CHUB XTRA PROTECTION BEANIE MAT COMPACT

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la carpe

 

Donnees constructeur :

Largeur 70cm – Longueur 110 Cm

   

  

Mon mode de pêche évoluant dû à l’agrandissement de ma famille, il est devenu impératif pour moi de m’orienter, du moins sur le court terme, vers des pêches rapides. Et qui dit pêche rapide, dit être être opérationnel le plus rapidement possible au bord de l’eau car chaque minute passée dans la nature est précieuse. Étant plutôt de la catégorie des pêcheurs amenant du matériel plus que de raison, il me faut donc apprendre à me réorganiser. Ainsi pour les pêches rapides, dites de stalking, adieu mon carp-cradle certes ultra sécurisant mais ô combien lourd et imposant. Après plusieurs recherches, j’ai choisi le Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact, qui allie compacité de par ses mensurations (70*110) et protection du poisson. Mon choix a-t-il été le bon ?  Éléments de réponse ci-dessous.

  

  

CONSTRUCTION

  

Le Tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact, mesure 70 cm de largeur pour 110cm de longueur, ce rapport largeur / longueur lui confère un espace de 0.77m² suffisant pour avoir un encombrement réduit et suffisant pour accueillir la très grande majorité des poissons sans crainte de débordement. Il est composé d’une mousse en son centre d’une épaisseur convenable de 4 cm, et de rebords composés de billes en polystyrène. Le rebord est pour le coup plutôt gadget, laissant supposer au premier abord que notre prise est en sécurité. Cependant, on se rend vite compte qu’en aucun cas il ne sert à maintenir le poisson sur le tapis de réception malheureusement.

  

 

Une fois le rebord enlevé, la dimension réelle du tapis dans son carré en mousse est alors de 0.45 m² (90cm longueur par 50cm de largeur) ce qui, comme nous pouvons le constater, est une perte d’espace non négligeable pouvant causer du tort lors de certaines prises. Le tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact est également muni de 2 sangles, en tressage, directement cousues aux deux extrémités de la longueur. Ces sangles permettent de tenir fermer le tapis en 2 lors du transport. De plus celles-ci sont munies de scratchs, qui sont malheureusement surdimensionnés en longueur, et qui nous obligent à les enrouler autour des sangles pour maintenir le tapis fermé convenablement.

   

  

Enfin, le tapis est recouvert d’une fine couche de PVC lisse, vraiment agréable au toucher, qui permet de garantir la santé du poisson et la préservation du mucus de celui-ci. Il est bon de préciser que cette toile PVC sèche plutôt rapidement, suivant les conditions météorologiques que vous rencontrez bien entendu. Le tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact est réversible, ce qui signifie qu’il s’utilise aussi bien du côté Recto que du côté Verso.

  

  

PERFORMANCES

  

Certes, un tapis de réception du type Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact ne remplacera jamais un carp-cradle en forme de bassine. Il est cependant intéressant de constater qu’avec un peu de réflexion, nous pouvons garantir la bonne intégrité de nos prises en disposant d’un encombrement très réduit et ultra rapide à mettre en place. Bien entendu, le poisson est convenablement protégé à condition de bien choisir la zone de réception de celui-ci. Ainsi il est nécessaire d’éviter les gros cailloux, les grosses souches ou les diverses ronces. Vous abîmeriez votre tapis de réception, et les reliefs des éléments sur lesquels votre tapis serait posé se ressentiraient à travers celui-ci. En effet, rappelez-vous, la mousse est d’une épaisseur de 4cm et s’avère plutôt malléable ce qui lui fait subir les différents reliefs et occasionne donc de l’inconfort à votre prise. Mais surtout cela augmente le risque potentiel de blessure.

   

  

Comme évoqué dans le chapitre construction, les bords sont bien trop petits pour espérer préserver votre prise d’une échappatoire certaine si vous la laissez sans surveillance. Aussi, j’ai pu constater qu’en enfermant le poisson dans un sac de conservation ou de pesée, préalablement correctement humidifié, le fait que la carpe soit « prisonnière » en ne disposant que de peu de luminosité, rendra celle-ci beaucoup plus calme et sereine, évitant toute envie de départ de votre tapis de réception. Vous permettez ainsi à votre poisson de se calmer, en attendant une potentielle séance photo qui devra elle aussi être soumise à certaines contraintes pour toujours limiter le risque de blessure du poisson. En effet, il est important de souligner qu’en cas de perte du poisson lorsqu’il est dans nos bras, la zone de réception est relativement restreinte. De plus, le tapis étant à même le sol, sa chute ne sera que de plus haut en comparaison d’un carp-cradle sur pieds.

   

  

Un poisson tenu en main est relativement imprévisible. C’est pourquoi, dans le but de pratiquer notre passion en no-kill ou en catch and release, appelez ça comme vous le souhaitez, le maximum de précautions doivent être prises en manipulant une carpe. C’est encore plus contraignant avec ce type de tapis mais en respectant quelques points importants, vos prises ne s’en porteront que mieux. Ainsi il est essentiel de porter ses poissons genoux à terre, et le plus possible contre soi. En cas de mouvements brusques du poisson, il sera beaucoup plus simple de le bloquer évitant ainsi une chute lourde de conséquences. Si celui-ci bouge trop, calmez-le en le remettant dans le sac qui est sur le tapis. Ainsi, en respectant ce schéma, le tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact vous permettra de conserver une parfaite éthique de vos prises et celles-ci ne pourront que vous en remercier.

   

  

Enfin, le dernier point positif du tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact que j’ai eu l’occasion de découvrir, est sa capacité à conserver notre matériel à l’intérieur de celui-ci. En effet, qui dit pêche rapide ou stalking, dit matériel réduit au maximum et encombrement minimum. J’ai ainsi glissé à l’intérieur de celui-ci : ma canne 10’, mon épuisette à 2 emmanchements + son filet, mon mini trépied d’appareil photo, ainsi que mon sac de pesée de conservation. Le tout refermé par les scratchs (qui sont toutefois beaucoup trop longs) peut être porté à une seule main, laissant l’autre main de libre pour prendre un seau par exemple ou un petit carry all.

   

  

Ultime astuce, si vous n’avez pas encore pris de poisson et que votre tapis est sec, asseyez-vous dessus, vous serez agréablement surpris. La mousse vous soulagera, et les rebords serviront enfin à poser vos coudes convenablement, moment de répit, avant un combat bien souvent imprévisible.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Vendu au prix de 29.90€, le tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact est un excellent outil pour celui qui voudra profiter de pêches rapides avec un encombrement réduit. Ses dimensions correctes et sa mousse interne recouverte de pvc lisse et agréable au toucher, permettront à vos prises de subir convenablement le moment hors de l’eau et l’éventuelle séance photo. De plus, il sera un allié pour transporter votre matériel en se repliant en 2 et en disposant de sangles intégrées. Toutefois, la trop grande longueur des scratchs empêchera de verrouiller convenablement la fermeture du tapis. Enfin, il est important de se rappeler qu’un tapis de réception de ce type-là rend la manipulation des poissons délicate : aucune erreur n’est permise.  Enfin, si le tapis de réception Chub Xtra Protection Beanie Mat Compact vous parait juste en dimensions, la marque CHUB a également le même modèle en tout point identique, en version large mesurant 85cm * 135cm.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION