ANNEXE ORANGE MARINE FISHING PLANCHER LATTE 2M

Tests Carpe > Nautisme Carpe

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

  

Testeur :

Louis E - Non sponsorisé

 

Usage du Test :

La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage. Toutes périodes de l’année.

 

Données constructeur :

• Poids: 29 kg
• Puissance maximale acceptée: 3,5 cv
• Nombre de passagers maxi: 2
• Nombre de compartiments: 2
• Diamètre du flotteur: 34 cm
• Charge maximale: 250 kg
• Dimension de l'annexe pliée: 96x56x32 cm
• Longeur hors tout: 200 cm
• Largeur hors tout: 131 cm
• Longueur intérieure: 123 cm
• Largeur intérieure: 60 cm
• Puissance recommandée: 2,5 cv

 

 

De nos jours, la pêche à l’aide d’une embarcation est devenue un grand atout dans notre passion. Pour explorer de nouveaux horizons, déposer ses cannes après un sondage méticuleux ou bien même pour combattre un poisson. Avoir un bateau c’est aussi ce sentiment de liberté et de découverte, mais attention à respecter certaines règles de sécurité comme le port du gilet de sauvetage qui est indispensable. J’ai choisi ce petit modèle d’annexe pneumatique de 2,00m pour remplacer mon ancien de 2,35m, un peu lourd à mon goût pour mes pêches rapides. Je souhaitais avoir quelque chose de rapide à monter et pratique pour une personne, voici donc l’Annexe Gonflable Plancher Latte Fishing de chez Orange Marine.

 

 

CONSTRUCTION

 

Qualité de fabrication du produit:

 
L’annexe Orange Marine Fishing Plancher latte 2m est fabriquée en tissu PVC 1100 décitex de 0,9mm d’épaisseur qui la rend très résistante aux UV et à l’abrasion. Celui-ci est de couleur kaki qui permet également de rester discret sur les berges. Une bande de protection anti choc est présente le long des boudins au niveau de la ligne d’eau ainsi que des renforts thermo soudés dans tous les angles. 

  

 
L’accastillage quant à lui est réalisé en acier inox 316 pour une meilleure protection contre la rouille. Le bateau mesure 2,00m de longueur pour 1,31m de largeur et ses boudins font 34cm de diamètre. Ce petit modèle pèse toute de même 29kg, ce qui le place dans la catégorie des poids lourds de sa catégorie. Cependant, et malgré son poids, sa courte taille est idéale lors de la mise à l’eau quand on est seul notamment avec des poignées latérales qui facilitent la tâche. Il est livré avec un banc en bois noir, une paire d’avirons en aluminium, un gonfleur, un kit de réparation et son sac de rangement. Un solide cordage sur tout le pourtour est également pratique pour se tenir et attacher son matériel durant le transport. 

 

 

Il est possible de naviguer à deux pêcheurs dans cette embarcation, sa charge maximale étant de 250kg mais le manque de stabilité, notamment dûe au plancher à latte, risque de vous poser problème. Pour la motorisation, la marque Orange Marine préconise une puissance de 2,5cv et au maximum de 3,5cv au risque d’arracher votre tableau arrière si vous utilisez des puissances supérieures. Enfin une fois pliée dans son sac de transport, elle ne prend guère de place dans ma petite voiture et mesure 96 /56/32cm.

 

 

PERFORMANCES

  

Mise en route et navigation : 


Ce petit bateau est parfaitement adapté pour mon style de pêche, léger et très compact. La place intérieure est un peu faible mais amplement suffisante pour me permettre d’aller déposer mes lignes ou même combattre un poisson. Il est idéal pour aller prospecter de nouveaux lieux sans trop se faire voir et il peut aussi servir d’annexe lorsque vous pêchez depuis un bateau cabine. Le temps de gonflage est infime pour remplir les deux compartiments, environs 5 minutes  au total avec un gonfleur manuel classique. Son temps de rangement est quant à lui également de courte durée et avec un peu d'entraînement cela devient un jeu d’enfant.Malgré ses 29kg, il est à la fois très maniable sur terre lors de la mise à l’eau mais également sur l’eau. Ayant une petite voiture, une fois plié son encombrement reste plus que correct et ce gain de place n’est pas négligeable. Cependant, il manque pourtant de stabilité à cause de sa taille et à son plancher à latte qui ne rivalise pas avec des planchers alu ou gonflables qui sont beaucoup plus rigides. Aussi, je vous conseille de ne pas trop faire de gestes brusques lorsque vous êtes à deux sur l’eau. La couleur kaki est aussi un plus en matière de discrétion, ayant déjà eu deux annexes (une noire et une blanche) je peux vous dire que j’en ai vu de toutes les couleurs…

 

 

Utilisation et entretien:


Le montage de cette annexe est très simple, il vous suffit d’ouvrir les valves et d’effectuer un quart de tour avec l’embout. Le pneumatique peut alors se gonfler et ce geste évite à l’air de s’échapper lorsque vous retirez la pompe manuelle. Ensuite il vous faut fixer les rames sur les supports prévus à cet effet ainsi que le banc et c’est parti “souquez ferme matelots” !!! Les bateaux Orange Marine sont conformes à la norme ISO 6185 pour les annexes gonflables et leurs lignes de vie sont conçues pour résister à la remontée d’un homme à la mer de 100kg.

 

 

La garantie sur 5 ans s’applique pour les coutures et les tissus mais elle ne prend pas en charge une utilisation inappropriée ou une déchirure due à une mauvaise installation. Il est important de rincer à l’eau claire votre matériel après chaque fin de session pour maintenir la durée de vie de l’annexe Orange Marine Fishing Plancher latte 2m  et de la stocker gonflée dans un endroit au sec.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

L’annexe Orange Marine Fishing Plancher latte 2m est proposée à un prix très correct de 379,90€ alors que certaines grandes marques affichent le double pour une annexe du même gabarit. Ce petit bateau sera un allié de choix pour aller placer ses cannes et rester furtif sur l’eau avec sa petite taille. De  plus sa compacité et sa légèreté seront vraiment pratiques pour des pêches rapides. Malheureusement la stabilité n’est pas son point fort à cause de son plancher à latte et au manque d’une quille gonflable. Cependant la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous et la garantie de cinq ans est un gage de sécurité dans cet investissement.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION