Culturellement les pêcheurs européens ont l’habitude de pêcher en spinning (moulinet à tambour fixe), tandis qu’aux Etats-Unis la préférence va au casting (tambour tournant). Mais au-delà des aspects culturels, quels sont les intérêts des deux techniques et quand les utiliser ? Nous verrons ici les avantages des deux pratiques puis un éventail de techniques favorisant le choix du Casting ou Spinning.
Casting ou Spinning : Récupération et lancer
Spinning :
Les moulinets spinnings ont pour particularité d’enrouler le fil sur un axe parallèle à la canne. Pour cela le galet est entraîné autour de la bobine et celle-ci oscille de haut en bas pour répartir le fil de manière uniforme. Pour lancer il faut ouvrir le pick-up ce qui libère le fil. Ainsi le leurre va dérouler le fil de la bobine perpendiculairement à son enroulement. Il y a alors très peu de friction et encore moins d’inertie. Le leurre pourra donc atteindre des distances appréciables facilement.
Le spinning est donc indiqué pour toutes les pêches légères de par la facilité à propulser des petits leurres loin et pour les pêches à longue distance. Par contre, la tension du fil venant perpendiculairement à l’axe de la bobine, engendre une torsion de l’axe lors d’une trop forte traction. De plus, la différence d’angle entre l’enroulement et le lancer provoque un vrillage du fil à chaque lancer qui risque de s’accumuler au fur et à mesure.
Casting :
Les moulinets casting présentent une bobine perpendiculaire à l’axe de la canne. La bobine tourne donc pour libérer le fil ou l’enrouler. Ainsi durant le lancer le leurre doit entraîner la bobine pour partir ce qui réduit les distances de lancer possibles. Cette inertie de la bobine permet le contrôle de la ligne au lancer et donc une meilleure précision et plus de discrétion au posé. Mais la ligne doit aussi sortir à la même vitesse qu’elle est libérée sans quoi le fil non évacué s’accumule et foisonne autour de la bobine.
Pour cela deux freins sont disponibles, le frein de friction et un frein progressif: soit magnétique, soit centrifuge. Le casting est donc plutôt réservé aux pêches lourdes ne nécessitant pas de lancers loin mais plutôt d’être précis. L’axe de la bobine étant tenu par deux roulements de chaque côté, il est impossible de le tordre. De plus, la rotation de la manivelle se faisant dans le même sens que celui de la bobine, les rouages sont plus résistants. Ainsi les moulinets casting sont plus solides et durables.
Casting ou Spinning : Ergonomie
Spinning :
La position sous la canne des moulinets spinning libère la main et facilite les actions de traction de la canne vers le haut. Elle est par contre inconfortable lors des pêches assises comme le float-tube ou le kayak. La manipulation du pick-up pour libérer le fil au lancer est moins fluide qu’en casting. La prise du fil au doigt est aussi moins fluide. Cette tenue du fil est confortable avec des leurres de poids modéré. Elle peut poser problème avec des leurres lourds et de la tresse. Le frottement peut être douloureux et le timing moins précis.
Casting :
On tient le moulinet dans la main, ce qui permet de développer davantage de force. Cela peut paraître inconfortable au début et demande une phase d’adaptation. La position du moulinet au-dessus de la canne facilite les actions vers le bas et rend les pêches assises plus confortables. La libération (débrayage) de la bobine à l’aide de la gâchette est plus rapide et plus fluide qu’en spinning. La tenue de la bobine au pouce est plus ferme et permet l’usage de gros leurres plus aisément. Ce contrôle du pouce permet aussi la gestion du lancer et donc la précision et la discrétion du posé.
Casting ou Spinning : Exemples
Certains cas mèneront donc naturellement à l’utilisation du casting. Voici quelques exemples pour lesquels le choix s’impose presque de lui-même…
Les pêches en milieux encombrés :
On utilise les spinners, rubber jigs, frogs et autres leurres montés en texan pour pêcher dans les endroits encombrés avec précision et à faible distance. De plus, les combats nécessitent parfois d’être ferme afin de ne pas laisser le poisson s’enfiler dans les obstacles. Pour cela, la précision et la tenue de la canne en casting seront très souvent préférables.
Casting ou Spinning : Le big bait
L’utilisation de leurres lourds rend inconfortables les lancers en spinning à cause de la tension et du frottement du fil. La force demandée au ferrage et au lancer tend à favoriser le choix du casting. Pour finir les différences entre les distances de lancer en spinning et casting diminuent en augmentant le poids des leurres pour devenir minimes. On associera donc souvent le casting à ces pêches lourdes.
Le power fishing :
Le power fishing consiste à couvrir une large surface de prospection en augmentant la fréquence du lancer/ramener. L’ergonomie du casting est alors appréciable pour gagner du temps au lancer et augmente donc le temps passé dans l’eau pour les leurres.
Les pêches en embarcation :
Lorsque l’on pêche depuis une embarcation, le faible encombrement des cannes casting est appréciable. On préfère souvent la précision à la distance, et on anime les leurres plus naturellement vers le bas. Enfin la position assise en float-tube et en kayak rend inconfortable la position du moulinet en spinning. Il est donc fréquent de considérer que les pêches en spinning conviennent plus aux pêches du bord pour gagner en distance et que les pêches en casting sont plus adaptées aux approches depuis une embarcation pour le confort et la précision.
La pêche en bait finesse :
C’est un cas particulier où le pêcheur choisit de pêcher en casting léger ou ultra-léger. Il veut profiter des sensations et du confort des pêches fines. Souvent utilisé pour les truites, perches et chevesnes, le bait finesse demande une bonne maîtrise des lancers en casting. Il faut aussi un moulinet spécifique. Pour lancer des leurres de moins de 5 grammes, la bobine doit être très légère. Les roulements doivent également être très fluides. Cela reste donc une utilisation anecdotique et très technique du matériel casting pour des pêches légères.
Conclusion :
Le casting et le spinning sont donc deux techniques complémentaires qui peuvent s’imposer l’une ou l’autre. Retenez essentiellement que le poids des leurres est le facteur principal de ce choix. Vient ensuite l’équilibre entre distance et précision de lancer pour finaliser votre décision ainsi que votre maîtrise du lancer en casting.
A découvrir également sur Fish and Test 👀
▶️ Gros plan sur la gamme de cannes à leurres Shimano
▶️ Comment choisir sa canne leurre pour la pêche de la perche ?
▶️ Comment choisir son moulinet pour la pêche aux leurres?