MOULINET SURF SHIMANO SPEEDMASTER XS C

Tests Carpe > Moulinets Carpe

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 
Testeur:  Renaud P / Partenariat marque d'appât et non sponsorisé sur le matériel

 
Usage du Test : Toutes pêche de la carpe.


Données constructeur : 
 

• Frein Hi-Speed
• Oscillation Super Lente 5
• Parallel Body
• Bâti G-Free
• X-SHIP
• XT: noir mat/ XS: bleu argenté
• Réducteurs de ligne
• Pommeau de poignée amovible

  

  

 

 


Voilà un outil que tout le monde possède et qu'il est toujours difficile de choisir. Je vous parle bien sûr du moulinet. On en retrouve de plus en plus sur le marché et surtout à tous les prix, qui peuvent osciller d'une trentaine d'euros à plus de six cent pour certains modèles. Pour ma part, toujours dans l'optique du rapport qualité prix,  je ne souhaitais pas acheter un produit haut de gamme car je n'en ai pas les moyens. Cependant je ne voulais pas négliger la performance. Mon choix s'est porté sur la marque Shimano qui possède une très bonne réputation dans le domaine. Après plusieurs semaines de réflexion j'ai opté pour le Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C qui rentrait dans le budget que je m'étais fixé. Maintenant voyons si ce produit a réussi à me satisfaire.

 

 

 

construction

 

 

Molette de frein : 
 
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C n’est doté que d'un seul frein avant. Il ne possède donc pas de débrayage. En ce qui concerne la molette, cette dernière est constituée de plastique. Ce moulinet est robuste mais aussi ergonomique, en effet votre main aura un accès facile sur le frein. En ce qui concerne la performance de ce dernier, je vous laisse poursuivre la lecture jusqu'au paragraphe « Performances du frein ».

 

 
Manivelle et poignée : 
 
Pour ce modèle la firme Shimano a choisi plusieurs matériaux afin de composer sa poignée du Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C. On commence par la manivelle, qui est constituée de plastique pour plus de légèreté. On remarque aussi la présence d'un caoutchouc de protection qui sert aussi à une meilleure prise en main. Pour l'aspect esthétique on repassera, cela reste toutefois sobre et efficace. Pour la suite de cette poignée, on retrouve une composition en aluminium, seul un cache en plastique vient protéger la tige. Afin de pouvoir replier la poignée on dispose d'une petite molette à visser. L'avantage principal est de limiter le jeu mécanique dans cette dernière, mais qui dit avantage évoque aussi défaut. Pour cette molette le défaut majeur est le serrage car une fois bien en place si de l'eau vient en contact cela crée un bloc robuste et la molette devient difficile à tourner. Je me souviens lors d'une session ne pas pouvoir replier la poignée car elle était collée. Afin de pouvoir ranger mon moulinet comme il faut, j'ai dû utiliser une pince multiprise pour desserrer la molette. Donc finalité de cette expérience, attention à ne pas serrer trop fort.

 

 

 

 

 

Bâti + Rotor + Pick up : 
 
Le bâti de ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C est constitué de plastique, ce qui permet d'alléger le poids de l'ensemble. Cependant la qualité de la matière proposée est un gage de confiance avec notamment une très bonne solidité. Passons sur la partie Rotor, celui-ci est protégé par une petite coupelle qui va suivre le mouvement de votre bobine et ainsi limiter l'emmêlement du fil sur l'axe. Mes anciens moulinets avaient tendance à le faire, ce qui reste désagréable lors d'un départ violent. En effet, on imagine mal perdre cinq bonnes minutes à tout remettre en ordre avant de combattre le poisson. En ce qui concerne le pick-up, on peut dire que celui-ci est bien dimensionné. Sur ce type de moulinet, avec bobine large, on peut difficilement imaginer un petit pick up. Lors de son utilisation il ne m'est jamais arrivé que ce dernier se referme lors d'un lancer. Il s'ouvre également très bien dans toutes les positions, ce qui vous permet de lancer comme bon vous semble. Sa composition en aluminium est aussi un gage de confiance dans le temps pour ce produit.

 

 

 

 

 
Design : 
 
Quand j'ai choisi ce moulinet j'avais l'opportunité entre deux modèles identiques en tout point hormis la couleur. J'ai donc préféré prendre le modèle de couleur argent et la bobine bleu. Je ne suis pas déçu de mon choix: ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C est simple et discret. Je l'ai choisi aussi car je voulais changer de la couleur qui revient souvent, le noir. 
 
Petit reproche, c'est son poids qui, à vide, est proche des 650 grammes. Lourd surtout quand on sait que la coque est constituée de plastique dans son ensemble.

 

 

 

 

performances

 

 

Frein : 
 
Dans les combats qu'on mène contre nos amies les carpes on parle souvent de l'action de la canne mais on oublie à tort l'effet du moulinet et notamment celui du frein. Pour ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C je dois dire que le frein reste vraiment robuste et de qualité. Quand on sait que ce modèle est conçu aussi pour répondre à la pêche en mer, cela nous donne encore plus confiance en ce produit. L'utilisation de ce dernier n'est pas compliqué, il est facile de prise en main. La molette sur le dessus étant crantée, offre une meilleure maîtrise sur la résistance du frein ainsi qu'un maintien en position de la molette. Je me souviens que sur mes anciens moulinets la molette ne se bloquait pas en position et si le coup de tête de la carpe était trop violent alors elle avait tendance à “défreiner” la bobine. C'est ennuyeux surtout si le combat à lieu dans les obstacles. Là, avec ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C aucun problème, la puissance du frein permet une maîtrise du combat et si besoin, de bloquer votre prise afin qu'elle ne se glisse pas dans quelques souches.

 

 

 

 

 

 
Mécanique :
 
Une bonne mécanique de moulinet ne se résume pas forcément au nombre de roulements que celui-ci possède. Pour ce modèle que nous propose Shimano on en compte 5, à savoir 4 roulements à billes et 1 roulement à aiguilles. Il faut surtout voir si la rotation du produit reste fluide et équilibrée. Pour ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C je constate aucune anomalie de vibration dans l'axe de rotation. L'équilibre est parfait lors de l'oscillation. Mais comme votre voiture, un moulinet s'entretient. Il ne faut pas hésiter à aller voir un professionnel pour évaluer la forme de votre moulinet. Une mécanique entretenue régulièrement est un gage de longévité de votre produit. Il serait dommage de changer de moulinet pour un roulement mal entretenu.

 

 

 

 

 
Lancer et Bobine : 
 
Pour réussir un bon lancer il faut que le fil soit enroulé correctement sur la bobine afin de garantir une meilleure sortie. Pour ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C on remarque une oscillation lente qui permet de ne pas trop croiser le fil et ainsi limiter les emmêlements. En évoquant le rangement de notre nylon ou bien tresse, le constructeur nous indique que le moulinet a une capacité de récupération de 103cm par tour de manivelle. Petit point sur la bobine bien qu'elle soit jolie sur ce type de moulinet, il n’existe pas de bobines supplémentaires officielles Shimano pour ce moulinet. Un point négatif donc car vous ne pourrez pas posséder plusieurs jeux de bobines pour pouvoir vous adapter à vos différentes conditions de pêche. La capacité de cette bobine est donnée pour 550 mètres en 35/100eme, je ne suis pas en moyen de vous affirmer si ces données sont exactes, cependant les données fournies par Shimano m’ont l’air correctes. Toutefois pour ne pas avoir trop de fil inutilement stocké dans ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C il y a 2 réducteurs pour minimiser cet effet.

 

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Vous pouvez trouver ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C au prix conseillé de 140€ environ, ce qui reste déjà un bel investissement. On peut voir que sur le point technique ce produit est de qualité avec un frein puissant et facile d'utilisation. Toutefois on note quelques points à améliorer, notamment son poids de départ qui reste lourd surtout quand on constate que celui-ci est composé d'un habillage en plastique. Il est aussi dommage de ne pas pouvoir avoir d'autres bobines vendues à l'unité pour pouvoir adapter nos pêches entre utilisation du nylon ou bien de la tresse. Malgré tout ce Moulinet Surf Shimano Speedmaster Xs-C répond parfaitement aux attentes qu'on peut demander quand on investit un tel prix.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION