Retour à la catégorie Carnassiers

Catalogue Fiiish 2023

Carnassiers
 | 
L'équipe Fish and Test

Nous attendions avec impatience l’arrivée du catalogue Fiiish 2023, car saison après saison, la firme française arrive à nous surprendre en proposant des leurres apportant de réelles innovations sur le plan technique.

J’ai donc pris le temps de feuilleter ce catalogue pour vous en dévoiler les principales nouveautés.

Blaster shad (p.42) :

Après avoir passé une grande partie du catalogue, nous trouvons le Blaster Shad et sa nouvelle taille qui complète à merveille les deux premières. Cette dernière, mesure donc 200 mm et peut peser de 75 à 85 g grâce à son astucieux système de lamelles en zinc ou en plastique, les players block. On découvre également des modèles en tungstène qui sont maintenant vendus séparément pour gagner encore en densité avec 7,5 g par plaquette. L’armature a été rallongée par un avançon pour présenter un deuxième hameçon triple toujours maintenu par leur Quick clip inox. Cet avançon est en tresse de titane sleevé, un matériau qui peut durer très longtemps lorsqu’il est bien monté.

Hypnocast ( p.46 ) :

Le leurre suivant n’est pas un leurre destiné au départ à l’eau douce, mais sa polyvalence et l’effort de conception justifient qu’on s’y intéresse, car il a à mon avis un intérêt à être utilisé en eau douce. L’Hypnocast est une cuiller jig en forme de quille de bateau avec une attache présentée sur le haut du corps ce qui permet de présenter l’hameçon vers le haut à l’abri des accrocs en gardant un maximum de liberté pour le jig. De plus l’hameçon est équipé de plumes pour faciliter l’aspiration et cibler l’attaque des carnassiers. Il s’agit d’un hameçon simple, spécial cuiller, VMC développé spécialement pour l’occasion. Il est relié au leurre par un anneau brisé et un anneau de force allongée qui tentent de reproduire le décalage d’un assist hook, en conservant la sécurité des anneaux en métal. 

Biotop ( à venir ) :

Je m’attendais à trouver quelques pages au sujet de la grande nouveauté annoncée au salon de Clermont-Ferrand : le Stickbait Biotop. En effet, un stickbait développé en PLA et donc biodégradable sans peinture et sans plomb aurait eu le mérite de valoriser ce catalogue 2023 de belle manière. Malheureusement, les délais de parution de ce catalogue n’ont, semble-t-il, pas permis cela. Il faudra donc patienter et se contenter des vidéos tournées lors du salon en attendant une communication plus directe de la part de Fiiish à son sujet. 

Conclusion:

Je termine donc la visite de ce catalogue en restant un peu sur ma faim. Il faut tout de même saluer la constance de la marque dans la conception de nouveaux leurres et pour un concepteur français encore tout jeune comme Fiiish, c’est déjà une prouesse que de tenir ce rythme. Dans un marché hyper compétitif où toute innovation est reprise très rapidement par la concurrence, cette capacité de renouvellement est une force.

Laisser un commentaire