n'a pas cru bon de nous fournir les cales de réglage. Je me retrouve donc à adapter des cales d'anciens moulinets pour avoir un enroulement correct.


Une fois les bobines garnies, la pêche peut commencer.


Bon nombre de pêcheurs pensent que la distance de lancer dépend seulement du choix de la canne, mais c'est bien la combinaison canne-moulinet-fil qui va permettre d'atteindre de grandes distances.


Pour ma part, j'ai testé les moulinets Prowess ADN sur mes cannes 9 pieds, mais aussi sur mon jeu de cannes 12 pieds, et il est certain que les distances de lancers sont très agréables en lien avec l'oscillation ultra lente et la bobine long cast. Les deux clips fils sont bien conçus et permettent de préserver votre corps de ligne lors des lancers clipsés.


Les 8 roulements à billes fluidifient beaucoup le fonctionnement du moulinet et pour avoir mis au sec des poissons lourds et sauvages, je vous assure que cela apporte encore un peu plus de confort et de sécurité.


Le frein est une des parties maîtresses d'un moulinet, car même avec le plus solide des bâtis, il peut arriver que le manque de puissance ou de régularité du frein soit contraignant en action de pêche, notamment pendant de longs combats. Aucun problème pour celui de l' ADN 6010 car je vous assure qu'il ne manque pas de puissance, à l’image des résultats obtenus dans notre le laboratoire (15,6 kg de force maximale).


Le réglage du frein sur le rod pod est très précis, et je dois dire que cela apporte un très grand confort et une grosse sécurité quelle que soit vos conditions de pêche. Frein serré pour pêcher les obstacles ou même frein quasiment libre pour laisser partir le poisson, le réglage ultra rapide est des plus appréciables. Vient maintenant la phase de combat et c'est surtout lors de celle-ci que l'on peut se rendre compte de la qualité du moulinet. Pendant les combats, le bâti ainsi que la manivelle apportent une bonne rigidité, ce qui est rassurant sur les gros poissons : personne n'aime sentir son moulinet se tordre et se déformer dans tous les sens.


Oui mais… comme vous devez le savoir, la perfection n'existe pas, et le moulinet Prowess ADN 6010 ne déroge pas à la règle.  Au fil du temps, le frein de ma bobine en aluminium a commencé à devenir de plus en plus dur, même en desserrant la molette de frein au maximum, à un tel point que j'ai dû utiliser ma deuxième bobine en cours de session. Le  risque que la canne sorte de son support lors d'un départ était devenu trop grand tellement le frein était serré. A noter que je n'ai pas fait tomber le moulinet ni mis de sable à l’intérieur etc. Réel manque de qualité ou manque de chance ? Hélas, pêchant à deux cannes, j'ai donc testé 2 moulinets et les deux moulinets Prowess ADN 6010 ont eu ce problème.

 


Après plusieurs sessions, les deux moulinets ont commencé petit à petit à prendre un certain jeu au niveau de leur fonctionnement. Ils ont perdu en rigidité, commencé à faire plus de bruit et perdu de leur fluidité.


Les nombreuses qualités de ce moulinet ne rattrapent donc pas les gros problèmes de frein et de perte de performance après plusieurs sessions, ce qui explique ma note assez basse mais justifiée.

  

rapport performance / prix

  

En ce qui concerne le rapport performance/prix, le moulinet Prowess ADN 6010 est un moulinet qui paraît à première vue réellement intéressant. Il est doté de 8 roulements à billes, un bâti léger, une bobine long cast, un frein rapide et en plus il est livré avec 2 bobines. Son fonctionnement est d'une manière générale agréable. Bref, un moulinet qui fait envie. Son prix de vente conseillé est de 109€ et à la vue de ses caractéristiques techniques, le prix semble plus que correct. Mais après utilisation, on réalise rapidement que de petits détails, comme le manque de rondelles afin de régler le remplissage des bobines, peuvent vite vous rendre la vie bien plus compliquée. A quoi sert un moulinet avec une bobine long-cast et une oscillation ultra lente si nous sommes dans l'incapacité de remplir ses bobines correctement ?


Parlons désormais des bobines qui se grippent au fur et à mesure. Même le moulinet le plus haut de gamme n'a plus aucune utilité si la bobine vient à se gripper en empêchant tout réglage de frein.


La durée de vie elle aussi fait basculer la balance du mauvais côté, car personnellement, en investissant 109 € par moulinet, j'aurais souhaité faire au moins deux saisons avec les Prowess ADN 6010. Ce ne sera pas le cas.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION