TAPIS DE RECEPTION FOX CARPMASTER CRADLE

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

Testeur:
 
Arnaud J. : Non Sponsorisé

 

Usage du Test :
 
Pêche de la carpe en plan d’eau et gravière sur sessions longues.

 

Données constructeur : 
 
Dimensions : 125 x 70 x 30

Quatre pieds réglables pour s’accommoder des sols irréguliers

 

 

 

Les Cradles (bassines) ont littéralement envahi le marché du CarpFishing depuis quelques années, et il faut avouer qu’utilisés correctement les accidents causés à nos amies les carpes deviennent extrêmement rares. Cependant et malgré l’explosion de ce nouveau type de produit, la marque Fox, au plus grand étonnement de chacun, ne proposait toujours pas de Cradles dans sa gamme. Le manque est dorénavant comblé et j’ai le plaisir de vous proposer le test du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles en version Standard.

 

 

 

construction

 

 

Encombrement : 

 
Il existe 2 types de rabats pour les Cradles présents sur le marché. Ceux qui vont se rabattre en deux générant un encombrement réduit sur la longueur mais imposant au niveau du volume et ceux se rabattant sur eux-mêmes pour s’aplatir et se ranger dans le sens de la longueur. C’est cette dernière possibilité que nous propose la marque Fox pour le rangement du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles. Disposant en plus d’un sac de rangement / transport d’une longueur d’1m30, vous pourrez glisser votre Cradle dedans. Attention toutefois, n’hésitez pas à appuyer sur les pieds une fois pliés pour bien aplatir votre Cradle afin qu’il tienne parfaitement dans le sac. J’avoue avoir été surpris la première fois en me demandant comment il allait bien pouvoir rentrer dans son sac. En parlant du sac de transport, celui est construit avec une toile en 500 deniers, résistante, qui ne devrait pas vous faire défaut avant bien longtemps. La fermeture qui équipe le sac de transport est également surdimensionnée et pour peu que vous preniez un minimum soin de vos affaires, celle-ci ne devrait jamais vous faire défaut tant elle paraît résistante. Enfin petit plus auquel je n’avais pas pensé mais qui fonctionne, si vous disposez d’un sac de pesée aux dimensions inférieures à celui du sac, vous pouvez le glisser dedans, ce qui vous permet d’avoir tout le nécessaire sous la main en un instant lors du montage de votre matériel.

 

Type de pieds et stabilité : 

 
J’ai toujours eu des Cradles disposant de 6 pieds et j’avoue avoir eu un peu de craintes quant à la stabilité du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles. Pour moi, plus le produit possède de pieds et plus il sera stable. Cependant, plus il sera difficile de trouver l’équilibre parfait, notamment sur des terrains ayant quelques irrégularités. Et j’avoue que le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles m’a fait changer d’opinion sur le nombre de pieds. Il en possède 4, disposés naturellement aux 4 coins de la bassine. Les pieds sont équipés de coupelles anti-boue et bien qu’à première vue elles paraissent légèrement sous dimensionnées, elles font parfaitement le travail. Les coupelles sont bidirectionnelles et permettent de poser le Cradle en toute sécurité au sol.  Pour maintenir les pieds au cadre du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles, un système simple de cliquet (que l’on retrouve sur les Levelchairs, Bedchairs etc…), est présent et une fois inséré vous n’aurez aucune mauvaise surprise à prévoir.

   

 

 
Matériaux utilisés : 

  
La toile utilisée à l’intérieur du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles est un tissu en PVC 210 deniers. C’est ce même type de tissu que l’on retrouve sur l’ensemble des Cradles du marché et une fois mouillé, le poisson glissera parfaitement dessus évitant de lui enlever le mucus. Attention cependant aux effets dévastateurs des tapis de réception lorsque l’on pose le poisson sur ce type de toile sèche. Encore plus en plein été ou ce matériau emmagasine énormément la chaleur et provoque bien souvent des dommages irréversibles à nos partenaires de jeu.

  

  

  

 

performances

 

Protection du poisson : 

 
La nouveauté mise en avant par Fox, et je dois avouer ne pas avoir connaissance de produits similaires sur le marché, est l’absence de cadre en métal aux extrémités du Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles. Cela permet d’éviter tout choc du poisson au niveau de sa tête et de sa queue pouvant là aussi provoquer de sérieux dégâts. Les rebords sont bien rembourrés par une mousse épaisse réduisant là aussi les dégâts. Si pour diverses raisons vous souhaitez laisser un court instant votre poisson dans le Cradle, une bâche est présente et vous n’avez qu’à rabattre cette bâche sur la bassine et la glisser dans les coins opposés du Cradle pour que votre poisson soit plongé dans l’obscurité et qu’il puisse se calmer.

 

 
 

  

Le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles est également bas avec une hauteur standard de 30 cm. Cela permet là encore de réduire le risque de blessure du poisson en cas de lâcher prise ou si par un exploit insensé votre carpe arrive à sauter par-dessus le Cradle (ce que je n’ai encore jamais vu).

 

Evacuation de l’eau : 

 
Le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles dispose de deux évacuations ressemblant à des petites grilles situées aux deux extrémités de la bassine. Cela permet de maintenir un fond d’eau au centre du tapis lorsque le poisson est à l’intérieur mais également de le vider facilement en basculant le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles lorsque vous n’avez plus l’utilité d’avoir de l’eau (ndlr : ne basculez par le tapis si le poisson est encore dedans…).

 

 

 

Séchage du tapis : 

 
La  question que l’on se pose toujours lorsque le moment de terminer la session arrive est de savoir si l’on va ramener les bonnes odeurs de mucus dans notre voiture et accessoirement la semaine suivante selon les conditions du transport. Comme tout tapis, il faudra rincer en conséquence la bassine une fois la session terminée et suivant les conditions météorologiques il suffira d’une bonne dizaine de minutes de séchage pour que 80% du tapis soient sec. Les conditions idéales étant bien entendu un peu de soleil accompagné de vents augmentant la vitesse de séchage de façon conséquente. Le type de toile, cité dans la partie précédente, est un parfait mix entre la sécurité du poisson et la vitesse de séchage.

 

  

 

rapport performances / prix

 

Le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles possède réellement l’ensemble des caractéristiques souhaitées pour une bassine. Une place suffisante pour la grande majorité des carpes (et je me permets de rappeler que les esturgeons ne sont pas fait pour être en Cradles), une stabilité, une toile Fish-Friendly et une surtoile protégeant le poisson en cas d’absence à ses côtés. Toutefois ses caractéristiques sont communes à la majorité des Cradles sur le marché.  Le fait qu’il ne dispose pas d’un cadre sur les extrémités et qu’il soit relativement proche du sol, augmentant certes la protection du poisson, suffit-il toutefois à positionner ce produit dans les Cradles les plus chers du marché ? Le choix de la marque Fox est clairement axé sur le haut de gamme et sur la grande qualité des produits proposés. Bien que ce tapis ne souffre d’aucun défaut, le prix, au minimum 20% plus cher que la très grande majorité des marques, ne justifie pas entièrement le niveau de performance de ce produit. Dommage car ce dernier risque de freiner des pêcheurs soucieux du bien-être du poisson, alors qu’aujourd’hui le Tapis de Réception Fox Carpmaster Cradles est certainement l’un des meilleurs Cradle du marché.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION