Net & Sling Bag Avid Carp Stormshield

Tests Carpe > Réception - Pesée

  

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


Testeur:

Jean M. / Non sponsorisé

 

 
Usage du Test :

Pêche de la carpe en toutes conditions 

 

 
Données constructeur : 

100% étanche 

140 x 15 x 14 cm 

Coutures soudées à chaud 

Conçu pour contenir 2 filets d’épuisette et 2 sacs de conservation flottants.

 

 

  

Lors de mes sessions, j’aime utiliser un sac de conservation flottant (aussi appelé sling) ne serait-ce que pour faciliter le transport du poisson jusqu’au tapis de réception ou lors de sa relâche. Le sling que j’utilisais était fourni avec une housse qui n’était pas étanche, ce qui causait inévitablement des fuites et des odeurs indésirables dans la voiture. Je me suis donc penché sur le Net & Sling bag de la gamme Stormshield Avid Carp, un produit censé résoudre ces problèmes.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le Net & Sling Bag Avid Carp fait partie de la gamme Stormshield, une gamme de bagagerie en PVC étanche censée résister à toutes les intempéries. La matière principale que l’on retrouve sur le Net & Sling Bag est donc une toile PVC plutôt fine mais qui semble suffisamment résistante pour supporter quelques accrochages sans se déchirer. Pour maintenir l’ensemble totalement étanche, les coutures que l’on retrouve sur la plupart des bagageries du marché sont remplacées par des soudures à chaud. Pour le côté esthétique on repassera mais l’efficacité semble être au rendez-vous. Le sac en lui-même mesure 1m40 de long, ce qui permet d’y caser un sling de taille XL sans problème. Cela peut sembler être un avantage au premier abord, mais personnellement j’aurais préféré qu’il existe 2 versions du Net & Sling Bag, dont une XL pour les utilisateurs de grands sacs de conservation.

 

 
Le Net & Sling Bag est pourvu d’une petite pochette et de boucles en velcro pour venir y fixer les manches d’épuisette, ce qui s’avère pratique. Autre aspect pratique, la présence d’une poignée de transport digne de ce nom est solidement accrochée au sac. Tous ces aspects semblent être positifs, cependant il faut souligner les finitions catastrophiques de ce produit. Malheureusement, les bonnes intentions et le concept intéressant se retrouvent littéralement balayés par des finitions indignes d’un tel produit. En effet, les découpes sont absolument désastreuses et on se retrouve avec des découpes au niveau des soudures qui ne sont même pas droites. Pire encore, les découpes ne sont pas ébavurées, à tel point que les fibres qui composent la toile PVC dépassent des découpes.

 

 
Le produit semble réellement avoir été fait « à l’arrache » et ne mérite clairement pas la moyenne à mon sens, ne serait-ce que pour ces négligences sur les finitions. C’est d’autant plus dommage que le Net & Sling Bag possède de bons arguments sur le papier mais ceux-ci sont complètement effacés par le manque de soin apporté aux finitions et à la fabrication.

 

 

PERFORMANCES

 

En matière d’efficacité, le Net & Sling Bag remplit bien sa mission, à savoir permettre le transport de filets d’épuisette et de sacs de conservation mouillés, ainsi que les manches d’épuisette à l’extérieur du sac.  Je note toutefois quelques points de détails qui m’ont marqué et qui m’ont déplu au moment de tester ce produit, notamment en ce qui concerne la taille et la facilité d’utilisation. En effet, comme je le signalais dans la partie construction, le Net & Sling Bag est très grand et permet d’y loger un sac de conservation de grande taille. Le problème est que si vous utilisez des sacs standards, l’accès est fastidieux et vous devez enfoncer votre bras profondément dans le sac pour aller chercher votre filet d’épuisette ou votre sling. 2 tailles auraient été plus judicieuses, avec un sac standard et un adapté aux slings XXL.

 

 

L’autre déception de mon côté concerne le système de fermeture. L’idée d’enrouler la toile sur elle-même avant de venir la maintenir en place avec le clip est plutôt bonne et assez efficace, mais elle s’avère assez peu pratique. Enfin, Avid Carp annonce qu’il est possible de loger dans le Stormshield Net & Sling Bag 2 sacs de conservation ainsi que 2 filets d’épuisette. Habituellement, je n’utilise qu’un exemplaire de chacun de ces produits dans mes pêches mais j’ai testé avec le matériel d’un ami pour vérifier cette promesse. En effet, il est possible de loger 2 slings et 2 filets d’épuisette, mais au prix d’efforts considérables et un côté pratique complètement abandonné. La sortie de chaque matériel du sac est un calvaire, encore plus si vous souhaitez sortir un filet d’épuisette coincé entre les 2 gros sacs de conservation flottants. Personnellement, je recommande de s’arrêter à un sac et 2 filets d’épuisette maximum.

 

 

Au-delà de ces petits défauts, le Net & Sling Bag est plutôt efficace, dans le sens où les mauvaises odeurs et l’eau sont bien contenues dans le sac, à condition de le fermer correctement. L’ajout de bandes velcro pour maintenir les manches d’épuisette est très bien pensé, d’autant plus qu’il est possible d’embarquer une épuisette 2 brins, ce qui n’est pas le cas chez tous les fabricants qui se contentent de placer les velcros de manière à transporter un manche 1 brin seulement.
La poignée de transport est également plutôt pratique et agréable à utiliser. En définitive, c’est un produit dont l’argument principal est respecté et qui présente quelques caractéristiques plutôt innovantes, mais qui pêche par des détails qui rendent son utilisation moins pratique qu’elle ne devrait l’être.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Stormshield Net & Sling Bag est un produit paradoxal à mon sens. En effet, le concept de pouvoir rassembler toutes ses affaires humides et qui sentent mauvais dans un seul sac étanche est une bonne idée que peu de marques concurrentes proposent. Les performances sont globalement au rendez-vous-même si elles souffrent de détails qui mériteraient d’être améliorés, et la qualité des matériaux utilisés est plutôt bonne. En revanche, le manque de rigueur et de soin apporté aux finitions est pour moi un énorme point noir, d’autant que le prix de 32,99 € le situe plutôt parmi les produits les plus chers de ce marché spécifique. Bien entendu, le prix est à relativiser car contrairement à ses produits concurrents, le Net & Sling Bag permet de transporter plusieurs filets ainsi que les manches d’épuisette dans un seul sac, mais les problèmes de finitions plombent réellement le produit.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION