PESON DIGITAL FOX SCALES 60KG

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

  

Testeur :

Arnaud J - Non sponsorisé

 

Usage du Test :

Pêche de la carpe tous lieux

 

Données constructeur :  

Interrupteur marche/arrêt pour optimiser la longévité

Passage de livres à kilogrammes par une simple pression

Ecran à rétro-éclairage pour une utilisation aisée de nuit

Anneau métallique sur le dessus pour utilisation avec barre ou perche de pesée. 

Crochet surdimensionné pour faciliter d'accrochage de l'élingue

Indicateur de batterie faible

Peut peser jusqu'à 60kg, unité 25 grammes

Fourni avec étui de protection rigide

Alimentation 2 piles AA

 

 

J’ai longtemps pesé mes poissons avec des pesons d’entrée de gamme. Le principal problème que l’on se pose sur ce type de peson est de savoir si le poids qu’ils restituent est conforme à la réalité. Et bien que le poids ne soient pas un sujet sensible pour ma part (je ne suis pas un spécimen hunter loin de là), mon égo de pêcheur m’oblige à peser mes plus beaux poissons. J’ai donc décidé d’investir dans du très haut de gamme et je vous propose avec grand plaisir le Peson Digital Fox Scales 60 Kg.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Peson Digital Fox Scales 60 Kg est de conception basique, de couleur noire avec une bande en caoutchouc orange servant à effectuer le joint d’étanchéité et rappelant le logo de la marque au renard. Il est fourni dans un étui de protection en caoutchouc servant à son transport. Le Peson Digital Fox Scales 60 Kg est extrêmement bien réfléchi. En effet, un anneau métallique se trouve fixé sur le haut du peson permettant à celui-ci de venir facilement s’accrocher à votre trépied de pesée. L’anneau est très épais et sa conception est proche d’un cadenas. Même en tirant très fort dessus, aucun millimètre de jeu n'apparaît. Vous êtes certains que celui-ci ne se décrochera jamais lors de la pesée de votre poisson. Un élément rassurant pour la protection de nos amies cyprinidés. Toutefois, si vous ne possédez pas de trépied ou de barre de pesée, la forme du peson hexagonale est très bien pensée. En effet, les parties inférieures de celui-ci sont légèrement rentrantes laissant tout le loisir aux paumes de vos mains pour le maintenir confortablement. Pour le reste, votre expérience musculaire fera le travail. Attention, je me permets de préciser que pour le bien des poissons et de votre dos, je vous recommande un trépied de pesée ou tout du moins une barre pour limiter les efforts ainsi que le risque de lâcher le sac contenant le poisson capturé.
Toujours concernant la partie matériel, sur la partie inférieure du peson se trouve le crochet permettant de maintenir le sac de pesée. Celui-ci est aussi épais que le crochet mentionné auparavant et à l’avantage de tourner sur 360 degrés. Ce qui résulte une facilité pour peser votre prise.

  

 
3 boutons sont disposés au centre du peson. Totalement basiques mais pour le moins efficaces, la compréhension de ceux-ci s’effectuent au premier coup d’œil. Il s’agit du bouton On/Off, du bouton pour effectuer la tare, et enfin celui permettant de passer des Kilogrammes au Lbs pour les plus british d’entre nous.

  

 
Enfin Le Peson Digital Fox Scales 60 Kg fonctionne avec 2 piles AA. Des piles communes, très faciles à se procurer et faisant parties des piles les moins onéreuses du marché. Pour accéder aux piles, il faut se munir d’un tournevis cruciforme. Fox rappelle dans une communication que ce sont les mêmes vis que leurs détecteurs où le tournevis est fourni avec. Mais malheureusement, tout le monde ne possède pas des détecteurs Fox et il faudra penser à aller fouiner dans votre boîte à outils pour réquisitionner un tournevis lors de vos parties de pêche dans le cas où il faudrait changer les piles.  Bien que l’idée, de plus en plus répandue, d’optimiser l’étanchéité des objets par de la visserie soit totalement compréhensible, compte tenu du prix du peson, il aurait été judicieux de fournir un tournevis avec. Dommage la note maximale en construction était proche.

  

 

PERFORMANCES

 

Le choix d’un peson digital était pour moi une évidence. Bien que j’ai pu lire à plusieurs endroits que les pesons à aiguille étaient d’une fiabilité presque parfaite, leur trop grande fragilité, notamment due à l’humidité qu’ils pouvaient subir, ainsi que l’absence des données en grammes (à moins d’avoir des yeux de lynx) furent rédhibitoires pour ma part. En parlant de digital, l’écran du Peson Digital Fox Scales 60 Kg est rétroéclairé. Ce qui facilite grandement la vision nocturne. Et pour les aficionados de la photo du poids, si celle-ci est effectuée en pleine nuit, vous n’aurez aucun problème. Sur l’écran vous verrez affiché le poids exprimé en Kilogrammes et si vous effectuez une pression sur le bouton adéquate, vous passerez en un instant au mode Lbs. Vous pouvez jongler entre les deux modes malgré le fait que le peson soit en marche. 

  

 

Enfin sur l’écran, vous pouvez constater en bas à droite, la réserve de la batterie. Exprimée en 4 barres, vous savez où vous vous situez et si le changement de piles et prévu prochainement (pensez au tournevis..). Pour information, après 8 mois de pratique, je suis toujours à 4 barres (et je vous vois rire, j’ai pris quelques poissons pendant cette période malgré tout…). La tare du peson est un élément également primordial. En effet, un sac non taré et le poids du poisson n’a aucune valeur. Un sac taré mais dont la tare s’est effacé du peson : Rien de plus frustrant. Ce fut l’un des principaux arguments de mon changement de peson. Mon ancien peson, de marque basique et de conception très simple, ne tenait pas la tare. Il fallait toujours, une fois celui-ci taré, une légère pression sur le crochet pour maintenir. Je vous laisse imaginer les crises passées. J’ai fait un test et j’ai constaté que la tare du peson tenait facilement une dizaine de minutes. Avec cette durée, vous pouvez aisément prendre le temps de tarer votre sac, y insérer votre poisson et le peser. Attention toutefois, le fait d’éteindre votre peson ne sauvegarde pas votre tare. Si vous éteignez votre peson, il faudra retarer votre sac de pesée.
Petite astuce également, lorsque vous tarez votre sac, appuyez sur le bouton correspondant du Peson Digital Fox Scales 60 Kg, le poids de votre sac va alors disparaître et attendez quelques secondes que le chiffre zéro Kg s’affiche en clignotant. Lorsque cela est le cas cela signifie que votre tare est correctement effectuée.

  

 
Enfin, l’élément le plus important d’un peson est comme vous l’imaginez le poids qu’il restitue. Comme expliqué dans l’introduction, rien de pire que de constater que le poids affiché n’est peut-être pas le bon. Mais alors comment effectuez un test précis ? Pour être totalement transparent avec vous, nous n’avons pas pu obtenir de résultats scientifiques. En effet, nous avons essayé de brancher le peson sur notre machine certifiée pour tester la résistance des fils. Cependant, celle-ci exprimant une tension continue, le peson ne pouvait arrêter un chiffre précis sur une donnée précise. J’ai alors réfléchis pendant quelques temps sur quelles données, plutôt fiables, nous pourrions vous orienter pour juger de la qualité du Peson Digital Fox Scales 60 Kg. En effet, nous ne sommes jamais certains des différents poids annoncés dans les objets qui nous entourent. Et puis un jour, l’évidence est apparue. Mon mode de chauffage est le granulé. Ceux-ci sont conditionné en sac de 15Kg. J’ai pris contact avec le fournisseur de granulés, qui m’a confirmé que le remplissage des granulés se faisait sur une machine certifiée concernant le pesage. Tout au plus quelques granulés de bois pouvaient être en plus mais leur apport en poids étaient infirme. Une fois ceci acquis, j’ai monté mon trépied de pesée, installé le peson dessus, pris un sac de conservation et je l’ai taré à 1kg900 pour information. Puis j’ai inséré un sac de 15kg de granulés et j’ai mis le Peson Digital Fox Scales 60 Kg à l’épreuve. Le résultat apparu fut de 15Kg050. Constatant que le plastique du sac n’était pas inclus dans les calculs et que le peson fournit des données par 25gr, je suis amplement satisfait du résultat. Mais comme chez FishandTest on aime bien pousser les tests au plus loin, j’ai renouvelé l’opération pour 2, puis 3 et enfin 4 sacs (ce qui représente respectivement 30, 45 et 60kg soit le maximum du peson). Et à chaque fois les mesures oscillait entre 100 et 200 grammes de plus. Ce qui est extrêmement concluant. Le résultat est clair, Le Peson Digital Fox Scales 60 Kg fournit des données très fiables. Et c’est bien là le principal.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

L’investissement n’est pas anodin. Presque 100euros pour un peson n’est pas à la portée de tous et il est important de bien le comprendre. Toutefois pour les maniaques de la juste vérité et de la simplicité d’utilisation cet investissement est vraiment intéressant. De plus, sa très faible consommation de piles vous évitera de les remplacer constamment. L’écran rétroéclairé est vraiment apprécié dans la nuit et la solidité de la construction du Peson Digital Fox Scales 60 Kg vous apportera une sérénité certaine. Enfin la tare, qui tient longtemps vous évitera quelques crises, surtout en plein milieu de la nuit. En résumé, un peson volontairement placé sur un positionnement de prix élevé mais qui justifie son prix grâce à ses caractéristiques.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION