Dès la couverture, le ton est donné : 20 ans pour la marque et Quelques nouveautés à nous proposer pour marquer le coup. La marque est devenue incontournable pour les pêcheurs aux leurres de l’hexagone avec des références qui ont marqué des générations et se sont imposées dans certaines techniques.
Saurait-on deviner en feuilletant ce catalogue Illex 2023, les futures tops ventes de la marque?
Cannes :
Ashura, et caetera. (p.7) :
Quelques nouvelles références viennent compléter certains modèles, mais pas de révolution de ce côté bien que du Côté mer les “Element Rider” doublent leurs références. Par contre, on apprend que toutes les cannes Ashura (Element Rider, Pepper et The Artist) se voient équipées d’une nouvelle technologie annoncée plus légère et plus résistante.
Leurres :
Leurres durs Jackall Design (p. 31) :
Un premier coup d’œil du côté des Swimbaits nous arrête sur la nouvelle taille du Blast Bone en 150 un leurre qui “claque” si l’on peut dire. Le prix également puisque l’on reste aux alentours de 50 € la pièce (on salue d’ailleurs l’affichage de tous les prix qui nous permettent de nous situer rapidement). Deux pages plus loin, un nouveau modèle nous interpelle de nouveau: le Sleek Mikey 160. Placé dans les mêmes ordres de prix, on appréciera des détails soignés et l’ajout d’une queue en plumes, certainement plus durable que les traditionnelles queues souples, et surtout plus vivante.
Leurres Souples Jackall Design (p.67) :
La présentation des leurres souples commence par un nouveau shad en deux tailles, 4,8” et 5,5”, le Dead Slowler. Son corps strié aux reliefs anguleux présage des vibrations fortes dans l’eau. La page suivante présente trois nouveautés sur quatre leurres présentés dont une mini virgule intéressante pour la perche et un ned worm en deux tailles, le Yammy Fish 3” et 3,8”. Enfin, une nouvelle frog, la Clone Frog, vient clore la partie leurres souples de ce catalogue. Une petite grenouille souple au corps flottant qui pourra être présentée aux bass en texan afin de tromper leur méfiance.
Leurres métalliques Stream Master (p. 72) :
Le retour des Stream Roller sans plomb fera des heureux. On peut constater que la mode de l’Area permet également aux cuillers ondulantes Native Spoon de s’enrichir en tailles, grammages et coloris. La gamme va donc de 2,5 à 14 gr, de quoi permettre de rechercher les truites dans toutes les conditions possibles, mais pas que. En effet, ces petites ondulantes peuvent plaire à bien d’autres carnassiers comme la perche ou l’aspe…
Leurres souples Magic Series (p. 114) :
La gamme Magic Series voit arriver une flappin’ craw déclinée rien qu’en quatre tailles de 5 cm à 11,5 cm.
De quoi pouvoir tenter tous les poissons susceptibles de se nourrir d’écrevisses. Les coloris allant des classiques green pumpkin et motor oil pour toutes les tailles, au blanc mat et chartreuse pour les deux plus petites. Le choix est donc large et permet de les utiliser aussi bien en trailer pour chatterbait ou rubber jig que seule en texan ou sur tête plombée.
Accessoires (p. 126) :
Suivant les rumeurs d’interdiction du plomb, Illex a choisi de se tourner vers le tungstène afin de nous permettre de continuer de pratiquer notre loisir en profitant de la densité exceptionnelle de ce matériau. On voit donc arriver toute une gamme de têtes plombées, plombs balles et drop-shots tungstène. De quoi gratter le fond des rivières efficacement en gardant la conscience tranquille.
Conclusion:
Pour un catalogue anniversaire, on aurait attendu un peu plus de nouveautés. Bien qu’il y ait quelques références intéressantes en plus des incontournables de la marque, on ne retrouve pas l’esprit festif d’un “decanniversaire”. On se consolera en remplissant nos sacs de Magic craw pour taquiner nos perches, black-bass et autres gobeurs de crustacés.