TAPIS DE réception JRC DEFENDER BEANIE MAT

Tests Carpe > Réception - Pesée

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

Testeur:  

Louis E / non sponsorisé


Usage du Test : 

 
La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage. Toutes périodes de l’année confondues.

Données constructeur : 


• Fabriqué en polyester 420D imperméable, conçu pour une protection parfaite du poisson
• Flat Design pour un transport facilité
• Matelas en polyballs
• Contour en mousse épaisse de 130 x 60 mm
• Rabat en velcro pour la sécurité du poisson
• Quatre points de fixation
• Sangles de transport avec fermeture velcro
• Sac de transport étanche avec sangle de transport et attaches en velcro pour brouette

 

 

La pêche de la carpe est basée sur le No-Kill, un matériel adapté est donc recommandé pour relâcher vos prises dans les meilleures conditions possibles. Depuis maintenant quelques années, je me suis équipé d’un tapis de réception pour accueillir les carpes sur la berge. Il en existe une multitude de modèles qui s'adapteront sur tous vos terrains de jeux et à votre budget. J’ai débuté avec des petits tapis pour le stalking, très légers mais dangereux pour le poisson dans certaines conditions. Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter ce modèle de chez JRC, le Tapis de Réception Defender Beanie Mat. Voyons si il correspond parfaitement à mes attentes.

 

 

CONSTRUCTION

 

Encombrement : 


Le Tapis de Réception JRC Defender Beanie Mat se plie en deux pour un plus faible encombrement. Il dispose également d’un grand sac de transport pour éviter de salir votre matériel ou votre véhicule durant le transport. Une fois correctement plié, il ne mesure que 65cm en longueur pour 60cm de large et 15cm d’épaisseur. Son poids quant à lui reste dérisoire comparé à un modèle cradle avec  armature, il ne pèse qu’un petit kilo avec son sac une fois bien séché.

  

 

Type de pieds utilisés et stabilité : 


Ce modèle ne comporte pas de pieds et donc pas de coupelles, sa stabilité est au maximum car la totalité du tapis repose sur le sol. Il est préférable de l’utiliser sur un sol plat et il dispose de quatre points de fixation pour une bonne tenue. Pour réaliser de beaux clichés dans l’eau avec votre capture, ce type de modèle reste plus stable et maniable qu’un cradle.

 

 
Matériaux utilisés : 


Il est fabriqué en polyester 420D imperméable, avec un matelas en polyballs (petites billes en polyester présentes à l’intérieur du tapis) pour un meilleur confort et une plus grande protection du poisson. Le fond du tapis est séparé en quatre compartiments remplis de petites billes qui protègent votre capture des sols rugueux. Les contours de ce tapis de réception sont composés de mousse épaisse pour protéger au maximum votre prise. Malheureusement ils manquent de hauteur (seulement 5cm). Un rabat épais en 420D permet au poisson de se calmer dans l’obscurité totale, des bandes en velcro verrouillent celui-ci aux rebords du tapis, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire. Le sac de transport est lui aussi de bonne taille pour faciliter son rangement après utilisation. Il est équipé de deux attaches velcro pour venir se fixer sur le devant de votre chariot mais il possède également une poignée de transport.

 

 

PERFORMANCES

 

Protection du poisson : 

Parlons maintenant des performances. Comme évoqué précédemment, le fond de ce tapis de réception est composé d’un matelas polyballs qui est très épais. Celui-ci est séparé en quatre compartiments, ce qui évite que les petites billes ne s’étalent dans les coins du tapis et laissent la zone centrale dangereuse. Il protégera votre prise des sols abrasifs lors des diverses manipulations, des séances de pesée et des souvenirs photos. Les contours en mousse épaisse évitent au poisson de glisser hors du tapis lorsque le sol est légèrement en pente, mais ils manquent un peu de hauteur... Enfin une bâche épaisse de protection vient recouvrir celui-ci pour assurer un maximum de sécurité avec ses bandes velcro. Personnellement j’aime laisser le poisson dans un sling que j’enroule pour ainsi éviter un maximum de mouvements qui pourraient blesser le poisson. Pensez à fatiguer vos captures dans l’eau après un passage en sac de conservation et arrosez-les régulièrement.

 

 

Evacuation de l’eau : 

Ce produit est entièrement étanche et il évite une infiltration d’eau à l’intérieur du tapis. L’eau reste dans le tapis grâce aux rebords en mousse et cela forme une petite bassine plus sécurisante pour le mucus de vos captures. Malheureusement pour l’évacuation d’eau aucune sortie n’est prévue à cet effet, donc je retourne celui-ci et je le suspends pour faciliter son séchage.

 

 

Séchage du tapis : 

De part sa couleur “vert foncé”, il capte à merveille le soleil et sèche rapidement. J’aime le suspendre pour l’égoutter au maximum et faciliter son séchage rapide. Un bon emplacement avec du soleil, un peu de vent et je vous garantis qu’il sera rapidement sec. Les sangles de transport ou de fixation sont idéales pour l’accrocher dans les arbres ou sur un mât tempête. Son sac de transport vous permettra de confiner les odeurs de mucus et éviter quelle ne se répandent dans votre véhicule ou votre garage. 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le Tapis de Réception JRC Defender Beanie Mat est vendu aux alentours de 70€.C’est un excellent produit,  aussi bien pour mes pêches de stalking que pour mes plus longues sessions. Son encombrement reste correct et son transport est facilité grâce à son sac de rangement qui vous évitera également de salir votre véhicule. Ses larges dimensions et son gros rembourrage vous permettront d’accueillir de jolis spécimens en tout quiétude sur les berges. Attention cependant les contours en mousse manquent de hauteur pour avoir une sécurité totale, ne vous éloignez pas d’un poisson hors de l’eau. La solide bâche de rabat en polyester viendra clôturer le tout et vous assure une protection maximale de vos prises sur ce tapis. Son poids est pour moi son plus gros atout, je déteste les matelas du type cradle car lourds, encombrants et peu maniables. Ses poignées de transport sont pratiques et il existe deux attaches en velcro pour l’attacher sur le devant de votre chariot de transport. Il est possible de le plier en deux et de transporter du matériel tel que vos cannes à pêches si vous ne mettez pas son sac de rangement. Toutefois,son prix est un peu excessif pour ce type de tapis car l’on trouve maintenant des Cradles à ce prix là.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION