TAPIS DE RECEPTION CARPSPIRIT NO STRESS MAT

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

  
Testeur:
 
 Renaud P : Partenariat marque de bouillettes : Non sponsorisé sur le matériel carpe


Usage du Test :
 
Test en lac de barrage et en étang


Données constructeur :

- Livré avec son sac de transport.
- Dimensions : 128cm x 70cm

   

   

 

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour les Cradles par rapport aux tapis de réception car plus sécurisants pour les poissons  Alors quelle chance j'ai eu de pouvoir choisir ce produit en cadeau lors d'un enduro. Sa taille et sa structure en aluminium m'ont tout de suite séduit au premier coup d'œil. Alors après quelques sessions passées au bord de l'eau, ai-je toujours les yeux qui brillent comme au premier jour ?

 

 

construction

 

Encombrement : 

 
Au premier coup d'œil ce qui m'a attiré tout de suite sur ce produit est sa taille. Il faut dire qu'une fois déplié ce Cradle mesure 128cm de longueur pour 70cm de largeur. Avec de telles dimensions, pas de problème de place pour y mettre vos plus belles prises. Qui dit grandeur, dit aussi encombrement lors du transport. Le Tapis de Réception CarpSpirit No Stress Mat n'échappe pas à la règle. Il faut dire qu'une fois plié, il mesure tout de même 70cm x 69cm 15cm. Heureusement pour faciliter son transport, CarpSpirit nous a mis à disposition un sac équipé d'une bandoulière et de deux poignées. Pour finir avec l'encombrement de ce produit on ajoutera son poids, assez conséquent pour un Cradle: 8kg avec le sac.

  

 

Type de pieds et stabilité :

 
Le Tapis De Réception CarpSpirit No Stress Mat dispose de pieds au nombre de 5. Quatre des 5 pieds sont identiques, ils se trouvent à chaque coin du rectangle. La hauteur minimale est de 40 cm et peut monter jusqu'à 60cm au maximum. Le réglage s'effectue avec l'aide d'une platine en aluminium et d'un ressort pour bloquer la position. Les pieds sont entièrement en aluminium. La mise en place se fait 2 par 2 par un système de rotation. Pour bloquer cette position, Carp Spirit a opté pour un piton sur ressort. Sur chacun des pieds, on dispose d'une coupelle anti boue d'un diamètre de 7,5cm montée sur un pivot en plastique robuste. L'inclinaison est donc réglable sur 360°, cela permet un maintien dans toutes les conditions de pêche. Je vous ai parlé en début de paragraphe d'un 5ème pied, celui-ci n'est pas monté directement sur le Cradle. CarpSpirit nous propose un pied amovible qu'il faut positionner côté pécheur afin de nous soulager lors de captures de spécimens. La fixation du pied est faite avec un système de pince sur le tube et le blocage se fait lui avec une vis sur une molette : Une conception unique.

 

 

 

 

Matériaux utilisés :


Le Cradle CarpSpirit possède un revêtement en plastique lisse et surtout étanche de couleur noire. Le matelas est aussi équipé d'un rembourrage pour un confort optimal de nos amies les carpes. Sur le tissu on notera  les deux petites trappes d'évacuation de l'eau. Elles sont disposées 5cm plus haut que le fond afin de maintenir un léger fond d'eau dans la bassine, ses dimensions sont de 5cm de haut pour 10cm de largeur et celle-ci est conçue en quadrillage PVC. Autre petit point intéressant, sur chaque côté le Tapis de Réception CarpSpirit No Stress Mat est équipé de mousse qui recouvre chaque tube, on peut donc y poser nos coudes ou avant-bras sans trop se faire mal.

 

 

 

performances

 

Protection du poisson :

 

En ce qui concerne la protection du poisson,  CarpSpirit met à disposition une bâche de protection qui recouvre la totalité du Cradle. Le revêtement en mousse garantit un confort pour les poissons. Toutefois attention aux périodes de chaleur car la couleur noire mat garde fortement la chaleur. Il faut bien penser à arroser votre tapis mais aussi le couvrir ou le mettre à l'ombre pour le bien des carpes. Les dimensions du Tapis de Réception CarpSpirit No Stress Mat procure l'impression d'un lit immense où tous vos poissons seront vraiment protégés. Pour information, les « poissons trophées » seront en parfaite protection à l'intérieur de ce Cradle.

 

 

 

 

Evacuation de l’eau :

 
L'évacuation de l'eau, en revanche, est un vrai problème car l'eau stagne constamment sur le fond. Il faut retourner le Cradle pour pouvoir sortir l'eau , les 2 trappes faites pour cela ne sont pas efficaces car elles sont positionnées en fort décalage par rapport au fond. Qu'il est fort désagréable de se faire éclabousser par un poisson surtout quand c'est l'hiver. Avec ce fond d'eau dans le Tapis De Reception Carp Spirit No Stress Mat, la carpe se croit retournée dans l'eau et cherche à s'échapper. Il faut avouer cependant qu’il est pratique de posséder un fond d’eau lorsque le poisson est en attente quelques instants pour la séance photo. Mais l’évacuation devrait être bien plus pratique.


Séchage du tapis :

 
Le noir mat a certains défauts surtout quand il fait trop chaud mais possède aussi un gros avantage, son temps de séchage. Il faut compter quelques minutes par période de beau temps pour que ce dernier soit parfaitement sec. Mais comme tout matériel de pêche, il est quand même important de bien le laisser sécher à la maison, cela évitera les odeurs désagréables ainsi que la dégradation du Tapis de Réception CarpSpirit No Stress Mat. Pour le bien de vos futures prises et pour éviter de propager d’éventuelles maladies : Pensez à bien le nettoyer à chaque sortie.

 

 

rapport performances / prix

 

Le Tapis de Réception CarpSpirit No Stress Mat est un cradle conçu pour des longues sessions. Son poids ainsi que son transport ne sont pas évidents. En revanche ses qualités de construction protègeront parfaitement toutes vos prises, notamment grâce à son matelas rembourré qui sera fortement apprécié par toutes les carpes. Cependant un point négatif est tout de même présent : L'évacuation de l'eau car celle-ci stagne dans le fond malgré la présence des grilles d’évacuations. Il faut donc retourner le Cradle pour pouvoir le faire sécher par la suite. Son prix reste sur une tranche supérieure en matière de tapis, toutefois il répond parfaitement au besoin premier qui est la protection du poisson avant tout.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION